Bègue-Shankland Rebecca



Bègue-Shankland Rebecca
Anciens membres
Email: rebecca.shankland@univ-grenoble-alpes.fr
Poste:Maître de Conférences HDR en Psychologie
Ville:Grenoble
Thèmes de recherche:Compétences psychosociales, Mindfulness, Psychologie positive, Burnout parental, Burnout académique, Prévention des addictions, Troubles des conduites alimentaires

 

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Orientation : Psychologie positive / psychologie de la santé

Thématiques principales : Prévention et promotion de la santé

Mes recherches portent sur l’étude des contextes et des interventions favorisant des trajectoires développementales permettant de préserver une bonne santé mentale aux différents âges de la vie : chez l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte et la personne âgée. Une série de travaux a porté sur l’étude des facteurs d’adaptation (stratégies de coping, compétences psychosociales, contextes) dans le cadre de transitions de vie telles que les transitions scolaires (passage du primaire au collège et du collège au lycée), le passage à l’âge adulte (en particulier l’adaptation à l’arrivée dans l’enseignement supérieur), ou encore la transition vers la parentalité. Ces transitions impliquent un remaniement identitaire et mobilisent des compétences psychosociales qui sont essentielles pour un ajustement optimal aux situations rencontrées. Ainsi, une deuxième série de travaux a porté sur l’évaluation de l’efficacité d’interventions visant à développer les compétences psychosociales, en particulier la créativité, la régulation des émotions et la coopération, en population générale (enfants, adolescents, étudiants, parents, enseignants, travailleurs sociaux…) et en population clinique (personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires, individus concernés par des addictions aux substances psychoactives, présentant des symptômes d’épuisement parental, académique ou professionnel, ou des troubles anxieux et dépressifs). Ces recherches ont également porté sur l’identification des processus psychologiques (flexibilité psychologique, décentration, orientation de l’attention, réévaluation cognitive…) pouvant expliquer les effets de ces programmes sur l’autorégulation des émotions et des comportements, en tenant compte de variables modératrices telles que l’âge, le genre, la motivation ou la personnalité.

Mes travaux portent sur l’étude des contextes favorables au développement de l’enfant et de l’adolescent, et notamment au développement des compétences psychosociales, en tenant compte des besoins spécifiques liés aux différents âges et aux profils développementaux atypiques (hauts potentiels, TDAH, TSA). Ces projets concernent les familles (programmes de soutien à la parentalité), les écoles (programmes visant à favoriser l’inclusion scolaire ; études menées au Mali, en Suisse et en France), et les structures d’accueil ou d’accompagnement (école de la seconde chance, structures de travail social…).

Mes recherches s’appuient sur des modèles théoriques issus de différents champs de la psychologie qui sont utilisés en psychologie du développement comme la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2000), la théorie sociale cognitive de Bandura (1986), le modèle des styles éducatifs parentaux de Baumrind (1971), ou des modèles utilisés pour l’étude des transitions de vie comme le modèle de stress et de coping (Lazarus & Folkman, 1984) ou encore le modèle de santé mentale positive fondé sur les ressources (assets model ; Morgan & Ziglio, 2007). La méthodologie utilisée dans le cadre de mes recherches est majoritairement quantitative, comprend aussi une dimension qualitative afin de mieux identifier les modérateurs ainsi que l’adéquation des interventions aux personnes concernées. Mes recherches comprennent des protocoles expérimentaux en laboratoire, des essais contrôlés en milieu écologique, utilisant des mesures par questionnaires, tâches cognitives et des mesures physiologiques, et des méthodes qualitatives en complément, s’appuyant sur une collecte de données par entretiens, focus groups, observations contrôlées et observations naturalistes (analyse de contenu thématique, codage des séquences filmées…).

Mes projets actuels visent à expliciter les processus développementaux activés et potentialisés par des interventions de prévention et de promotion de la santé, notamment basées sur la pleine conscience (mindfulness), la psychologie positive, et l’approche d’acceptation et d’engagement, et analyser comment ces types d’intervention affectent les transitions de vie telles que le passage vers la sixième, l’adaptation à l’enseignement supérieur ou le fait de devenir parent.

Programmes de recherche actuels :

1. Prévention de l'épuisement parental : comparaison de l'efficacité d'ateliers de pleine conscience, de psychologie positive et de gestion du stress adaptés à la parentalité.

2. Développement des compétences psychosociales chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes : programmes PROMOBE (promotion de la motivation et du bien-être à l'école), Unplugged (prévention des addictions au collège), KORSA (université).

