Jeoffrion Christine



Jeoffrion Christine
Axe Risque et Accompagnement au Changement
Email:christine.jeoffrion@univ-grenoble-alpes.fr
Poste:Professeure
Ville:Grenoble
Thèmes de recherche:Identification des facteurs de risques et de vulnérabilité dans le domaine de la santé mentale et physique au sein des organisations
Déterminants individuels, collectifs et organisationnels de la qualité de vie au travail
Prévention des risques et accompagnement du changement individuel, groupal et organisationnel visant une meilleure qualité de vie au travail

PrésentationAxes de rechercheEncadrement doctoralPublicationsConférencesValorisation de la recherche

FONCTIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES ACTUELLES ET PASSEES (SELECTION)

Depuis 2020

Professeure des Universités (Psychologie du Travail et des Organisations), Département de Psychologie, UFR Sciences de l’Homme et de la Société, Université Grenoble Alpes.

Responsable de l’Axe « Risque et accompagnement au changement » au sein du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S), Universités Grenoble Alpes et Savoie.

Membre associée du Laboratoire Qualité de vie et santé Psychologique (QualiPsy, EE 1901), Université de Tours (depuis 2018).

Co-direction de trois ouvrages :

Le psychologue dans le champ de la santé au travail (Presses Universitaires de Rennes) 

10 études de cas en psychologie du travail et des organisations (Dunod) 

Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs (Presses Universitaires de Rennes) 

Publication d’une quarantaine d’articles et d’une trentaine de chapitres d’ouvrages scientifiques.

Directrice du Master – Parcours « Psychologie du travail et ergonomie : changement, sécurité et mobilisation des ressources »

Co-Directrice du Diplôme Inter-Universitaire « Management psychologique des organisations » (Université Grenoble-Alpes et Lyon2).

Membre élue du Conseil de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Humaines et Sociales, Université Grenoble Alpes.

Co-fondatrice de l’Observatoire Universitaire du Télétravail.

Membre du conseil d’orientation scientifique de plusieurs projets interdisciplinaires :

PacBot (ANR) (Planification des Actions d’un CoBOT) adaptées aux variabilités humaines : Recherche interdisciplinaire visant à identifier, au sein de la situation de travail de chimistes, les variabilités et leurs effets sur le bien-être au travail et la performance des opérateurs afin d’adapter et d’implémenter un collaborateur robot qui soit bénéfique tant sur le bien-être des salariés que sur la performance de l’organisation (670 k€).

INNOVACS (Innovations, Connaissances, Société) : Recherche interdisciplinaire en innovation sur les enjeux humains et sociétaux.

CDP BOOT (Cross Disciplinary Project : roBOts for real wOrld interacTion) : Recherche interdisciplinaire sur le défi sociétal et économique actuel lié à l’implémentation de robots interagissant dans le monde réel (850 K€).

CDT GI2R (Cross Disciplinary Tools : Grenoble Alpes Institut Risk& Résilience) : Projet visant à répondre aux questions urgentes de la recherche et de la société liées aux risques naturels, technologiques, industriels et sanitaires, depuis leur compréhension et leur évaluation jusqu’à l’anticipation et la gestion des crises à court et long terme et à diverses échelles spatiales (locales, nationales et internationales) dans le contexte de l’anthropisation et du changement global accéléré.

Vice-Présidente du GREPSYT (Groupe de Recherche d’Ergonomie et de Psychologie du Travail Rhône-Alpes).

Avant 2020

Maître de conférences (depuis 1993), puis Habilitée à diriger des Recherches, à l’université de Nantes, ayant occupé de multiples responsabilités collectives dont (sélection) :

  • Sur le plan international :

Organisation de nombreux colloques internationaux et investissement au sein d’organisations scientifiques internationales. Expertises de projets, etc.

  • Sur le plan national :

Nommée au Conseil National des Universités en 2019.

Membre du Conseil d’Administration Fédéral (national) (2010-2020) de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP).

Présidente de la commission pédagogique de l’Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) (1999-2016), et Secrétaire générale (2008-2010) : Élaboration des référentiels nationaux de Licence (2005) et de Master (2012) en Psychologie.

Participation à l’élaboration et à la mise en place du dispositif EuroPsy (accréditation européenne des diplômes) dans les universités en tant que membre du bureau de l’AEPU, puis de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP).

  • Sur le plan régional :

Création et présidence de la Coordination régionale Pays de la Loire de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) (2010-2020).

Comité de pilotage du Cancéropôle Grand Ouest (2014-2020).

  • Sur le plan local (Université de Nantes) :

Nommée Experte Qualité de Vie au Travail en 2019 et sur les Risques Psycho-Sociaux (2011-2018) – Comité de Pilotage Central (U. de Nantes).

Directrice du Master psychologie sociale, du Travail et des organisations (PSTO) (2017-2020) et membre du comité directeur (1993-2017).

Création et direction du Diplôme Universitaire Parcours interdisciplinaire certifiant « Manager la Qualité de Vie au Travail » (2016-2020).

Membre élue au Conseil d’UFR et au Conseil scientifique.

Reconnaissances 

Bénéficiaire de la PEDR (Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche) depuis 2014

RESPONSABILITÉS ET PARTICIPATION A DES SOCIÉTÉS / ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES

Associations internationales

European Academy of Occupational Health Psychology (EAOHP) : Membre et participation à plusieurs congrès

Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO) : Représentante de la communauté internationale au sein du Comité Vigie et Expérience

International Association of Applied Psychology (IAAP) : Membre du Committee Board et du Scientific Committee de l’International Congress of Applied Psychology (8-13 juillet 2014, 4500 participants).

