Smeding Annique



Smeding Annique
Axe Cognition Sociale
Email: annique.smeding@univ-smb.fr
Poste:Professeure de Psychologie Sociale
Ville:Chambéry
Téléphone:+33 4 79 75 85 89
Thèmes de recherche: Auto-présentation, Cognition sociale, Mesure, Motivation, Processus implicites

PrésentationEncadrement doctoralPublicationsCV

Mes recherches s'articulent autour de trois axes principaux:

AXE 1. RÉGULATION SOCIALE DE LA COGNITION

Ces recherches examinent les effets d'interaction entre les caractéristiques sociales des individus (essentiellement, leur appartenance à un ou à des groupes sociaux) et celles propres aux contextes d'apprentissage et d'évaluation.
L'hypothèse générale est que les situations d'apprentissage et d'évaluation sont vécues différemment en fonction :
. du groupe social auquel on appartient (appartenir à un groupe de bas ou de haut statut)
. des buts d'accomplissement que l'on poursuit (buts tournés vers l'apprentissage et l'amélioration de soi et/ou vers le dépassement des autres)
. de variables souvent décrites comme « différentielles » (la capacité en mémoire de travail)
Ces différentes expériences subjectives influencent à leur tour l'apprentissage et les performances cognitives.

AXE 2. COGNITION SOCIALE IMPLICITE

Dans la mesure où certaines de ces expériences subjectives ne sont pas toujours consciemment accessibles - et donc ne peuvent pas être rapportées explicitement - nous nous intéressons aussi aux mesures implicites (ou indirectes) des cognitions sociales des individus. Ainsi, ces recherches se centrent sur les mesures implicites des stéréotypes, des attitudes et des buts. Comme ces mesures reposent sur des réponses comportementales peu contrôlables et relativement automatiques, elles sont souvent de meilleurs prédicteurs des comportements effectifs que les mesures directes des mêmes construits.

AXE 3. AUTO-PRÉSENTATION ET VALEUR SOCIALE

Une autre façon d’améliorer la validité prédictive de certaines mesures est de prendre en compte la valeur sociale associée au construit dans un contexte donné. En effet, les individus sont généralement motivés à être évalués positivement sur les deux dimensions fondamentales du jugement social : la désirabilité sociale et l’utilité sociale. Afin d’obtenir de telles évaluations positives, les individus peuvent volontairement modifier leurs réponses sur des échelles auto-rapportées (par exemple). Cette stratégie d'auto-présentation peut alors réduire la validité prédictive de la mesure. C'est pourquoi une partie des nos travaux s'intéresse à la valeur sociale associée aux buts d’accomplissement et aux dimensions de la personnalité de l’inventaire du Big Five.

A. Gaboriaud (avec J-C. Quinton) - thèse en cours

J. Bakchich (avec A. Carré) - thèse en cours

F. Gautheron (avec J-C. Quinton) - thèse en cours

S. Meynet (avec M. Beaudoin) - soutenue en 2022

N. Claes (avec A. Carré) - soutenue en 2022

M. Rougier (avec D. Muller) - soutenue en 2017

Publications

Bakchich*, J., Carré, A., Claes*, N., & Smeding, A. (in press). The moderating role of socioeconomic status on the relationship between teacher social support and sense of belonging to school. British Journal of Educational Psychology.

Claes*, N., Smeding, A., Carré, A. (in press). Socioeconomic Status and Social Anxiety: Attentional Control as a Key Missing Variable? Anxiety, Stress, & Coping. https://doi.org/10.1080/10615806.2022.2118723

Gaboriaud*, A., Gautheron*, F., Quinton, J.C., & Smeding, A. (2022). The Effects of Intent, Outcome, and Causality on Moral Judgments and Decision Processes. Psychologica Belgica, 62(1), 218-229.

Mora*, Y., Klein, O., Leys, C., & Smeding, A. (2022). External validity of social psychological experiments is a concern, but these models are useful.  Behavioral and Brain Sciences, 45, e84.

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C. & Butera, F. (2022). A multilevel account of social value‐related reasons behind mastery goals. British Journal of Educational Psychology. http://doi.org/10.1111/bjep.12453

Claes*, N., Smeding, A., Carré, A. (2021). Mental Health Inequalities During COVID-19 Outbreak: The Role of Financial Insecurity and Attentional Control. Psychologica Belgica. 

Hoffman, A. J., Kurtz‐Costes, B., Loose, F., Dumas, F., Smeding, A., & Régner, I. (2021). The Development of Gender Stereotypes about Academic Aptitude among European French and North African French Boys. European Journal of Developmental Psychology, 1-26.

Lamboy, B. & Smeding, A. (in press). Développer des interventions de prévention et de promotion de la santé fondées sur les données probantes : la Démarche EValuation Action (DEVA). Pratiques Psychologiques.