3. Etudes des processus psychologiques impliqués dans les interventions de pleine conscience et de psychologie positive (flexibilité psychologique, décentration, défusion cognitive, équanimité, rééquilibrage des biais attentionnels, auto-compassion).

 

Mots clefs : Compétences psychosociales, mindfulness, psychologie positive, promotion de la santé, troubles des conduites alimentaires, addictions, stress, coping, comportements prosociaux.

PUBLICATIONS (* = doctorant, étudiant M2 ou DU)

Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture = 33

  • Juneau, C.*, Shankland, R., & Dambrun, M. (2020). Trait and State Equanimity : The Effect of Mindfulness-Based Meditation Practice. Mindfulness, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).
  • Ait-Hadad, W., Bénard, M., Shankland, R., Kesse-Guyot, E., Robert, M., Touvier, M., Hercberg, S., Buscail, C., & Péneau, S. (2020). Optimism is associated with diet quality, food group consumption and snacking behavior in a general population. Nutrition Journal, 19, 6, 1-11. https://doi.org/10.1186/s12937-020-0522-7. (ScienceDirect, Scimago-Scopus ; IF = 2,6 ; Q1 JCR).
  • Grégoire, S., Chénier, C., Doucerin, M., Lachance, L., & Shankland, R. (2019). Ecological Momentary Assessment of Stress, Well-being and Psychological Flexibility among College and University Students during Acceptance and Commitment Therapy. Canadian Journal of Behavioral Science, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,36 ; Q1 JCR).
  • Turgon, R.*, Ruffault, A., Juneau, C.*, Blatier, C., & Shankland, R. (2019). Eating disorders treatment: A systematic review and meta-analysis of the efficacy of mindfulness based programs. Mindfulness, 10, 2225-2244. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R., Favre, P., Corubolo, D.*, Meary, D., Flaudias, V., & Mermillod, M. (2019). Food-Cal: Development of a controlled database of high- and low-calorie food matched with non-food pictures. Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 1-10. doi : 10.1007/s40519-019-00687-8. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,15 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R., Kotsou, I., Vallet, F., Bouteyre, E., Dantzer, C., & Leys, C. (2019). Burnout in university students : The mediating role of sense of coherence on the relationship between daily hassles and burnout. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research. doi : 10.1007/s10734-018-0332-4. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).
  • Lantheaume, S.*, Montagne, M., & Shankland, R. (2019). Intervention centrée sur les ressources pour réduire les troubles anxieux et dépressifs chez les patients atteints de cancer : une étude pilote. L’Encéphale, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,86 ; Q2 JCR).
  • Broc, G., Shankland, R., Martin-Krumm, C., Carter, S., & Bouteyre, E. (2019). Validation d’une échelle de burnout adaptée aux étudiants francophones en doctorat. Annales Médico-Psychologiques. doi : 10.1016/j.amp.2019.01.011. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,22 ; Q3 JCR).
  • Carré, A., Shankland, R., Morvan, Y., Flaudias, V., & Lamboy, B. (2019). Les psychologues dans le champ de la santé mentale : les perspectives en promotion de la santé mentale positive. Pratiques Psychologiques. doi : 10.1016/j.prps.2018.11.009. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,33 ; Q3 JCR).
  • Prost-Lehmann, C., Shankland, R., Riou França, L., Laurent, A., & Flaudias, V. (2018). Symptomatology long-term evolution after hospitalization for Anorexia Nervosa : Drive for thinness to explain effects of body dissatisfaction on type of outcome. Psychiatry Research, 266, 212-217. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).
  • Sitbon, A., Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2018). Interventions efficaces en psychologie positive : une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 60, 35-54. Doi : 10.1037/cap0000163. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,12 ; Q2 JCR).
  • Shankland, R., Bressoud, N.*, Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives, Recherches en Education, 29, 1-24. (Revue classée dans la liste HCERES Sciences de l’Education).
  • Shankland, R., Fouché, M., & Rosset, E. (2018). Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : une étude pilote. Science et Bonheur, 3, 49-71. (Revue non-indexée à ce jour).
  • Marais, G.*, Shankland, R., Haag, P., Fiault, R., & Juniper, B. (2018). A survey and a positive psychology intervention on French PhD student well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 109-138. doi : 10.28945/3948. (Scimago-Scopus ; Q2 JCR).
  • Bègue, L, Zaalberg, A., Shankland, R., Duke, A, Jacquet, J., Kaliman, P., Pennel, L., Chanove, M., Arvers, P., & Bushman, B. J. (2018). Omega-3 supplements reduce self-reported physical aggression in healthy adults. Psychiatry Research, 261, 307-3011. doi : 10.1016/j.psychres.2017.12.038. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).