International Association on Workplace Bullying & Harassment (IAWBH) : Membre et participation à plusieurs congrès

European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP) : Membre et participation à plusieurs congrès

Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF) : Membre des comités scientifiques et participation à plusieurs congrès

Association pour le Développement de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS) : Membre des comités scientifiques et participation à plusieurs congrès

Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA) : Membre fondateur lors de la création de l’association en 2001 au Congrès de Bordeaux Membre de 2001 à 2020

 Associations nationales

Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) : Membre du Conseil d’Administration Fédéral de 2010 à 2020

Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations (AFPTO) : Membre depuis 2006 (année de création de l’Association)

Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) : Présidente de la commission pédagogique (1999-2016), secrétaire générale (2008-2010) et membre depuis 1994

Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises (ARIMHE): Membre de 2009 à 2015

ENSEIGNEMENT

Formation initialeUniversité Grenoble Alpes (UGA)

Master 2 Recherche

Master 2 PTO

Master 1 PTO

Épistémologie de la recherche en Psychologie du travail et des organisations

Techniques, pratiques et enjeux de l’intervention

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Évaluation des compétences au travail

Management et mobilisation des ressources humaines

Santé au travail et risques professionnels

Psychologie sociale du travail et des organisations

Méthodologie de la recherche

Études de cas

Licence 2

RPS et diagnostics organisationnels

Dynamique des groupes, leadership et management

Formation continueUGA et autres universités
Master Droit (U. de Nantes)Risques Psycho-Sociaux (RPS) et Qualité de Vie au Travail (QVT)
DUSST (U. d’Angers)

DU (UCO Angers)

Présentation de la psychologie sociale et du travail et de ses acteurs. Diagnostic des RPS
Licence professionnelle (UGA)Qualité de vie au travail

AXES DE RECHERCHE

Mes activités de recherche portent aujourd’hui principalement sur la santé psychologique et physique, notamment en contexte de travail, en tenant compte à la fois de ses dimensions négatives (stress au travail, épuisement professionnel, harcèlement,…) et de ses dimensions positives (bien-être psychologique au travail,…). Les facteurs organisationnels et les pratiques managériales sont analysés en lien avec les différentes formes de souffrance psychique vécues par les salariés, mais aussi en tant que leviers pour améliorer la qualité de vie au travail.

Mes travaux s’organisent autour de trois ensembles qui portent (I) sur l’identification des facteurs de risques et de vulnérabilité dans le domaine de la santé mentale et physique, (II) sur les déterminants individuels, collectifs et organisationnels de la qualité de vie, (III) sur la prévention des risques et l’accompagnement au changement individuel, groupal et organisationnel pour promouvoir une meilleure qualité de vie, notamment en contexte de travail. Elles s’appuient sur une démarche hypothético-déductive dans les champs de la psychologie sociale et de la psychologie du travail et des organisations. Elles ne délaissent pas pour autant la méthode clinique (entretiens, étude de cas,…). Mon approche est mixte : quantitative et qualitative.

THÈSES EN COURS

  1. Nathan FESTINI [démarrage janvier 2023 / Contrat CIFRE avec la Mairie de Paris] (Direction 100%) : Accompagnement du changement au sein de la ville de Paris : étude de l’influence d’innovations managériales sur la performance des managers et des agents et leur Qualité de Vie au Travail.
  2. Laetitia VITAL (D’ACUNTO) [2022-en cours / Financement AssociationAncr’age] (Direction 60% – Co-Encadrement avec Dr. Davy Castel, Université Jules Verne, Amiens), Conception, mise en œuvre et évaluation des effets d’une Équipe Mobile Qualité de Vie au Travail (EMQVT) dans 12 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
  3. Etienne FOURNIER [2021-en cours / Financement ANR PACBOT] (Direction 60% – Co-Encadrement avec Dr. Aurélie Landry, UGA), Étude de l’influence des variabilités individuelles, inter-individuelles, organisationnelles et techniques sur la santé des salariés et la performance en situation d’implémentation d’un cobot (soutenance prévue fin 2024).
  4. Cezanne Magalie BOUNKOSSO PEMBA [2018-en cours / Bourse Campus France] (Direction 100%). Harcèlement au travail : ses effets sur l’employabilité et la relation vie au travail – vie hors travail. Le rôle modérateur des variables socio-démographiques et du soutien social. Étude comparative France-Gabon (soutenance prévue début 2023).

DERNIÈRES THÈSES SOUTENUES

  1. Valérie Molinero-Demilly [2015-2021 / Salariée] (Direction 50%) – Co-Direction avec Abderafi Charki (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes – LARIS, U. d’Angers) et Barbara Lyonnet (Laboratoire d’Economie et Management de Nantes-Atlantique – LEMNA, U. de Nantes) : Conduite du changement et management de la qualité pour une meilleure dynamique de recherche. Cas d’un laboratoire dans le Végétal. Thèse soutenue le 7 décembre 2021. Emploi actuel : Ingénieure Prévention – Qualité – Environnement à l’IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) Centre Inra Angers-Nantes (49) France.
  2. Alison CAILLE [2017-2020 / Contrat CIFRE n° 2016-1428] (Direction 100%) : Innovation managériale au sein d’une industrie aéronautique : Étude de l’effet des pratiques managériales habilitantes sur le bien-être et la performance des salariés. Thèse soutenue le 3 juillet 2020. Emploi actuel : ATER Université de Tours (septembre 2020-juin 2021), puis consultante-psychologue chez Empreinte Humaine (R&D) depuis juillet 2021.

INVITATION A DES JURYS D’HDR

2022

  1. Julien TEYSSIER, Interculturation Narrative du Soi : la psyché telle une étoffe de récits tramés. HDR soutenue le 19 septembre 2022 à l’université Toulouse Jean Jaurès. Jury composé de P. Denoux (U. Toulouse Jean Jaurès, garant), C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne Ardenne, rapporteur), S. Harrati (U. Toulouse Jean Jaurès, rapporteur), A. Bernoussi (U. Picardie Jules Verne, examinateur), K.Chahraoui (U. Paris 8, examinatrice), D. Derivois (U. Bourgogne Franche Comté, examinateur), S.Ionescu (U. Paris 8 & Université Québec Trois Rivières, examinateur), T. Zittoun (U. de Neuchâtel, examinatrice), J.-W. Wallett (U. de Picardie Jules Verne, invité), et C. Jeoffrion (Présidente et rapporteur).