Rivollier*, G. , Quinton, J-C. , Gonthier, C. and Smeding, A. (2021). Looking with the (computer) mouse: How to unveil problem-solving strategies in matrix reasoning without eye-tracking. Behavior Research Methods.

Meynet*, S., Beaudoin, M., & Smeding, A. (2020). Personnes âgées à domicile avec limitations fonctionnelles : étude préliminaire d'une intervention centrée sur le bien-être et l’autonomie. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement.

Rougier*, M., Muller, D., Courset, R., Smeding, A., Devos, T., & Batailler, C. (2020). Toward the use of approach/avoidance tendencies as attitude measures: Individual- and group-level variability of the ingroup bias. European Journal of Social Psychology.

Hoffman, A. J., Kurtz‐Costes, B., Loose, F., Dumas, F.,  Smeding, A.,  & Régner, I. (2019). Approach goal orientation in North African French adolescents: The longitudinal effects of ethnic identity and valuing of school. Journal of Educational Psychology, 111, 1498-1511.

Hoffman, A. J., Dumas, F., Loose, F., Smeding, A., Kurtz‐Costes, B., & Régner, I. (2019). Development of Gender Typicality and Felt Pressure in European French and North African French Adolescents. Child Development, 90, e306-e321.

Courset, R., Rougier*, M., Palluel-Germain, R., Smeding, A., Manto Jonte, J., Chauvin, A., & Muller, D. (2018). The Caucasian and North African French Faces (CaNAFF): A face database. International Review of Social Psychology, 31, 1-20.

Rougier*, M., Muller, D., Ric, F., Alexopoulos, T., Batailler, C., Smeding, A., & Aubé, B. (2018). A new look at sensorimotor aspects in approach/avoidance tendencies: The role of visual whole-body movement information. Journal of Experimental Social Psychology, 76, 42-53.

Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff, S. (2018). Belief in school meritocracy as an ideological barrier to the promotion of equality. European Journal of Social Psychology, 48, 523-534.

Jury, M., Smeding, A., Stephens, N. M., Nelson, J.E., Aelenei, C., & Darnon, C. (2017). The Experience of Low-SES Students in Higher Education: Psychological Barriers to Success and Interventions to Reduce Social-Class Inequality. Journal of Social Issues, 73, 23-41.

Bardin, B., Perrissol, P., Facca., L. & Smeding, A. (2017). From risk perception to information selection… And not the other way round: Selective exposure mechanisms in the field of genetically modified organisms. Food Quality and Preference, 58, 10-17, doi :10.1016/j.foodqual.2016.12.015

Smeding, A., Dompnier, B., & Darnon, C. (2017). Individual differences in perceived social desirability of openness to experience: A new framework for social desirability responding in personality research. Personality and Individual Differences, 113, 155-160. doi: 10.1016/j.paid.2017.03.028

Jury, M., Smeding, A., Aelenei, C., Wiederkher, V., & Darnon, C. (2017). Réussir dans l'enseignement supérieur : un défi pour les plus défavorisés. In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques (pp. 181-192). ISBN : 978-2-7535-5264-7.

Smeding, A., Quinton, J. C., Lauer, K., Barca, L., & Pezzulo, G. (2016). Tracking and simulating dynamics of implicit stereotypes: A situated social cognition perspective. Journal of Personality and Social Psychology, 111(6), 817-834. doi: 10.1037/pspa0000063

Dompnier B., Darnon C., Meier E., Brandner C., Smeding A., & Butera F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal. 52(4), 720–749. doi: 10.3102/0002831215585137

Smeding, A., Darnon, C., & Van Yperen, N.W. (2015). Why do high working memory individuals choke? An examination of choking under pressure effects in math from a self-improvement perspective. Learning and Individual Differences, 37, 176-182. doi:10.1016/j.lindif.2014.11.005

Jury, M., Smeding, A., Court, M., & Darnon, C. (2015). When first-generation students succeed at university: On the link between social class, academic performance, and performance-avoidance goals. Contemporary Educational Psychology, 41, 25-36. doi: org/10.1016/j.cedpsych.2014.11.001

Jury, M. , Smeding, A., & Darnon, C. (2015). Competing with oneself or with others: Achievement goal endorsement in amateur golf competition. International Journal of Sport Psychology46(3), 258-273.

Jury, M., Smeding, A., & Darnon, C. (2015). First-generation Students’ Underperformance at University: The Impact of the Function of Selection. Frontiers in Psychology. 6, 710. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00710.

Crouzevialle, M., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Striving for Excellence Sometimes Hinders High Achievers: Performance-Approach Goals Deplete Arithmetical Performance in Students with High Working Memory Capacity. PloS one, 10(9), e0137629.

Quinton, J.-C. & Smeding, A. (2015). Dynamic competition and binding of concepts through time and space. Cognitive Processing, 16(1), 349-353. doi: 10.1007/s10339-015-0674-0

Smeding A., Dompnier B., Meier E., Darnon C., Baumberger B., & Butera F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students: The moderating role of mastery goals’ perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.

