Email: | arnaud.carre@univ-smb.fr |
Poste: | Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches |
Directeur adjoint du LIP/PC2S (site de l'Univ. Savoie Mont Blanc) | |
Directeur scientifique de la Chaire Bien-Être, Santé, Territoire (BEST) | |
Directeur des études du parcours Prévention de master de Psychologie | |
Chargé de mission Santé Bien-Être auprès de la Présidence de l'Université | |
Ville: | Chambéry |
Téléphone: | +33 4 79 75 85 89 |
Thèmes de recherche: | Psychopathologie, processus cognitifs et affectifs de régulation émotionnelle, cognition sociale, empathie, conscience émotionnelle, diagnostic et intervention en santé mentale, vulnérabilité et préventions |
Issu d'une formation initiale en psychologie spécialisée psychopathologie cognitive et neuropsychologie (direction Chrystel Besche-Richard et Fabien Gierski), complétée par des travaux attenants aux neurosciences affectives et à la santé publique (direction Sylvie Berthoz et Bruno Falissard), mon activité de recherche porte l'investigation de processus bio-psycho-sociaux impliqués dans la régulation émotionnelle et la caractérisation de ces perturbations en santé mentale. Elle aspire également au développement du dépistage et de différentes formes d'interventions, incluant la prévention. Inscrits en psychologie empirique, et plus spécifiquement en psychopathologie cognitive et psychologie clinique, mes travaux s’intéressent aux 1) processus individuels et 2) inter-personnels de régulation émotionnelle, ainsi qu’à l’étude de 3) leurs déterminants dans 4) différents contextes d’étude de la santé mentale. Les travaux présentent à la fois une dimension conceptuelle et fondamentale, et une dimension appliquée en particulier à visée de prévention. Les processus de régulation émotionnelle sont étudiés pour leur implication dans la compréhension du développement et du maintien des troubles. Plus spécifiquement, il s'agit d'étudier la vulnérabilité et d'investiguer des mécanismes ou processus potentiellement transdiagnostiques utiles à la compréhension de l'origine des difficultés rencontrées par les individus, et ce en lien avec différents facteurs de risque. Mes travaux s’alignent parfaitement avec l’orientation processuelle et transdiagnostique qui caractérise les travaux du laboratoire LIP/PC2S, et s'intéressent aux nouvelles pratiques et méthodes de recherche ou d'analyses de données (pouvant inclure l'intelligence artificielle). Dans le cadre de la Chaire BEST soutenue par la Fondation de l'Université et de la Structure Fédérative de Recherche en Santé de l'USMB, mes travaux s'ouvrent à la collaboration interdisciplinaire autour de l'identification des déterminants et mécanismes impliqués (par exemple avec les équipes de sciences économiques ou de sciences de l'environnement). Mes enseignements disciplinaires s'effectuent en psychopathologie (générale de l'adulte, cognitive et développementale) sur le grade Licence; en neurosciences affectives et épigénétique, prévention des troubles mentaux, psychopathologie de la cognition sur le grade Master; et en neuropsychologie et psychopathologie de la mémoire et des apprentissages en formation continue (DIU TCC). J'interviens également dans le champs des compétences psycho-sociales et des pathologies duelles (conscience et régulation émotionnelle dans le DIU Dual Disorders). Au sein du LIP/PC2S, j'appartiens en rattachement primaire à l'axe "Psychologie de la Prévention", ainsi qu'à l'axe "Psychologie Clinique et Processus Cognitifs". [Ces éléments sont issus de l'Habilitation à Diriger des Recherche (2019) et du projet 2020-2024] Les travaux alimentent trois axes qui s’intéressent aux processus émotionnels tant dans leur dimension intra- qu’inter-personnelle, et présentent une ouverture en Santé publique. Les méthodologies employées sont plurielles (approche expérimentale, corrélationnelle, modélisation statistique, neuro-imagerie) afin d’appréhender plusieurs niveaux de ces processus de régulation émotionnelle. Le processus est envisagé comme un élément à l’œuvre dans la modification ou la transformation d’un état ou d’une activité au niveau psychologique (voir Philippot, 2016 in Monestes & Baeyens, 2016). Premier axe : Le fonctionnement interpersonnel et ses perturbations Au sein de cet axe, une première partie des travaux s’intéresse à l’empathie et la théorie de l’esprit en