  • Haag, P., Shankland, R., Osin, E., Boujut, E., Cazalis, F., Bruno, A.-S., Vrignaud, P., & Gay, M.-C. (2018). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises : une étude exploratoire. Pratiques Psychologiques, 24, 1-20. doi : 10.1016/j.prps.2017.04.005. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,33 ; Q3 JCR).
  • Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions : A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review. DOI: 10.1007/s10648-016-9357-3. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,79 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R., & André, C. (2017). Gratitude et bien-être social : mécanismes explicatifs des effets de la gratitude sur le bien-être individuel et collectif. Revue Québécoise de Psychologie, 38(2), 43-64. doi : 10.7202/1040770ar. (PsycINFO).
  • Encinar*, P.-E., Tessier, D., & Shankland, R. (2017). Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : étude pilote de mesures de compétences émotionnelles. Enfance, 2017 (1), 37-60. doi : 10.4074/S0013754517001045. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,22 ; Q4 JCR).
  • Broc, G., Carré, C., Valantin, S., Mollard, E., Blanc, V., & Shankland, R. (2017). Thérapie cognitive et comportementale et thérapie positive par le jeu : une étude pilote comparative. Journal des Thérapies Cognitives et Comportementales, 27, 60-69. doi : 10.1016/j.jtcc.2016.12.002. (PsycINFO).
  • Besançon, M., Fenouillet, F., & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences, 43, 178-184. doi : 10.1016/j.lindif.2015.08.029. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,62 ; Q1 JCR).
  • Bègue, L., Bricout, V., Boudesseul, J., Shankland, R., & Duke, A. (2015). Some like it hot: Testosterone predicts laboratory eating behavior of spicy food. Physiology & Behavior, 19, 375-377. doi : 10.1016/j.physbeh.2014.11.061. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,98 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R., & André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive : incompatibilité ou complémentarité ? Revue Québécoise de Psychologie, 35, 157-178. (PsycINFO).
  • Durrmeyer, X., Daoud, P., Decobert, F., Boileau, P., Renolleau, S., Zana-Taieb, E., Saizou, C., Lapillonne, A., Granier, M., Durand, P., Lenclen, R., Coursol, A., Nicloux, M., de Saint Blanquat, L., Shankland, R., Boelle, P.Y., & Carbajal, R. (2013). Premedication for Neonatal Endotracheal Intubation: Results From the Epidemiology of Procedural Pain in Neonates Study. Pediatric Critical Care Medicine, 14:e169-e75. doi : 10.1097/PCC.0b013e3182720616 (ScienceDirect, Scimago-Scopus ; IF = 3,13 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont‐ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77-88. (PsycINFO).
  • Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2012). Evaluer le fonctionnement optimal. Pratiques Psychologiques, 18, 171-187. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,33 ; Q3 JCR).
  • Gauchet, A., Shankland, R., Dantzer, C., Pellissier, S., & Aguerre, C. (2012). Applications cliniques en psychologie de la santé. Psychologie Française, 57, 131-142. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,32 ; Q4 JCR).
  • Xu, H., Bègue, L. & Shankland, R. (2011). Guilt and guiltlessness : an integrative review. Social and Personality Psychology Compass, 5, 440-457. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,67 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R., & Lamboy, B. (2011). Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé. Pratiques Psychologiques, 17, 153-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,33 ; Q3 JCR).
  • Shankland, R., Genolini, C., Riou França, L., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2010). Student adjustment to higher education: The role of alternative educational pathways in coping with the demands of student life. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research, 59, 353-366. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).
  • Shankland, R., Saïas, T., & Friboulet, D. (2009). De la prévention à la promotion de la sante : intérêt de l'approche communautaire. Pratiques Psychologiques, 15, 65-76. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,33 ; Q3 JCR).
  • Shankland, R., Riou França, L., Genolini, C., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2009). Preliminary study on the role of alternative educational pathways in promoting the use of problem-focused coping strategies. European Journal of Psychology of Education, 24, 499-512. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,01 ; Q2 JCR).
  • Dubois, A.M., Eiber, R., Shankland, R., Guillaumin, S., & Guelfi, J.-D. (2003). L’esthétique comme critère d’évolution. Annales Médico Psychologiques, 161, 168-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus; IF = 0,25 ; Q4 JCR).