INVITATION A DES JURYS DE THÈSES

2022

  1. Damien POUILLANGES, Interculturation organisationnelle, Dynamiques de compatibilité psychoculturelle dans un processus de fusion/acquisition d’entreprises. Soutenance prévue le 12 décembre 2022. Jury composé de P. Denoux (U. Toulouse Jean Jaurès, directeur de thèse), C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne Ardenne, rapporteur), etc., et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  2. Angélique FRAPSAUCE, La santé psychologique au travail des policiers municipaux en France. Soutenance prévue le 9 décembre 2022. Jury composé de D. Gilibert et C. Sauvezon (U. de Montpellier, directeur et co-encadrante de thèse), C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne Ardenne, rapporteur), J. Py (U. Toulouse Jean Jaurès), etc., et C. Jeoffrion.
  3. Nolwenn LE GONIDEC, Conceptualiser et évaluer la charge mentale de salariés dans un contexte d’usage d’outils numériques. Le cas d’une entreprise de télécommunications. Soutenance prévue le 30 novembre 2022. Jury composé de E. Galy (U. Côte d’Azur, directrice de thèse), M.-E. Bobillier-Chaumon (CNAM, Paris), E. Vayre (U. Lyon 2), P. Thérouanne (U. Côte d’Azur), et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  4. Paraskevi SIMOU, Compétence interculturelle et anxiété d’ambigüité dans le contact culturel organisationnel : analyse d’impact de facteurs individuels et culturels. Soutenance prévue le 25 novembre 2022. Jury composé de P. Denoux (U. Toulouse Jean Jaurès, directeur de thèse), C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne Ardenne, rapporteur), etc., et. C. Jeoffrion (Rapporteur).
  5. Dyane ARKOUB, Facteurs de risque et de vulnérabilité et troubles psychopathologiques liés au harcèlement psychologique intraconjugal (HPIC). Thèse soutenue le 1er juillet 2022. Jury composé de A.H. Boudoukha (U. de Nantes, directeur), E. Chauchard (U. de Nantes, co-encadrante), C. Bouvet (U. Paris-Nanterre, rapporteur), A. Congard (U. de Nantes, examinatrice), N. Goutaudier (U. de Poitiers, présidente), M. Joly (invité), et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  6. Mathilde RIANT, Effet de la méthode en classe puzzle sur la motivation, l’autorégulation et les performances en mathématiques : une recherche longitudinale en lycée professionnel. Thèse soutenue le 10 juin 2022 à l’U. Grenoble-Alpes. Jury composé de P. Bressoux et P. Pansu (U. Grenoble Alpes, Co-directeurs de thèse), C. Buchs (Haute école pédagogique de Lausanne, Rapporteure), O. Desrichard (U. de Genève, Examinateur), M.-C. Toczek (U. Clermont Auvergne, Rapporteure), et C. Jeoffrion (Présidente).
  7. Emery JanskhyYOUMOU, Risques psychosociaux chez les enseignants-chercheurs : l’effet curviligne des ressources sur le stress professionnel. Thèse soutenue le 21 mars 2022 à l’U. de Reims Champagne-Ardenne. Jury composé de C. Roland-Lévy (directrice de thèse), P. Denoux (U. Toulouse Jean Jaurès, rapporteur) J. Lemoine (Université East London (Grande Bretagne, examinateur) et C. Jeoffrion (Présidente et rapporteur).

2021

  1. Rajaa BELHOURANIA DUSSEAUX-EDOM, Déshumanisation et risque de violence radicale : prise en charge psychologique et stratégies d’intervention pour les professionnels institutionnels confrontés aux usagers vulnérables. Thèse soutenue le 17 décembre 2021. Jury composé de A.H. Boudoukha (U. de Nantes, directeur), C. Bouvet (U. Paris-Nanterre, rapporteur), O. Zanna (U. du Maine, examinateur et président) et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  2. Sami FETTAH, Travail et Conduites Addictives : Quel développement des connaissances pour quelle(s) prévention(s) ? Thèse soutenue le 22 novembre 2021. Jury composé de G. Valléry ( de Picardie Jules Verne, directeur), P. Sarnin (U. Lyon 2, rapporteur), A. Bernoussi (U. de Picardie Jules Verne, examinateur), G. Lutz (Cheffe de service prévention, Addiction-Méditerranée, examinatrice), B. Madiot (U. de Picardie Jules Verne, examinatrice), V. Oudin (Responsable du pôle technique et organisationnel, SMTVO, invité), et C. Jeoffrion (Présidente et rapporteur).
  3. Baptiste COUGOT, LEADERSHIP HABILITANT : Modélisation bifactorielle et étude de ses relations avec des indicateurs psychologiques et biologiques de la santé. Thèse soutenue le 29 octobre 2021. Jury composé de N. Gillet (U. de Tours, directeur), L. Moret et D. Tripodi (U. de Nantes, co-directeurs de la thèse), A. Battistelli (U. Bordeaux, rapporteur), P. Colombat (U. de Tours, examinateur), Y. Roquelaure (U. d’Angers, examinateur), J.-S. Boudrias (U de Montréal, examinateur), et C. Jeoffrion (Présidente et rapporteur).
  4. Marie-Eve GIROUX, L’épuisement professionnel chez les serveuses du Québec. Thèse soutenue le 22 septembre à l’Université du Québec à Montréal. Jury composé de A. Soares (UQAM, Directeur), G. Dupuis (UQAM), H. Bilodeau (UQAM), T. Bouffard, et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  5. Sindy CLERGUE, Nature est culture : Quand la conscience écologique est le fruit de l’interculturation. Thèse soutenue le 7 mai 2021 à l’U. de Toulouse par visioconférence. Jury composé de P. Denoux (U. Toulouse Jean Jaurès, directeur), J. Teyssier (U. Toulouse Jean Jaurès, co-encadrant), G. Fleury-Bahi (U. de Nantes), E. Moffat (U. Paris Nanterre), C. Roland-Lévy, U. de Reims Champagne-Ardenne) et C. Jeoffrion (Présidente).

2020

  1. Kristina SERBEZOVA-BEAUVIVRE, Modélisation des processus reliant comportements de leadership, performance et santé psychologique, au service du développement d’un outil d’évaluation et d’accompagnement des managers. Thèse soutenue le 18 décembre 2020 à l’U. de Nantes par visio-conférence. Jury composé de G. Fleury-Bahi (U. de Nantes, Directrice), P. Sarnin (U. Lyon 2, rapporteur), N. Gillet (U. de Tours, rapporteur), A.-H. Boudoukha (U. de Nantes, examinateur) et C. Jeoffrion (Présidente).
  2. Christian FASSIER, Travail policier en commissariat : épreuves psychiques et dégagements. Thèse soutenue le 28 septembre 2020 au CNAM, Paris. Jury composé de D. Lhuilier (CNAM Paris, Directrice), M.-E. Bobillier-Chaumon (CNAM, Paris), P. Sarnin (U. Lyon 2, examinateur), M.-A. Dujarier (U. Paris Diderot), C. Mouhanna (U. Paris-Saclay) et C. Jeoffrion (Rapporteur).