tant que marqueurs clés de la cognition sociale. Intégrant les récentes avancées en neurosciences sociales, nous avons proposé que le construit d’empathie (et sa mesure) se modélise en trois composantes (Carré et al., 2013) : la contagion, la déconnexion et l’empathie cognitive. Nous avons également étudié le développement de ces trois composantes auprès d'environ 400 enfants de 6 à 11 ans. L’empathie et la déconnexion émotionnelle (ou coupure émotionnelle) augmentent avec l’âge, tandis que la contagion reste stable. Cependant, elle est influencée par le genre, avec des scores plus élevés chez les filles que chez les garçons (Bensalah et al., 2016). Sur la base de ce nouveau cadre conceptuel, nous proposons que ces éléments participent à mieux concevoir le fonctionnement socio-affectif et ses altérations, y compris dans une perspective processuelle et transdiagnostique (Carré, 2016). Souhaitant également appréhender le développement des déterminants cognitifs de la compréhension des états mentaux d’autrui, nous avons évalué la Théorie de l’esprit (TdE) auprès de plus de 120 enfants de 3 à 10 ans. Nos résultats soulignent l’importance des processus langagiers aux côtés des processus exécutifs dans cette habileté, et soutiennent la distinction à opérer entre tâches de fausses croyances et la Théorie de l’Esprit (Burnel et al., 2021). Ces données en population générale de nature à préciser les démarches d'évaluation et de remédiation dans les pathologies caractérisées par des perturbations dans la cognition sociale. Une seconde partie de nos travaux est centrée sur les phénotypes cliniques caractérisés par une perturbation interpersonnelle, afin de mieux comprendre les différents processus impliqués. Ainsi, dans le trouble du spectre de l’autisme, nous avons mis en évidence que l’intensité symptomatologique était liée à une altération de l’orientation vers les stimuli sociaux et du plaisir social (Carré et al., 2015). Abordant la question de la difficulté émotionnelle dans l’anxiété sociale, nos travaux en imagerie cérébrale (IRMf) soutiennent un déséquilibre de régulation consistant en une plus grande activation des substrats impliqués dans le ressenti d’anxiété et d’évitement (Carré et al., 2014). Enfin, dans la personnalité aversive (ou machiavélique), nous observons des perturbations de conscience émotionnelle (i.e. empathie et alexithymie) qui participent à un fonctionnement interpersonnel négatif et manipulateur (Al Aïn, Carré et al., 2013). Deuxième axe : Dimension intra-personnelle et trouble de l'auto-régulation (ouverture aux phénomènes addictifs) S’intéressant à la dimension intra-individuelle de la régulation émotionnelle, ce deuxième axe porte sur les troublés à l'usage de substances et les comportements addictifs associés à leurs facteurs de vulnérabilité. Une partie de nos travaux visent à une meilleure définition de l’impulsivité, associée à la perte de contrôle. Plus spécifiquement, nous avons montré que le caractère multifactoriel de l’impulsivité en distinguant les facteurs de sensibilité à l’urgence émotionnelle (tant positive que négative), de recherche de sensations, et des défauts de préméditation et de persévérance (Billieux et al., 2012). Plus récemment, et ayant recours à l'analyse en réseau (Network Analysis), nous avons suggéré une révision conceptuelle et métrologique qui unifie les dimensions de sensibilité à l'urgence émotionnelle tant positive que négative (Billieux et al., 2021). L'intérêt porté aux perturbations d'auto-régulation constitue une piste de premier choix dans le champ du comportement addictif, et nous investiguons à ce titre les dimensions d'impulsivité auto-rapportée et de perturbation du contrôle inhibiteur dans le champ du trouble de jeu d'argent (Gambling Disorder) et au trouble lié à l'usage de l'alcool (ceci donnant notamment lieu à un essai clinique évoqué dans l'axe suivant). Une seconde partie de nos travaux s’intéresse aux traits affectifs associés aux mesurages de substances et comportements addictifs. Quatre traits affectifs ou de personnalité ont été étudiés : l’impulsivité, la recherche de sensation, les pensées négatives (ou perte d’espoir), et la sensitivité anxieuse. Mobilisant un échantillon d'environ 5000 participants âgés de 14 à 20 ans, nous avons cherché à prendre en considération la susceptibilité à l’expérimentation et la