Delmas Florian



Delmas Florian
Axe Cognition sociale
Email: florian.delmas@univ-grenoble-alpes.fr
Poste:Maitre de conférences
Ville:Grenoble
Téléphone:0476825905
Thèmes de recherche:Stéréotype, Préjugé, Norme, Attribution, Genre, Idéologie

 

PrésentationAxes de recherchePublications

De manière très générale, je cherche à comprendre comment les gens expliquent et jugent leur propre comportement et le comportement des autres. Cet intérêt pour la cognition telle qu'elle se réalise dans l'ordinaire social m'a amené à travailler sur les normes, les préjugés, les stéréotypes et, plus récemment, sur la discrimination. A l'heure actuelle, je cherche plus particulièrement à comprendre comment les gens sollicitent leurs connaissances de l''environnement social pour mettre en œuvre des principes de jugement qui les amènent à accepter ou à rejeter qu'un traitement différent soit appliqué à une ou des personnes selon leur catégorie ou leur groupe d'appartenance.

Bastart, J., Popa-Roch, M.-.A., & Delmas, F. (2018). « Is that discrimination? I’d better report it! ». Self-presentation concerns moderate the prototype effect. Current Research in Social Psychology, 26, 24-38

Bastart, J., Branscombe, N. R., Sarda, E., & Delmas, F. (resoumis). Sexism and racism legitimacy and discrimination attribution: It depends on who does it and why. European Journal of Social Psychology.

Ivanov, I., Muller, D., Delmas, F., & Waenke, M. (2018). Interpersonal accuracy in a political context is moderated by the extremity of one’s political attitudes. Journal of Experimental Social Psychology, 79, 95-106.

Delmas, F. (2015). La valeur sociale des explications causales : norme d'internalité ou conformité à nos présupposés causaux ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 28(2), 25-51.

Delmas, F. (2013). Expliquer ce qui nous arrive par l’effort ou le manque d’effort est socialement valorisé à l’école : implication pour l’étude de la norme d’internalité en contexte scolaire. L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 113(2), 213-225.

Cannard, C., Entenmann, F., Paris, S., Delmas F., & Graff, C. (2012). Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en Licence de psychologie. Revue Internaltionale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 28(2). URL : http://ripes.revues.org/631

Popa-Roch, M. A., & Delmas, F. (2011). Evidence for the salience asymmetries producing IAT effects: Replication and extension with a French-North African IAT. International Review of Social Psychology, 24(1), 37-62.

Delmas, F. (2011). « A propos d’une critique critiquable : quelques précisions sur la théorie de la norme d’internalité » : réponse à Beauvois et Dubois (2009). Revue Internationale de Psychologie sociale, 24(2), 65-75.

Popa-Roch M. & Delmas F. (2010). Prejudice Implicit Association Test Effects: The Role of Self-Related Heuristics. Zeitschrift für Psychologie/Journal of Psychology, 218(1), 44-50.

Subra, B., Muller, D., Bègue, L., Bushman, B.J., & Delmas, F. (2010). Automatic Effects of Alcohol and Aggressive Cues on Aggressive Thoughts and Behaviors. Personality and Social Psychology Bulletin, 36(8), 1052-1057.   Télécharger

Delmas, F. (2009). La norme d'internalité : critique de la méthode. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 22(1), 39-78.

Darnon, C., Dompnier, B., Delmas, F., Pulfrey, C., & Butera, F. (2009). Achievement goal promotion at university : Social desirability and social utility of mastery and performance goals. Journal of Personality and Social Psychology, 96(1), 119-134.

Dompnier, B., Darnon, C., Delmas, F., & Butera, F. (2008). Achievement goals and social judgment : The performance-approach goals paradox. International Review of Social Psychology, 21(1), 249-273.