2019

  1. Nicolas BELTOU, Attitudes et comportements des salariés de France Télévisions en contexte de changements organisationnels : Antécédents et mécanismes explicatifs. Thèse soutenue le 16 décembre 2019 à l’U. de Tours. Jury composé de E. Fouquereau (U. de Tours, Directrice), X. Borteyrou (U. Paris-Descartes, rapporteur), E. Vayre (U. Lyon 2, examinatrice), A.-M. Vonthron (U. Paris X-Nanterre, examinatrice), X. Froissart (invité) et C. Jeoffrion (Rapporteur).

2018

  1. Christine FAYE-DUMANGET, L’épuisement estudiantin : Approche clinique, psychopathologique, épidémiologique et psychothérapeutique. TCC du syndrome de burnout académique. Thèse soutenue le 14 décembre 2018 à l’Université de Nantes Jury composé de A.H. Boudoukha (U. de Nantes, Directeur de thèse), Bouvet (U. de Paris X-Nanterre, Rapporteur), V. Walburg (U. de Toulouse, Rapporteur), de Y. Morvan (U. de Paris X-Nanterre, Examinateur) et C. Jeoffrion (Invitée).
  2. Pascal MALOLA, Harcèlement moral au travail et inducteurs organisationnels, quels impacts sur l’engagement affectif, l’intention de quitter et la détresse psychologique : le soutien social et la théorie de l’autodétermination comme mécanismes explicatifs. Thèse soutenue le 12 décembre 2018 à l’U. de Lille. Jury composé du P. Desrumaux (U. de Lille3, directrice), C. Hellemans (U. Libre de Bruxelles, Rapporteur), J.-A. Boussougou-Moussavou (U. Omar Bongo – Gabon, examinateur), R. Kouabenan (U. Grenoble Alpes, examinateur) et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  3. Lysiane PIRA, Leadership au masculin et au féminin, les différences entre les hommes et les femmes dans la manière de diriger : étude comparative dans le secteur tertiaire en France et au Gabon. Thèse soutenue le 21 novembre 2018 à l’U. de Grenoble Alpes. Jury composé de E. Doutre (U. de Grenoble Alpes, Directrice), P. Sarnin (U. Lyon 2, examinateur), R. Mokounkolo (U. Tours, rapporteur), J.-A. Boussougou-Moussavou (U. Omar Bongo – Gabon, examinateur), L. Rioux (U. Paris X-Nanterre, examinatrice), et C. Jeoffrion (Rapporteur).

2017

  1. Charlotte MABIRE, Résistance du monde agricole : aspects psychosociaux du bien-être et du mal-être. Thèse soutenue le 4 décembre 2017 à l’université de Lorraine (Metz). Jury composé des Pr. C. Tarquinio et J.-B. Lanfranchi (U. de Lorraine – Metz, Directeur et co-directeur de thèse), P. Desrumaux (U. de Lille3, Rapporteur), C. David (Médecin du travail, Invité) et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  2. Sébastien LADREYT, Progression de l’isolement et expérience paradoxale de la solitude professionnelle des cadres dirigeants. L’exemple des directeurs de services pénitentiaires en maisons d’arrêt. Thèse soutenue le 17 novembre 2017 au CNAM (Paris). Jury composé des Pr. D. Lhuilier (CNAM, Directrice de thèse), G. Valléry (U. Picardie – Jules Verne, Rapporteur), B. Almudever (U. Toulouse 2, Rapporteur), P. Desrumaux (U. Lille 3, Examinatrice), P. Sarnin (U. Lyon 2, examinateur) et C. Jeoffrion (Examinatrice).
  3. Annie GAUNET-VIGNERON, Un nouveau départ pour l’enfant en échec scolaire. L’accompagnement à l’école avec l’Epreuve des Trois Arbres et le Cahier de l’Arbre. Thèse soutenue le 12 janvier 2017 à l’Université d’Angers. Jury composé des Pr. B. Fromage (U. d’Angers, Directeur de thèse), D. Drieu (U. de Rouen, Rapporteur), B. Schneider (U. de Lorraine, Rapporteur), A. Vinay (U. d’Angers, Examinatrice) et C. Jeoffrion (Examinatrice).

2016

  1. Fatima-Ezzahra BOUMELKI PAPPALARDO, La qualité de vie au travail au sein de la Fonction Publique. Mise en place d’un outil de mesure des conditions de travail qui influencent la qualité de vie et le sentiment de bien-être au travail de trois populations de fonctionnaires. Thèse soutenue le 3 mars 2016 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Jury composé des Pr. C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse), P. Denoux (U. de Toulouse, Rapporteur), et C. Jeoffrion (Rapporteur).
  2. Claude Marlette MOUNGUENGUI, Représentations sociales, conciliation vie privée-vie professionnelle. Pour une comparaison interculturelle auprès des infirmières françaises et gabonaises. Thèse soutenue le 4 mars 2016 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Jury composé des Pr. C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse), P. Denoux (U. de Toulouse, Rapporteur), et C. Jeoffrion (Rapporteur).

2015

  1. Haoua Mouni KOUIDRI, Quelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique Territoriale ? Effets du sexe et du genre sur les représentations sociales de la réussite professionnelle, de la compétence et sur les interférences entre travail et famille. Thèse soutenue le 30 juin 2015 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Jury composé des Pr. C. Roland-Lévy (U. de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse), P. Denoux (U. de Toulouse, Rapporteur), S. Leymarie (U. de Lorraine, examinateur) et C. Jeoffrion (Rapporteur).