consommation fréquente de tabac, de cannabis et d’alcool, ainsi que l’alcoolisation massive, en fonction de ces traits, du genre et de l’âge. Nos résultats ont ainsi mis en évidence que, chez les filles spécifiquement, la sensitivité anxieuse prédit négativement la consommation de cannabis, tandis que les pensées négatives prédisent l’alcoolisation (Ali, Carré et al., 2016). Enfin, nous avons interrogé le lien entre la régulation des émotions et l’alimentation. Plus précisément, nous nous intéressons à l’alimentation émotionnelle, l’addiction alimentaire et le poids d’une part, et la détresse émotionnelle (stress, anxiété, et dépression) d’autre part. Chez plus de 1000 participants étudiants, nos résultats indiquent que l’addiction alimentaire est un médiateur entre la détresse et un indice de masse corporelle (IMC) élevé, soulignant le risque émotionnel pour la perte de contrôle vers le surpoids et l’obésité. Nous mettons également en avant que l'addiction alimentaire représenterait un phénotype de comportements alimentaires dysfonctionnels qui se distingue de l'obésité (Bourdier et al., 2018; 2020). Troisième axe : Apports de la psychologie clinique et de la psychopathologie empiriques en Santé publique Nos travaux plaident en faveur d’une prise en compte des processus psychologiques dans la démarche diagnostique et interventionnelle. Cette prise en compte est subordonnée à la transmission des données issue de la recherche scientifique en sciences psychologiques et santé publique. C’est ainsi que nous avons souhaité contribuer à la diffusion francophone de la stratégie interventionnelle dite de l’Activation Comportementale, s’agissant d’une approche processuelle structurée, et évaluable dans le champ des troubles dépressifs (Dondé, Moirand, & Carré, 2018). Nous avons opté pour une démarche similaire à travers la pleine conscience dans la prise en charge et la prévention des Troubles des conduites alimentaires (Shankland, Strub, Guillaume, & Carré, 2016), et dans la mise à jour des modèles cognitifs et émotionnels relatifs à l’anxiété (Carré, 2017; Carré & Achim, 2018). Par ailleurs, dans la problématique émergente du Trouble lié au jeu d’argent (ou jeu excessif), nous suggérons l’importance de cibler l’entraînement du contrôle cognitif (en particulier l’inhibition). Cela fait appel aux fonctions exécutives afin d’optimiser la régulation comportementale qu’elles sous-tendent. En préambule d’un essai clinique en cours de lancement, nous avons conduit un travail méta-analytique qui a permis d’établir un état de l’art et de soutenir la dimension émergente de cette solution thérapeutique (Luquiens, Miranda, Benyamina, Carré, & Aubin, 2019). Cela intéresse interroge également la place des numérique dans la santé et plus spécifiquement la prévention (Santiago, Carré et al., 2019). L'un des enjeux importants pour la psychologie scientifique est de parvenir à occuper la place à laquelle elle peut prétendre dans une logique d’actrice de santé mentale en Santé publique. A travers une revue de questions, nous avons formulé un positionnement de la psychologie clinique aux confins des attentes sanitaires et sociétales. Nous suggérons qu’elle dispose de théories, d’outils et de perspectives interventionnelles dont l’objectif est l’amélioration de l’état de santé des individus en difficultés, mais également en amont celui de la promotion d’une qualité de vie et d’une santé dites positives (Carré, Shankland, et al., 2021). Aussi, portant un intérêt à une approche thérapeutique intégrative (incorporant notamment l’intervention psychologique en plus de la médication), nous nous sommes intéressés au contexte clinique en vie réelle chez des patients schizophrènes. Les résultats de notre étude soulignent qu’à six mois de suivi, plus de 100 patients appariés ayant reçu une intervention psychosociale présentent un gain significatif d’autonomie sociale (Ali, Carré et al., 2017). La crise sanitaire mondiale actuellement traversée est un évènement majeur qui, s'il est provoqué par un agent viral, révèle tout un ensemble de facteurs de vulnérabilité et de risque susceptibles de menacer l'ajustement psychologique des individus. La crise actuelle souligne l'importance de prendre soin de la santé mentale au même titre que la santé somatique (voir notre article de vulgarisation Carré et al., 2020). Dans le cadre de la crise du