Responsable d’axe : Dominique Muller
Les travaux réalisés au sein de cet axe s’ancrent dans ce qu’il conviendrait d’appeler une approche de cognition sociale. Nous qualifions ici la cognition sociale d’approche dans la mesure où les travaux qui se revendiquent de la cognition sociale prennent aujourd’hui des formes très différentes qui ne se limitent plus à la psychologie sociale. Ainsi, on trouve aujourd’hui des travaux dits de cognition sociale en psychologie cognitive, en psychologie clinique et en neurosciences. La cognition sociale renvoie plus généralement aujourd’hui à l’étude des processus impliqués dans le traitement des informations relatives à autrui, mais également à l’impact de l’insertion sociale de l’individu sur ces fonctions cognitives.
- Thème 1 : Étude des processus de régulation
- Sous-thème 1 : Régulation par la modification de la perception de soi
- Sous-thème 2 : Régulation par la modification de la perception d’autrui
- Sous-thème 3 : Régulation par la modification de la répartition des ressources
- Thème 2 : Études des processus d’évaluation
- Sous-thème 1 : Importance des expériences passées
- Sous-thème 2 : Importance de l’état d’esprit et de l’état émotionnel
- Sous-thème 3 : Importance du but poursuivi au moment de l’évaluation
- Sous-thème 4 : Importance des explications et du contexte normatif