2014

  1. Naouelle Bouterfas, Vers un modèle de la santé psychologique au travail des agents du social et de l’insertion : quels inducteur organisationnels, psychosociaux et personnels sur le bien-être, la détresse et l’épuisement ? Thèse soutenue le 1er décembre 2014 à l’Université de Lille 3. Jury composé des Pr. P. Desrumaux (U. de Lille Nord de France, Directrice de thèse), N. Lionet-Pryzygodski (U. de Lille Nord de France, examinatrice), A. Somat (U. de Rennes 2, examinateur et président du jury), C. Hellemans (U. libre de Bruxelles, rapporteur), et C. Jeoffrion (Rapporteur).

2011

  1. Gilles Bredeloup, La corporalité dans la communication : divergences franco-roumaines et remédiation par le théâtre. Thèse soutenue le 17 septembre 2011 à l’université de Nantes. Jury composé des Pr. J. Feuillet (U. de Nantes, Directrice de thèse), G. Bardy (U. de Provence–Aix-Marseille, Rapporteur), M. Gherman (U. d’Alba Iulia, Rapporteur), et C. Jeoffrion (Examinatrice).

2010

  1. Céline Godet, Potentialités de l’Internet pour l’apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle – Application à un cyber-échange franco-américain en classe d’anglais. Thèse soutenue le 17 septembre 2010 à l’U. de Nantes. Jury composé des Pr. J. Feuillet (U. de Nantes, Directrice de thèse), J.-F. Lemoine (U. Paris I Panthéon Sorbonne), M. Pothier (U. Blaise Pascal, Clermont 2, Rapporteur), A. Rocci (U. della Svizzera Italiana, Lugano, Suisse, Rapporteur), S. Ryan-Fazilleau (U. de La Rochelle), et C. Jeoffrion (Examinatrice).

2008

  1. Chloé Hervieux, PRACS, Programme de Renforcement de l’Autonomie et des Capacités Sociales. Thèse soutenue le 24 janvier 2008 à l’U. de Provence–Aix-Marseille. Jury composé des Pr M. Bastien (U. de Provence–Aix-Marseille, Directrice de thèse), M.-C. Gély-Nargeot (U. Paul-Valéry Montpellier III, Rapporteur), T. Apostolidis (U. de Provence–Aix-Marseille, Président du jury), P. Auquier (PU-PH à la Faculté de Médecine de l’U. Aix-Marseille III, Rapporteur), et C. Jeoffrion (Examinatrice).

LISTE CLASSÉE DES PUBLICATIONS

Les noms précédés d’une, de deux ou de trois astérisques correspondent à des étudiants sous ma direction : * Etudiant en Master 1, **Etudiant en Master 2, ***Etudiant en thèse.

Articles publiés dans des revues indexées dans des bases de données internationales