nouveau coronavirus, nous avons étudié la relation entre la peur du COVID et les caractéristiques émotionnelles, recouvrant également des symptômes d'anxiété et de dépression en population générale (Mailliez, Griffiths & Carré, 2021). Nous poursuivons ces travaux à l'investigation de l'invariance culturelle de la mesure de peur du virus d'une part, et de l'investigation de son association à des perturbations cognitives et comportementales associées. Ces arguments conceptuels, empiriques et épidémiologiques participent à soutenir l’intérêt que représentent la psychopathologie et la psychologie clinique en tant que contributrices à la santé publique. ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture. * Précision d'une publication dans le cadre d'un encadrement de Doctorat ou de Master 33. Luquiens, A., Panjo, H., Dereux, A., Louville, P., Donnadieu, H., Bronnec, M., Benyamina, A., Perney, P., Carré, A., Pelletier-Fleury. (Accepted). AQoLS-Brief: development and psychometric properties of a short version of the Alcohol Quality of Life Scale. PLoS ONE. DOI:XXXXXXXXXXX (PsycINFO & PubMed – Cites per Doc 2y: 3.11 – Q1 “Multidisciplinary" and “Medicine”). 32*. Lackner, Z., Graton, A., & Carré, A. (2025). 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(PsycINFO & PubMed – IF: 7,372 - Q1 "Cognitive Neuroscience" & Q1 "Experimental and Cognitive Psychology") 03. Carré, A., Stefaniak, N., D’Ambrosio, F., Bensalah, L., & Besche-Richard, C. (2013). The Basic Empathy Scale in Adults (BES-A): Factor Structure of a Revised Form. Psychological Assessment, 25(3), 679-691. https://doi.org/10.1037/a0032297. (PsycINFO & PubMed – IF: 2,994 - Q1 "Clinical Psychology" & Q1 "Psychiatry and Mental Health"). 02. Al Aïn, S., Carré, A., Fantini, C., Baudouin, J.Y., & Besche-Richard, C. (2013). What is the emotional core of the multidimensional Machiavellian personality trait? Frontiers in Psychology. Section: Personality Science and Individual Differences, 4, 454. 01. Billieux, J., Rochat, L., Ceschi, G., Carré, A., Offerlin-Meyer, I., Defeldre, A.-C., Khazaal, Y., Besche-Richard, C., & Van der Linden, M. (2012). Validation of a short French version of the UPPS-P Impulsive Behaviour Scale. Comprehensive Psychiatry, 53, 609-615. COS : Chapitres d'ouvrage scientifique 7*. Claes, N., Carré, A. & Smeding A. (2020). Émotions à l'école et classe sociale, quels liens ? Dans L. Gwiazdzinski & F. Cholat (Eds.), Territoires Apprenants, un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel. Pages : 85-93. Grenoble : Elya PV : Publications de vulgarisation. Lien vers l'Amphi pour tous consacré à la santé mentale (2025). Lien vers l'Amphi pour tous consacré à l'empathie et au cerveau social (2017). 05. Jaubert, T., Fayant, M-P., & Carré, A. (2023). L’exclusion sociale favorise-t-elle la consommation de substances addictives ?. Addict’AIDE Le Village des Addictons (Fonds Addict’Aide). https://www.addictaide.fr/XXXXX/ 04. Carré, A. (2021, October 28). Plusieurs facettes émotionnelles au cœur du risque de dépendance ? Addict’AIDE (Fonds Actions Addictions). https://www.addictaide.fr/plusieurs-facettes-emotionnelles-au-coeur-du-risque-de-dependance/ 03. Carré, A. (2021, June 21). Quelle place de la sensitivité anxieuse dans la prise en charge du sevrage tabagique ? Addict’AIDE (Fonds Actions Addictions). https://www.addictaide.fr/quelle-place-de-la-sensitivite-anxieuse-dans-la-prise-en-charge-du-sevrage-tabagique/ 02. Carre, A., Luquiens, A., Metral, M., & Morvan, Y. (2020, May 25). Covid-19: Quelles conséquences sur la santé mentale ? The Conversation. http://theconversation.com/covid-19-quelles-consequences-sur-la-sante-mentale-137242 C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international. C-INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international. C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national. C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national. 22*. Le Bellour, A., Carré, A., Smeding, A., Sécheresse, C., Vincent, P., & Sécheresse, T. (2024, avril). L’implication des Compétences Psycho-Sociales dans le Management des professions 21*. Bakchich, J., Carré, A., & Smeding, A. (2024, Juillet). Teacher interactional justice and sense of belonging to school: Examining the role of students’ socioeconomic status. XVe Congrès International de Psychologie Sociale, Bruxelles, Belgique 21*. Lackner, Z., Graton, & A., Carré, A. (2023, juillet). Quelle est la spécificité des éco-émotions ? Etudes sur les mécanismes sous-tendant les émotions liées à la crise écologique. Colloque Jeunes Chercheur-euse-s (CJC) de l’ADRIPS, Toulouse, France. 