Souchal, C., Toczek, M. C., Darnon, C., Smeding, A., Butera, F., & Martinot, D. (2014). Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 84(1), 125-136. doi: 10.1111/bjep.12012

Smeding, A., Darnon, C., Souchal, C., Toczek-Capelle, M. C., & Butera, F. (2013). Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment. PloS one, 8(8), e71678.

Smeding, A., Dumas, F., Loose, F., & Régner, I. (2013). Order of administration of math and verbal tests: An ecological intervention to reduce stereotype threat on girls’ math performance. Journal of Educational Psychology, 105(3), 850-860.

Smeding, A. (2012). Women in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM): An Investigation of Their Implicit Gender Stereotypes and Stereotypes’ Connectedness to Math Performance. Sex roles, 67(11-12), 617-629.

Darnon, C., Smeding, A., Toczek, M.-C., & Souchal, C. (2011). L’évaluation comme outil de formation et/ou de sélection. In F. Butera, C. Buchs, & C. Darnon (Eds). L'évaluation, une menace? (pp. 123-124) Paris : Presses Universitaires de France.

Perrissol, S., Smeding, A., Laumond, F., & Le Floch, V. (2011). Effect of a Road Safety Training Program on Drivers' Comparative Optimism. Accident Analysis and Prevention, 43(1), 478-482.

Régner, I., Smeding, A., Gimmig, D., Thinus-Blanc, C., Monteil, J.M., & Huguet, P. (2010) Individual differences in working memory moderate stereotype-threat effects. Psychological Science, 21(11), 1646-1648.

*Publication avec étudiante-étudiant de Master/doctorante-doctorant encadré-e

Conference contributions

Hoffman, A., Loose, F., Dumas, F., Smeding, A., Kurtz-Costes, & Régner, I. (October, 2016). Gender differences in the developmental trajectories of gender identity in North African French adolescents. 2016 Society for Research in Child Development Special Topic Meetings: Babies, Boys, and Men of Color, Tampa, Florida, USA.

Quinton, J.C. & Smeding, A. & (2016, August). Combining empirical and computational studies in social cognition: Illustration with implicit gender stereotypes. ESCON Transfer of Knowledge Conference, Lisbon, Portugal.

Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff (2016, June). La croyance en la méritocratie scolaire : un frein à la lutte contre les inégalités sociales. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Geneva, Switzerland.

Smeding, A. & Quinton, J.C. (2016, June). Trajectoires contre-stéréotypiques : comparaison intergroupe des stéréotypes implicites de femmes et d’hommes (contre)-stéréotypiques. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Geneva, Switzerland. . [Invited symposium presentation]

Quinton, J.C. & Smeding, A. & (2016, August). Combining empirical and computational studies in social cognition: Illustration with implicit gender stereotypes. ESCON Transfer of Knowledge Conference, Lisbon, Portugal.

Hoffman, A., Loose, F., Dumas, F., Smeding, A., Kurtz-Costes, & Régner, I. (October, 2016). Gender differences in the developmental trajectories of gender identity in North African French adolescents. 2016 Society for Research in Child Development Special Topic Meetings : Babies, Boys, and Men of Color, Tampa, Florida, USA.

Smeding, A., & Darnon C., & Butera, F. (2014, July). Rethinking the benefits of mastery and performance approach goals as a function of socio-economic status. Communication orale au 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam, Netherlands. (Co-organisatrice du symposium)

Jury, M., Smeding, A., & Darnon, C. (2014, July). Low status students’ upward mobility process at university: Status, success and performance-avoidance goal endorsement. Communication orale au 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam, Netherlands.

Dompnier, B., Smeding, A., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F.(2014, July). When do mastery goals predict learning-related outcomes? It depends on social desirability. Communication orale au 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam, Netherlands.

Jury, M., Smeding, A., Darnon, C. & Court, M. (2013, August). Avoiding failure at University: when high performance is not enough for low status students. Communication orale au 15th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction. Munich, Germany.

Jury, M., Smeding, A., & Darnon, C. (2014, September). Avoiding failure at University: The case of low status high achievers. Communication orale au SPSSI/EASP Joint Meeting The great recession and social class divides, Princeton, NJ, USA.

Smeding, A., Jury, M., & Darnon, C. (2014, August). Buts d’accomplissement: Perspectives historiques, hiérarchique. Communication orale au 10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Paris, France.

Dompnier, B., Meier, E., Smeding, A., & Butera, F. (2014, August). La connaissance de la désirabilité sociale: Une dimension cachée dans les inventaires de personnalité ? Communication orale au 10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Paris, France.

Jury, M., Smeding, A., & Darnon, C. (2014, May). The Achievement Goals-Competition Relationship in the amateur Golf Domain: Impact of Intrapersonal Competition and Social Status. Communication orale au 5th International Congress of Sport Psychology (SFPS), Nice, France.