  1. ***Fournier, É., Kilgus, D., Landry, A., Hmedan, B., Pellier, D., Fiorino, H., & Jeoffrion, C. (2022). The Impacts of Human-Cobot Collaboration on Perceived Cognitive Load and Usability during an Industrial Task: An Exploratory Experiment. IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, 83-90. https://doi.org/10.1080/24725838.2022.2072021
  2. Desrumaux, P., Hellemans, C., Malola, P., Jeoffrion, C. (2021). How Do Cyber- and Traditional Workplace Bullying, Organizational Justice and Social Support, Affect Psychological Distress Among Civil Servants? Le Travail Humain: A Bilingual and Multi-Disciplinary Journal in Human Factors, 84(3), 253-25 https://doi.org/10.3917/th.843.0233
  3. Armant, A., Ollierou, F., Gauvin, J., Jeoffrion, C., Cougot, B., Waelli, M., Moret, L., Beauvivre, K., Fleury-Bahi, G., Berrut, G., & Tripodi, D. (2021). Psychosocial and Organizational Processes and Determinants of Health Care Workers’ (HCW) Health at Work in French Public EHPAD (Assisted Living Residences): A Qualitative Approach Using Grounded Theory. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, https://doi.org/10.3390/ijerph18147286
  4. Gillet, N., Morin, A., Jeoffrion, C., & Fouquereau, E. (2020). A Person-Centered Perspective on the Combined Effects of Global and Specific Levels of Job Engagement. Group & Organization Management, 45(4), 556-594. DOI:10.1177/1059601119899182
  5. Armant, A., Jeoffrion, C., Cougot, B., Gauvin, J., & Tripodi, D. (2020). Recherche intervention sur l’empowerment et la qualité de vie de travail des professionnels en EHPAD : résultats préliminaires. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 81(5), 467-468. doi:10.1016/j.admp.2020.03.125
  6. ***Caillé, A., **Courtois, N., Galharret, J.M., & Jeoffrion, C. (2020). Influence du leadership habilitant sur le bien-être au travail et l’engagement organisationnel : Étude comparative entre une organisation « habilitante » et une organisation « classique ». Psychologie du Travail et des organisations, 26, 247-261. DOI: 10.1016/j.pto.2020.05.001
  7. ***Caillé, A., **Courtois, & Jeoffrion, C. (2020). Les pratiques d’habilitation des superviseurs : perceptions et attentes des salariés d’une industrie aéronautique en France. Humain et Organisation (revue de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations), 6(1), 31-48.
  8. Le Borgne, M., Boudoukha, A. H., Petit, A. Roquelaure, Y., & Jeoffrion, C. (2019). Burnout et lombalgies chroniques liées au travail : l’importance des dimensions interpersonnelles comme facteurs de risque. Annales médico-psychologiques, 177, 243-249. DOI: 10.1016/j.amp.2017.09.015
  9. Desrumaux, P., Jeoffrion, C., Bouterfas, N., Debosscher, S., & Boundenghan, M. (2018). Workplace bullying: How do bystanders’ emotions and the type of bullying influence their willingness to Help? Nordic Psychology, 70(4,, 259-277. DOI: 10.1080/19012276.2018.1430610
  10. **Fuchs, C., Jeoffrion, C., Barré, S., & Savary, F. (2018). La qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux : Co-construction d’une méthodologie d’enquête pilotée par la MiRH via un processus participatif. Revue Pistes (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé – UQAM), 20-2. DOI: 10.4000/pistes.5756
  11. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., O’Brien, S., & Martin, L. (2018). An overview of Quality Management System implementation in a research laboratory. International Journal of Metrology and Quality Engineering, 9, 2. DOI: 10.1051/ijmqe/2017025
  12. Starkey, R., Deledalle, A., Jeoffrion, C., & Rowe, C. (2018). Measuring the impact of teaching approaches on achievement related-emotions: The use of the Achievement Emotions Questionnaire (AEQ). British Journal of Educational Psychology, 88(3), 446-464. DOI:10.1111/bjep.12193
  13. **Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2017). Prévention des risques psychosociaux au sein d’établissements publics d’enseignement agricole : quand le diagnostic organisationnel participe d’une amélioration de la qualité de vie au travail. Psychologie du travail et des organisations, 23(4), 308-325. DOI: 1016/j.pto.2017.08.002
  14. Desrumaux, P., Gillet, N., Jeoffrion, C., Malola, P., & Dose, E. (2017). Effets des justices distributive et procédurale sur la satisfaction de vie, le désengagement psychologique et les intentions de quitter: Le rôle médiateur de l’engagement organisationnel affectif. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne Des Sciences Du Comportement, 49(2), 143–152. DOI: 1037/cbs0000073
  15. Chauvet, C., & Jeoffrion, C. (2017). Intégrer la réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle dans son quotidien : présentation de PAZAP, un dispositif novateur fondé sur le numérique et la démarche participative et expérientielle. L’orientation scolaire et professionnelle, 46(2), 1-16. DOI : 10.4000/osp.5428
  16. ***Giurgiu, D. I., Jeoffrion, C., Roland-Lévy, C., *Grasset, B., Keriven Dessomme, B., Moret, L., Roquelaure, Y., Caubet, A., Verger, C., El Houssine Laraqui, C. Lombrail, P., Géraut, C., & Tripodi, D. (2016). Well-being and occupational risk perception among health care workers: a multicenter study in Morocco and France. Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 11-20 DOI: 10.1186/s12995-016-0110-0 (IF :1,62)
  17. Jeoffrion, C., *Dupont, P., Tripodi, D., & Roland-Lévy, C. (2016). Représentations sociales de la maladie : Comparaison entre savoirs « experts » et savoirs « profanes ». L’Encéphale : Revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 42, 226-233 DOI: 10.1016/j.encep.2015.12.007
  18. Jeoffrion, C., & *Barré, S. (2015). Accompagner le processus de changement lors d’une fusion : réflexions autour d’une expérience d’intervention psychosociale en organisation. Psychologie du travail et des organisations, 21(1), 61-79. DOI:10.1016/S1420-2530(16)30019-X
  19. Giurgiu, D. I., Jeoffrion, C., *Grasset, B., Keriven Dessomme, B., Moret, L., Roquelaure, Y., Caubet, A., Verger, C., Laraqui, C., Lombrail, P., Géraut, C., & Tripodi, D. (2015). Psychosocial and occupational risk perception among health care workers: a Moroccan multicenter study. BMC Research Notes, 8-408, 1-10. DOI: 10.1186/s13104-015-1326-2
  20. Le Borgne, M., Boudoukha, A.H., Garnier, P.-H., Jeoffrion, C., & Capponi, I. (2015). Inpatients-to-Caregivers Violence in Geriatric Settings: Impact of Assaults on Caregivers’ Mental Health, Risk and Protective Factors. Traumatology, 21(3), 259-266. DOI: 1037/trm0000046
  21. Jeoffrion, C., **Hamard, J.-P., Barré, S., & Boudoukha, A.H. (2014). Diagnostic organisationnel et prévention des risques psychosociaux dans un établissement d’accueil pour personnes âgées : l’intérêt d’une approche mixte et participative. Le Travail Humain: A Bilingual and Multi-Disciplinary Journal in Human Factors, 77(4), 373-399. DOI : 10.3917/th.774.0373
  22. Jeoffrion, C., Marcouyeux, A., Starkey-Perret, R., Narcy-Combes, M. F., & Birkan, I. (2014). From multilingualism to plurilingualism: university students’ beliefs about language learning in a monolingual context. Language, Culture and Curriculum, 27(1), 8-26. DOI : 10.1080/07908318.2014.887724
  23. Roland-Lévy, C., Lemoine, J., & Jeoffrion, (2014). Health and Well-being at Work: The Hospital Context. European Review of Applied Psychology, 64(2), 53-62. DOI: 10.1016/j.erap.2014.01.002
  24. Jeoffrion, C. (2009). Santé et représentations sociales : une étude « multi-objets » auprès de Professionnels de Santé et de Non-Professionnels de Santé. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 82(2), 73-115. DOI : 10.3917/cips.082.0073
  25. Fleury-Bahi, G., Ndobo, A., Gardair, E., Jeoffrion, C. & Deledalle, A. (2009). Identification au lieu et aux pairs : quels effets sur la réussite scolaire ? Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, 97-114
  26. Jeoffrion, C, & Morin, M. (2009). Psychologie et santé. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 82, 3-6. DOI: 10.3917/cips.082.0003
  27. Jeoffrion, C., Clarys, D., Voisin, D., Abrivat, E. & Ernd, A. (2007). La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Bulletin de psychologie, 60, 81-86
  28. Cuisinier, F., Gay, M.-C., Jeoffrion, C., Schneider, B. (2006). Regards actuels des enseignants-chercheurs sur leur métier : Enquête auprès des enseignants-chercheurs de psychologie. Bulletin de psychologie, 482, 59 (2), 237-249
  29. Schneider, B., Jeoffrion, C., Fontaine, A.-M. (1999). L’évolution des pratiques et des champs professionnels : adaptation ou défi pour les diplômes professionnalisants ? Pratiques psychologiques, 3, 5-20