20*. Lackner, Z., Carré, A., & Graton, A. (2023, juin). Du changement climatique aux éco-émotions : Investigation des spécificités des évaluations cognitives et des mécanismes associés. GREPACO 2023, Symposium “De l’imparfait du présent à l’incertain du futur : (dys)régulation des émotions et détresse psychologique en contexte de crise écologique”. Louvain la Neuve, Belgique. 19*. Lackner, Z., Carré, A., & Graton, A. (2023). Prévenir les manifestations anxieuses face au réchauffe- ment climatique : Investigation des processus émotionnels et cognitifs et perspective d’intervention pour aider à la transition écologique. Journée des Doctorants de l’ADEME (JDD), Angers, France. Bakchich, J., Carré, A., Claes, N., & Smeding, A. (Octobre, 2022). Perception des élèves du soutien en classe : une affaire de richesse. Semaine Internationale de la Pédagogie. Grenoble, France. 18*. Claes, N., Carré, A., & Smeding A. (2022, juillet). Les conséquences de la crise sanitaire sur les inégalités sociales de santé mentale. Symposium Comment la crise de la COVID-19 a-t-elle creusé les inégalités sociales ? Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS), Bordeaux 2022. ZZ*. Claes, N., Carré, A., & Smeding A. (reporté). Links between socio-economic status and health: contribution of structural equation modelling to diversified samples. EASP General Meeting. ZZ*. Bakchich, J., Claes, N., Carré, A., & Smeding A. (submitted). Examining the effects of socioeconomic status indicators on the association between growth mindset and sense of belonging to school. CIPS, Poitiers 2023. 17*. Lackner, Z., Carré, A., Graton, A. (2022). Prévenir les manifestations anxieuses face au réchauffe- ment climatique : Investigation des processus émotionnels et cognitifs et perspective d’intervention pour aider à la transition écologique. 2AD’ days, Sofia-Antipolis, France. 16*. Jacob, A., Jalin, H., Santa Marina, M., Entremont, C., Carré, A., Graton, A., & Lackner, Z. (2022, juin). De la pratique clinique à l’intervention publique: quel rôle pour les sciences psychologiques face aux nouvelles émotions du changement climatique ? In Conférence Archipel 2022 : Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires, Grenoble, France. 15*. Bakchich, J., Carré, A., Claes, N., & Smeding, A. (2022, juillet). Le rôle modérateur du statut économique et social sur le lien entre le soutien social de la part des enseignants et le sentiment d'appartenance à l’école. 14e Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS) de l’ADRIPS, Bordeaux, France. 15*. Lackner, Z., Graton, A., Carré, A., (2022, juillet). Quelles spécificités pour les émotions du climat ? Tenta- tives d’investigation des évaluations cognitives et des ressentis subjectifs. 14e Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS) de l’ADRIPS, Bordeaux, France. 14*. Pedersoli, R., Luquiens, A., & Carre A. (2022, mai). Characterization of Passion and Emotional Regulation in non-pathological Gamers. Dix-septième congrès du Groupe de REflexion en psychoPAthologie Cognitive (GREPACO), Lausanne (Suisse). 13*. Carré, A. Claes, N., & Smeding A. (2020, novembre). La place des affects et du contexte dans les apprentissages. Séminaire de dissémination ERASMUS+ TERAPI – Territoire apprenant, innovation au service des apprentissages. Chambéry (France). 12*. Claes, N., Carré, A., & Smeding A. (2019, septembre). Liens entre le statut socio-économique et la régulation émotionnelle : tentative de clarifications processuelles et définitionnelles. Les Rencontres InterLaboratoires (RILS), Lausanne (Suisse). 11*. Claes, N., Carré, A., & Smeding A. (2019, septembre). Liens entre le statut socio-économique dans le contexte académique. Journées thématiques de l’ADRIPS, Grenoble (France). 10*. Claes, N., Carré, A., & Smeding A. (2019, juin). Liens entre le statut socio-économique et la régulation émotionnelle : apport d'une approche par équations structurales auprès d'échantillons diversifiés. 14e Colloque Jeunes Chercheur.ses de l'ADRIPS, Montpellier (France). 