Ouvrages, traductions et adaptations d’ouvrages = 17

  • Shankland, R., & André, C. (2020). Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance. Paris : Odile Jacob. Traductions en espagnol, roumain, lithuanien.
  • Shankland, R. (2009, 2016, 2020). Les troubles du comportement alimentaire : Prévention et accompagnement thérapeutique. Troisième édition. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2012, 2014, 2019). La psychologie positive. Troisième édition. Paris : Dunod.
  • Lantheaum, S., & Shankland, R. (dir. 2019). Psychologie positive : 12 interventions. Paris : Dunod.
  • Jennings, P., adaptation française par Shankland, R., Strub, L., & Taylor, G. (2019). L’école en pleine conscience. Paris : Les Arènes.
  • Shankland, R., Durand, J.-P., Paucsik, M., Kotsou, I., & André, C. (2018). Mettre en œuvre un programme de psychologie positive : Le programme CARE. Paris : Dunod.
  • Shankland, R., & Lantheaume, S. (2018). La psychologie positive : 10 fiches pour comprendre. Editions In Press.
  • Masse, L., Pullin, W., Hugues, E., & Shankland, R. (2011, 2018). Anglais pour psychologues. Deuxième édition. Paris : Dunod (DVD inclus).
  • Shankland, R. (2003, 2008, 2018). L’anorexie : sortir du tunnel. Paris : Editions de La Martinière.
  • Ferrier-Barbut, M., & Shankland, R. (dir. 2017). La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel. Voiron : Territorial Editions.
  • Shankland, R. (2016). Les pouvoirs de la gratitude. Paris : Odile Jacob. Traduit en espagnol.
  • Peillod-Book, L., & Shankland, R. (2016). Manager en pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Semple, R. J., & Lee, J., adaptation française par Shankland, R., & Strub, L. (2016). La pleine conscience pour les enfants anxieux. Bruxelles : DeBoeck.
  • Lamas, C., Shankland, R., Nicolas, I., & Guelfi, J.-D. (2012). Troubles des conduites alimentaires. Paris : Masson.
  • Shankland, R. (2009). Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales. Paris : L'Harmattan.
  • Shankland, R., & Saïas, T. (2006). Les troubles du sommeil à l’adolescence. Paris : Editions de La Martinière.
  • Shankland, R., & Vanlerberghe, C. (2004). La boulimie : sortir de l’engrenage. Paris : Editions de La Martinière.