Articles publiés dans des revues non répertoriées dans des bases de données

  1. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2021). Freins et leviers d’une démarche de responsabilisation: enquête qualitative auprès de salariés d’une industrie aéronautique. Alternatives organisationnelles et managériales : promesses et réalités ? ANACT : La revue des conditions de travail, 12, 44-53.
  2. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., & Lyonnet, B., Brunet, R., O’Brien, S., & Martin, L. (2017). Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche. Réflexion autour des résistances et des leviers. Les cahiers de l’école QUAlité en Recherche et en Enseignement Supérieur (Réseau QUAres), 75-88.
  3. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., & Lyonnet, B., O’Brien, S., & Martin, L. (2017). Conduite du changement et management par la qualité pour une meilleure dynamique de recherche finalisée. Retour d’expérience d’un laboratoire de recherche en horticulture et production de semences. Les cahiers de l’école qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur (Réseau QUAres), 89-104.
  4. Jeoffrion, C., & Boudoukha, A.H. (2014). Risques organisationnels et burn-out. Santé mentale, 190, 30-35.
  5. Jeoffrion, C. (2014). L’absence d’autonomie, un risque psychosocial au travail. Directions, 125,
  6. Jeoffrion, C. (2010). Les stagiaires peuvent-ils aussi être « harcelés » ? Pour une contribution au repérage des procédés. Psychologues et psychologies, 213, 47-52.
  7. Zid, R., & Jeoffrion, C. (2012). Dilemmes éthiques : les gestionnaires des changements sont entre « le marteau et l’enclume ». [Im]Pertinences, Revue de l’Académie de l’Éthique, 2, 99-111.
  8. Jeoffrion, C., & Somat, (2006). Les enjeux de la VAE en psychologie. Psychologues & Psychologies, 186, 36-38.

Co-direction d’ouvrages

  1. Jeoffrion, C., & Manzano, M. (Éds.) (2021). Le psychologue dans le champ de la santé au travail : réalités, développements et potentialités. Presses Universitaires de Rennes.
  2. Desrumaux, P., Jeoffrion, C., & Bernaud, J.-L. (Éds.) (2019). 10 études de cas en psychologie du travail et des organisations.
  3. Jeoffrion, C., & Narcy-Combes, M.-F. (Éds.) (2018). Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs. Presses Universitaires de Rennes.

Co-direction d’un numéro spécial d’une revue indexée avec comité de lecture

  1. Jeoffrion, C., & Morin, M. (Éds.) (2009). Psychologie et santé. Numéro spécial des Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 82. Éditions de l’Université de Liège

Chapitres d’ouvrages

  1. Jeoffrion, C. (2022). Santé mentale et organisation du travail, du point de vue de la psychologie sociale, du travail et des organisations. In F. Héas, (Éd.), Organisation du travail et santé mentale, Approche juridique et regards croisés (pp. 317-326). Dalloz.
  2. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2021). Le rôle des facteurs individuels dans la mise en place d’une démarche de responsabilisation : freins ou forces motrices ? In C. Edey Gamassou et A. Mias (Éds.). Dé-libérer le travail. Démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail (pp. 381-402). Éditions Teseo. (Chapitre traduit en anglais dans De-liberating Work: Democracy and Temporalities at the Heart of Occupational Health Issue et en espagnol dans De(s)liberar el trabajo : Desafíos de la salud laboral: democracia y temporalidades en 2022.)
  3. Jeoffrion, C., & **Tenailleau, A. (2021). Entre bonheur au travail et risques psychosociaux : le cas des entreprises libérées. In A.-S., Hocquet et F. Lemaire (Éds.). Penser et construire le bonheur : regards croisés (pp. 313-334). Mare & Martin.
  4. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2021). Les pratiques managériales comme déterminants … non pas du bonheur au travail, mais du bien-être au travail. In A.-S. Hocquet et F. Lemaire (Éds.). Penser et construire le bonheur : regards croisés (pp. 367-388). Mare & Martin.
  5. **Durand, V., & Jeoffrion, C. (2021). Prévenir les risques psycho-sociaux à l’université : présentation d’une recherche-intervention. In Jeoffrion, & M. Manzano (Éds.). Le psychologue en santé au travail : réalités, développements et potentialités (pp. 193-215). Presses Universitaires de Rennes.
  6. Jeoffrion, C., & Manzano, M. (2021). Etat des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et des risques psychosociaux. In Jeoffrion, & M. Manzano (Éds.). Le psychologue en santé au travail : réalités, développements et potentialités (pp. 9-20). Presses Universitaires de Rennes.
  7. Jeoffrion, C., & Manzano, M. (2021). Face à l’émergence de nouveaux paradigmes : penser des nouveaux repères pour la pratique des psychologues en santé au travail. In Jeoffrion, & M. Manzano (Éds.). Le psychologue en santé au travail : réalités, développements et potentialités (pp. 333-345). Presses Universitaires de Rennes.
  8. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2020). Représentation sociale des pratiques managériales dans le cadre du lancement d’une démarche de responsabilisation en industrie aéronautique. In C. Lagabrielle, D. Steiner, & A. Battistelli (Éds.). Carrières, Leadership et Conflits (pp.131-145). L’Harmattan.
  9. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2019). Effets des pratiques managériales habilitantes sur le bien-être psychologique au travail : le rôle déterminant de la confiance et du sens au travail. In S. Gaymard (Éd.). Psychologie sociale appliquée aux grandes thématiques contemporaines (pp. 171-184). L’Harmattan.
  10. Jeoffrion, C., Barré, S., & Desrumaux, P. (2019). Expliquer et prévenir le harcèlement moral au travail par une approche systémique et communicationnelle : proposition d’un modèle processuel dynamique. In P. Desrumaux, Jeoffrion, & J.-L. Bernaud (Éds.). 10 études de cas en psychologie du travail et des organisations (pp. 107-132). Dunod.
  11. Manzano, M. & Jeoffrion, C., (2019). Une TPE face à l’épuisement professionnel : L’instauration d’une « assemblée de paroles » et d’une « organisation capacitante » dans le cadre d’un dispositif centré sur l’analyse des situations-problème. In P. Desrumaux, Jeoffrion, & J.-L. Bernaud (Éds.). 10 études de cas en psychologie du travail et des organisations (pp. 229-250). Dunod.
  12. Cadeau, M., Jeoffrion, C., & E. Levert (2019). Favoriser la reconnaissance au travail par un processus participatif et systémique : présentation d’une intervention psychosociale réalisée au sein d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie. In P. Desrumaux, Jeoffrion, & J.-L. Bernaud (Éds.). 10 études de cas en psychologie du travail et des organisations (pp. 203-227). Dunod.
  13. Jeoffrion, C., & Narcy-Combes, M.-F. (2018). Introduction, In C. Jeoffrion et M.-F. Narcy-Combes (Éds.). Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs (pp. 9-20). Presses Universitaires de Rennes.
  14. Jeoffrion, C., & Narcy-Combes, M.-F. (2018). Conclusion, In C. Jeoffrion et M.-F. Narcy-Combes (Éds.). Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs (pp. 257-261). Presses Universitaires de Rennes.
  15. Jeoffrion, C., Desrumaux, P., Machado, T., Valléry, G., Malola, P. (2016). Les racines organisationnelles du harcèlement moral et du burnout : formes d’injustices organisationnelles et absence de soutien au travail. In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio, & C. Lemoine (Éds.). Facteurs de la santé au travail : du mal-être au bien-être (pp. 89-100). L’Harmattan.
  16. Zid, R., Haines, V., Jeoffrion, C., & Barré, S. (2016). Liens entre le harcèlement moral et les émotions : l’effet modérateur des attributions causales. In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio, & C. Lemoine (Éds.). Facteurs de la santé au travail : du mal-être au bien-être (pp. 113-124). L’Harmattan.
  17. Malola, P., Desrumaux, P., Jeoffrion, C., Leroy-Fremont, N. (2016). Harcèlement moral et justice organisationnelle : quels effets sur l’engagement au travail, l’intention de quitter et la détresse psychologique ? In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio, & C. Lemoine (Éds.). Facteurs de la santé au travail : du mal-être au bien-être (pp. 101-112). L’Harmattan.
  18. Jeoffrion, C. (2015). Comprendre et prévenir le harcèlement moral au travail. In G. Sallat (Éd.). Sortir du harcèlement moral. Conseils d’experts (pp. 129-147). L’Harmattan (Préface du Sénateur Alain Milon, Président de la Commission des Affaires Sociales au Sénat).
  19. Zid, R., & Jeoffrion, C. (2014). Étude des liens entre les changements organisationnels et le harcèlement moral au travail. In P. Sarnin, R., Kouabenan, M.-E., Bobillier Chaumon, M., Dubois, & J., Vacherand-Revel (Éds.). Santé et bien-être au travail : des méthodes d’analyse aux actions de prévention (pp. 199-212). L’Harmattan.
  20. Hachelafi, H., Jeoffrion, C., *Brossier, L., & Bendida, S. (2014). Le harcèlement sexuel en milieu du travail : Étude comparative Algéro-Française. In P. Sarnin, R., Kouabenan, M.-E., Bobillier Chaumon, M., Dubois & J., Vacherand-Revel (Éds.). Santé et bien-être au travail : des méthodes d’analyse aux actions de prévention (pp. 213-229). L’Harmattan.
  21. Narcy-Combes, M.-F., & Jeoffrion, C. (2013). Représentations du plurilinguisme chez les étudiants en langues à l’université : étude comparative entre niveaux d’études et filières. In V. Bigot, A. Bretegnier, & M.-T., Vasseur (Éds.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après (pp. 203-212) Archives Contemporaines.
  22. Jeoffrion, C., & *Trappler, A. (2010). Les pratiques artistiques comme levier pour l’insertion et l’entrepreneuriat. In M. Brasseur (Éds.). Entrepreneuriat et insertion (pp. 197-214). Bruylant.
  23. Ndobo, A., Fleury-Bahi, G., Gardair, E., Jeoffrion, C., & Deledalle, A. (2007). Effets différenciés des processus d’identification au lieu et aux pairs en contexte scolaire. In A. Florin et P. Vrignaud (Éds.). Réussir à l’école. Les effets des dimensions conatives en éducation (pp. 183-199). Presses Universitaires de Rennes.