9*. Santiago, A., Carré, A., & Luquiens, A.. (2019, juin). Entraînement cognitif informatisé du contrôle inhibiteur dans le trouble de l’usage de l’alcool et le jeu problématique. Quinzième congrès du Groupe de REflexion en psychoPAthologie Cognitive (GREPACO), Reims (France). 8*. Carré, A., Fuentes-Exposito, R., & Zrelli, I.E. (2018, juin). Perturbation de la réactivité et sensibilité émotionnelle dans la dépression. Quatorzième congrès du Groupe de REflexion en psychoPAthologie Cognitive (GREPACO), Liège (Belgique). 1. Carré, A., D’Ambrosio, F., Gierski, F., & Besche-Richard, C. (2011, décembre). « Evaluation of cognitive and emotional processes involved in an empathy task based on basic emotional categories » : projet d’une tâche évaluant l’empathie. Cinquième journée d’étude du Groupe de REflexion en psychoPAthologie COgnitive (GREPACO), rencontre hivernale. Ittre (Belgique). C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national. 11*. Alves Gomes, A., Simus, C., Baeyens, C., & Carré, A. (2024, mai). Caractériser les processus psychologiques impliqués dans la prise de risques et les comportements suicidaires pour agir et prévenir. Présentation dans le cadre des 35 ans de l’UNAFAM-73 – Espoir 73. St Pierre d’Albigny, France. 10*. Lackner, Z., Carré, A., Graton, A. (2023, mars). From eco-emotions to action: Comparing the stimulus- driven and goal-directed approaches of emotions in the adoption of avoidance and pro-environmental behaviors. International Congress of Psychological Science (ICPS), Bruxelles, Belgique. 9*. Lackner, Z., Graton, A., Carré, A. (2023, juillet). Du changement climatique aux éco-émotions : In- vestigation des spécificités des évaluations cognitives et des mécanismes associés. Colloque Transition Ecologique Economique et Sociale, Paris, France. 1. Carré, A., Gierski, F., Limosin, F., & Besche, C. (2008, mai). Reconnaissance de visages émotionnels et processus attentionnels en psychopathologie : le cas de l’anxiété. XIVe Congrès National et International Junior en Psychopathologie, Montpellier (France). A Alves Gomes (avec C Baeyens, Psychologie clinique, LIP/PC2S) - thèse en cours depuis décembre 2023. Vers une approche processuelle intra-personnelle et interpersonnelle transdiagnostique des conduites à risque et des problématiques suicidaires. Thèse financée par allocation sur Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) entre l’Université Savoie Mont Blanc (LIP/PC2S) et l’association ESPOIR-73 (association spécialisée dans l’accompagnement de personnes concernées par des troubles psychiques – ex-UDAFAM Savoie). Avec le soutien de la Fondation Université Savoie Mont Blanc (Chaire BEST). École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (CST, ED 633, Univ. Savoie Mont Blanc). Soutenance prévue fin du premier semestre universitaire 2026-27 (décembre 2026 – janvier 2027). M Delichere (avec Chrystel Besche-Richard, Psychologie clinique, C2S Univ. Reims Champagne-Ardenne) - thèse en cours depuis décembre 2024. Recherche sur les premiers secours en santé mentale : compréhension des déterminants et des impacts. Thèse financée par allocation sur Convention de financement par Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France). Avec le soutien de la Fondation Université Savoie Mont Blanc (Chaire BEST). École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (CST, ED 633, Univ. Savoie Mont Blanc). Soutenance prévue fin du premier semestre universitaire 2027-28 (décembre 2027 – janvier 2028). Thèses soutenues : N. Claes (avec A. Smeding, Psychologie sociale, LIP/PC2S) - Octobre 2018 à janvier 2022. « Étude des associations entre le statut socio-économique objectif et subjectif, les stratégies de régulation émotionnelle, et le contrôle attentionnel dans une perspective intégrative des inégalités de santé mentale ». Co-direction 50% avec Annique Smeding (PR). Thèse financée par allocation doctorale de l’Université Savoie Mont Blanc. École Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE #216, Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc, et ex-Communauté Grenoble Alpes). Soutenance effectuée le 13 janvier 2022, à l’Université Savoie Mont Blanc devant le jury composé de Céline Baeyens (Grenoble, Présidente), Céline Darnon (Clermont-Ferrand, rapportrice), Céline Douillez (Louvain, Belgique, rapportrice), Toon Kuppens (Groningen, Pays-Bas), Annique Smeding et Arnaud Carré (Chambéry). Nele est actuellement