Chapitres d’ouvrages = 40

  • Tessier, D., Imbert, B.*, & Shankland, R. (2020). Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE. In N. Goyette & S. Martineau (Eds.), Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions (sous presse). Montréal : Presses Universitaires du Québec.
  • Bressoud, N.*, Durand, J.-P., Garnier, S., & Shankland, R. (2020). Interventions de psychologie positive : leviers pour le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. In C. Dussart, M.-A. Ngo, V. Siranyan & P. Sommer (Eds.), De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé (pp.69-82). Bordeaux : LEH Edition.
  • Shankland, R., Svitex, M.* (2020). Naissance de la psychologie positive. In F. Durpaire (Ed.), Histoire mondiale du bonheur (pp.377-383). Paris : Editions Le Cherche Midi.
  • Van Zyl, L. E., Efendic, E., Rothmann, S., & Shankland, R. (2019). Best-practice guidelines for positive psychological intervention research designs. In L. E. Van Zyl & S. Rothman (Eds.), Positive psychological intervention design and protocols for multi-cultural contexts. New York: Springer.
  • Dubarle, J., Bernet, E., Brun, V., & Shankland, R. (2019). Well-Being at school : Development and evaluation of a positive psychology intervention for multicultural background francophone children in France and in Singapore. In L. E. Van Zyl & S. Rothman (Eds.), Evidence-based positive psychological intervention practices in multicultural contexts. New York : Springer.
  • Turgon R., & Shankland, R. (2019). Les troubles du comportement alimentaire. In L. Dany (Ed.), Psychologie du corps et de l’apparence. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
  • Turgon R., & Shankland, R. (2019). Les troubles des conduites alimentaires : l’anorexie de plus en plus précoce. In V. Bedin (Ed.), Qu’est-ce que l’adolescence ? Auxerre : Petite Bibliothèque de Sciences Humaines.
  • Shankland, R. (2019). La gratitude au travail. In B. Arnaud & E. Mellet (Eds.), La boite à outils de la psychologie positive au travail. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2019). La gratitude pour prendre soin de la vie. In C. André et al. (Eds.), Prendre soin de la vie (pp.134-154). Paris : Les Arènes.
  • Ngeumani, N., Turgon, R., & Shankland, R. (2019). Adaptation d’une intervention de psychologie positive pour des patients atteints de troubles du comportement alimentaire. In S. Lantheaume & R. Shankland (2019), Psychologie positive : 12 interventions. Paris : InPress.
  • Frattina, B., Kerjean-Ritter, M., Julien, R., Helme-Guizon, A., & Shankland, R. (2019). Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-En-Action (COSE-Action). In S. Lantheaume & R. Shankland (2019), Psychologie positive : 12 interventions. Paris : InPress.
  • Shankland, R., & Prost-Lehmann, C. (2018). L’anorexie, de plus en plus précoce. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles de l’enfant. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R. (2017). La psychologie positive. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R. (2017). La mécanique des troubles alimentaires. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R., Kotsou, I., Cuny, C., Strub, L., & Brown, N. J. L. (2017). Reducing Current Limitations in Order to Enhance the Quality of Subjective Well-Being Research : The Example of Mindfulness. In G. Brûlé & F. Maggino (Eds.), Metrics of Subjective Well-Being : Limits and Improvements (pp.107-132). New York : Springer.
  • Bressoud, N., Shankland, R., Ruch, W., & Gay, P. (2017). Character strengths and children with special needs : A way to promote well-being all together. In J. Marcionetti, L. Castelli, & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 255-258). Firenze, Italy : Hogrefe.
  • Shankland, R., Muir-Poulle, A., & Steiler, D. (2017). Les compétences favorisant le leadership positif. In Le Bihan (Ed.), Réinventer le leadership. Paris : EMS.
  • Shankland, R. (2016). Les troubles du comportement alimentaire. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles psychopathologiques. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R., Strub, L., Guillaume, P.*, & Carré, A. (2016). La pleine conscience pour la prévention et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Guillaume, P.*, Watin-Augouard, I.*, & Shankland, R. (2016). Apports de la pleine conscience dans l’accompagnement des problèmes d’obésité : une approche holistique d’une maladie aux multiples facettes. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Strub, L., & Shankland, R. (2016). La pleine conscience pour faciliter l’adaptation des étudiants dans l’enseignement supérieur. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Lamboy, B., Shankland, R., & Cardoso, T. (2016). Prévention et promotion de la santé mentale chez les enfants par le développement de la pleine conscience et des compétences psychosociales. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2015). Les troubles des conduites alimentaires : prévention et prises en charge. In I. Varescon (Ed.), Le psychologue en addictologie. Paris : Editions In Press.
  • Shankland, R. (2014). Mental Health Disorders Prevention. In W. C. Cockerham, R. Dingwall, & S. Quah (Eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society. Oxford: Wiley-Blackwell.
  • Shankland, R. (2014). Comportements alimentaires et interventions préventives. In G-N Fischer & C. Tarquinio (Eds.), Psychologie de la santé : Applications et interventions. Paris : Dunod.
  • Battaglia, N., Doba, K., Shankland, R., Décamps, G., & Nandrino, J-L. (2014). Ontogénèse des troubles de la conduite alimentaire revisitée à l’aune des construits d’addiction et d’attachement. In Battaglia, N. & Gierski, F. (Eds.), L’addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive. Paris : De Boeck - Solal.
  • Shankland, R. (2013). La psychologie positive. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris : De Boeck.
  • Shankland, R. & Verlhiac, J.F. (2013). La psychologie de la santé. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris : De Boeck.
  • Shankland, R. (2013). Communication préventive contre les troubles des conduites alimentaires. In N. Blanc (Ed.), Publicité et santé: des liaisons dangereuses ? (pp.131-161). Paris : Editions In Press.
  • Shankland, R. (2013). Une aide au sevrage tabagique. In Guyon-Gellin, A. Leca, M. Colombe (Eds.), Vivre une reconquête de soi (pp.99-111). Lyon : Chronique Sociale.
  • Shankland, R. (2013). Pédagogies nouvelles et changement sociétal. In J. D. Rohart (Ed.), Renouveler l'éducation (pp.165-172). Lyon : Chronique Sociale.
  • Shankland, R. (2012). Bien-être et santé : le rôle de la gratitude. In J. Cottraux (Ed.), Psychologie positive et bien-être au travail. Paris : Masson.
  • Shankland, R., & Bouvard, M. (2012). Echelles d’évaluation en psychologie positive. In J. Cottraux (Ed.), Psychologie positive et bien-être au travail. Paris : Masson.
  • Shankland, R. (2009). Psychologie de la gratitude. In J. Leconte (Ed.), Introduction à la psychologie positive. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2007). Le tabagisme. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-16). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Les troubles du comportement alimentaire. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 1/4.5, pp.1-16). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Promotion de la santé en milieu scolaire. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 3/3.1, pp.1-20). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Mettre en place des actions de promotion de la santé au sein de son établissement scolaire. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-8). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Les pédagogies nouvelles. In M. Thierry (Ed.), Encadrer les élèves au quotidien (chapitre 9, pp.1-30). Paris : Weka.