maîtresse de conférences à l'Université Clermont Auvergne. J. Bakchich (avec A. Smeding, Psychologie sociale, LIP/PC2S) - Janvier 2021 à juillet 2024. « Adaptation et réussite académique des élèves : étude des processus socio-affectifs et motivationnels favorisant l’égalité des chances ». Co-direction 50% avec Annique Smeding (PR). Thèse financée par allocation doctorale de l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre du projet PIA3 « Pôle éducation-recherche de l’Académie de Grenoble sur les apprentissages fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l’école » (PEGASE). École Doctorale Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire (EDSHPT #454, Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc). Soutenance effectuée le 01er juillet 2024, à l’Université Savoie Mont Blanc devant le jury composé de Philipe Dessus (Grenoble, Président), Frédérique Autin (Poitiers, rapportrice), Céline Buchs (Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Rapportrice), Pascal Pansu (Grenoble, examinateur), Jérôme Clerc (Grenoble, examinateur), Annique Smeding et Arnaud Carré (Chambéry). Julien est actuellement post-doctorant sur un projet de recherche interdisciplinaire (ANR-ExcellenceS sous toutes ses formes). Z. Lackner (avec A. Graton, Psychologie sociale et de la santé, LIP/PC2S) - Octobre 2020 à Septembre 2024. « Manifestations anxieuses liées au réchauffement climatique : investigation des processus émotionnels et cognitifs sous-jacents et mise au point d’un outil d’intervention psychologique pour aider à la transition écologique ». Co-encadrement 50% avec Aurélien Graton (MCF). Thèse co-financée par l’ADEME et l’Université Savoie Mont Blanc. École Doctorale Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire (EDSHPT #454, Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc). Soutenance effectuée le 11 septembre 2024, à l’Université Savoie Mont Blanc devant le jury composé de Anna Tcherkassof (Grenoble, Présidente), Oscar Navarro (Nîmes, rapporteur), Alexandre Heeren (Louvain, Rapporteur), Céline Senemeaud (Caen, examinatrice), Aurélien Graton (Paris Cité), Arnaud Carré (Chambéry). Zoé est actuellement Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Bordeaux. Thèse interrompue pour raison majeure. A. Santiago (avec A. Luquiens, Psychiatrie-addictologie, PH-HDR, CHU de Nîmes - Univ. Montpellier - Inserm) - thèse interrompue. Entraînement cognitif du contrôle inhibiteur dans le trouble de l’usage de l’alcool et le jeu problématique. Fonctions et nomination dans des instances publiques 2024-à ce jour 2025-à ce jour 2020 2019 2017 – à ce jour 2015 – 2016 2014 – à ce jour 2014 2014 2013 – 2014 2013 2012 – 2013 2009 – 20012 2009 2008 – 2009 2007 – 2008 2003 – 2007 .
Mes enseignements transversaux s'effectuent en méthodologie, psychométrie et psychologie différentielle. Depuis 2020, je participe à l'essaimage des Premiers Secours en Santé Mentale (y compris en interne à l'établissement) et à leur étude en France. Depuis 2023, je suis également formé à l'apprentissage par simulation en santé, en partenariat avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie.Publications et productions scientifiques
Répertoriées par le HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...)
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00454. (PsycINFO & PubMed – IF: 2,463 - Q1 "Psychology")
https://doi.org/10.1016/j.comppsych.2011.09.001. (PsycINFO & PubMed – IF: 2.257 - Q1 "Psychiatry and Mental Health" & Q1 "Clinical Psychology")
01. Carre, A., & Morvan, Y. (2016, November 29 ; 2017 May 17 updated). Accès gratuit au psychologue, une arme contre le mal-être des ados. The Conversation. http://theconversation.com/acces-gratuit-au-psychologue-une-arme-contre-le-mal-etre-des-ados-68266
Assessing and Retraining with no Face-to-Face. 28th European Congress of Psychiatry, Madrid (Espagne). Communication orale.
dans le milieu de la santé. Colloque du Réseau de Recherche en Qualité de Vie au Travail (R2QVT), Lille, France.
Comité d’appui thématique (CAT) sur le référentiel, l’évaluation et le déploiement des Compétences Psycho-Sociales (CPS).
Santé Publique France – Agence d’Etat sous tutelle du Ministère en charge de la Santé
Nommé personnalité qualifiée au sein de la « Conférence Prévention Etudiante » (NOR : ESRS1825361A – voir JORF n°0077 du 31 mars 2019) par la DGESIP.
Ministère de la Santé (DGS) et Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGESIP)
Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités en Psychologie (CNU 16e section #20116233887).
Habilité à Diriger des Recherches (HDR). Université Grenoble Alpes
Spécialité de l’École Doctorale : Sciences-Humaines, Psychologie. Psychopathologie et psychologie clinique.
HDR intitulée : "Bilan et perspectives d’intégration de processus de cognition sociale et affective en santé mentale".
Sous la supervision de Céline Baeyens, professeure de Psychopathologie clinique et cognitive à l'UGA
ComUE Université Grenoble Alpes.
Responsable de l’unité spécialisée dans les comportements de santé et la prévention du laboratoire LIP/PC2S (Unité Activité Bien-être Santé, « ABISA ») au sein du Groupe de Recherche, d’Expérimentation et d’Expertise de l’Université de Savoie (GREPUS).
Université Savoie Mont Blanc.
Diplôme Inter-Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive.
Université Lyon 1 Claude Bernard et Université Savoie Mont Blanc.
Maître de Conférences de Classe Normale (MCF-CN). Profil d'enseignement et de Recherche Psychologie - Psychopathologie.
Adossement principal à l'axe de recherche PEPS puis Prévention du LIP/PC2S (USMB & UGA).
Psychologue dans l'unité "troubles émotionnels et développementaux" (dirigée par Martine Bouvard) au sein du Groupe de Recherche, d’Expérimentation et d’Expertise de l’Université de Savoie (GREPUS).
Université Savoie Mont Blanc.
Qualifié aux fonctions de Maitre de Conférences en Psychologie (CNU 16e section #14216233887).
Qualifié aux fonctions de Maitre de Conférences en Neurosciences (CNU 69e section #14269233887).
Psychologie clinicien spécialisé en neuropsychologie. Service de Psychiatrie et addictologie.
Hôpital Paul Brousse, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (Villejuif).
Chercheur post-doctoral (IR), Unité Mixte de Recherche n° 669 – Maison des Adolescents / UMR 1178. Activités de recherche en Psychopathologie Neurosciences Affectives, et en Santé Publique. Post-doctorat sous la supervision de Sylvie Berthoz et Bruno Falissard.
Université Paris Sud, Paris Descartes, INSERM
Docteur en Sciences (SHS) / PhD. Spécialité Psychologie, Psychopathologie, Neuropsychologie.
Thèse intitulée "Anxiété-trait, anxiété-état et alexithymie : éléments affectifs, cognitifs et cérébraux impliqués dans la régulation émotionnelle". soutenue de 06/06/2013. Sous la direction de Chrystel Besche-Richard et Fabien Gierski.
Laboratoire C2S Cognition, Santé, Socialisation (URCA). Ecole Doctorale SHS 555.
Université de Reims Champagne-Ardenne & Université Picardie Jules Verne.
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER).
Enseignement et Recherche en Psychopathologie clinique et cognitive et en Neurosciences.
Laboratoire Cognition, Santé, Socialisation (C2S) et Département de Psychologie.
Université de Reims Champagne-Ardenne.
Contrat Doctoral unique élargi aux missions d'enseignement. Du 02/12/2009 au 31/08/2012.
Laboratoire CLEA (Cognition, Langage, Emotion, Acquisition) devenu C2S (Cognition, Santé, Socialisation).
Association au CHU de Reims (Pôle de Psychiatrie et Unité de neuroradiologie).
Thèse de Doctorat sous la direction de Chrystel Besche-Richard et de Fabien Gierski.
Université de Reims Champagne-Ardenne.
Psychologue (Titre) clinicien / MSc. Spécialisé en Psychopathologie et Neuropsychologie.
Deuxième année de Master de Psychologie des Perturbations Cognitives : Clinique de l’Enfant et de l’Adulte.
Parcours Psychopathologie cognitive et Neuropsychologie de l'adulte. Stages au CHU de Reims (service de rééducation fonctionnelle, service de psychiatrie).
Université de Reims Champagne-Ardenne.
Première année de Master de Psychologie.
Psychologie Cognitive (dominante), Psychologie Clinique et Pathologique (sous-dominante).
Stages au CHU de Reims (service de psychiatrie et service de radiologie).
Université de Reims Champagne-Ardenne.
Licence de Psychologie.
Université de Reims Champagne-Ardenne.