Conférences invitées dans un congrès international

  1. Jeoffrion, C. (2019). Qualité de vie au travail et management : le rôle déterminant du sens au travail. Colloque international : Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ». Faculté de Médecine de Paris Descartes, Paris, 21 novembre.
  2. Jeoffrion, C. (2017). De l’intérêt de la prise en compte des représentations sociales pour la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Visioconférence internationale invitée entre l’Université du Québec à Montréal, Toulouse, Paris 8 et Lyon 2. Paris, France, 2 février.
  3. Jeoffrion, C., Zid, R., Barré, S., Boudoukha, A.H., & Desrumaux, P. (2016). Harcèlement moral au travail : d’un modèle processuel dynamique à la proposition d’une approche systémique et communicationnelle. Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) : Montréal, Canada, 10 mai.
  4. Jeoffrion, C. (2014). Well-being at work: an utopia? International symposium « Logic and utopia », Andros, Cyclades, Grèce, 26 juillet.
  5. Jeoffrion, C., & Barré, S. (2014). Diagnosis and prevention of psychosocial risks. International Congress of Applied Psychology, Paris, France, 8-13 juillet.
  6. Jeoffrion, C., & Desrumaux, P. (2014). Harcèlements au travail et structuration du pouvoir dans les organisations : évidences et paradoxes. Institut des Hautes Études de Belgique, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 28 mars.
  7. Jeoffrion, C. (2012). L’étude des représentations sociales : Donner du sens aux comportements pour mieux accompagner les changements. Visioconférence internationale invitée entre l’Université du Québec à Montréal, Toulouse, Paris 8 et Lyon 2. Paris, France, 15 mars.
  8. Jeoffrion, C., Hachelafi, H., *Brossier, L., & Bendida, S. (2010). Les représentations sociales du harcèlement sexuel : comparaison France-Algérie. Le Harcèlement en milieu du travail. CRASC, Oran, Algérie, 7 Octobre.

Conférences invitées dans un congrès ou un séminaire national

  1. Jeoffrion, C. (2021). Grand témoin et discutant. Séminaire : Négociation collective et dialogue social sur les liens entre santé mentale et organisation du travail, Projet Orga-SEN porté par Franck Héas, Nantes, Nantes, le 21 janvier.
  2. Jeoffrion, C. (2020). Pour une vision holistique de la santé au travail. De la prévention des risques à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Journée de la Santé au Travail. Université Côte d’Azur. Nice, le 4 décembre (en visio).
  3. Jeoffrion, C. (2019). Harcèlement au travail : état des lieux et perspectives. Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest (SMSTO). Rennes, le 12 octobre.
  4. Jeoffrion, C. (2018). Expliquer le harcèlement moral au travail par une approche systémique et communicationnelle. Tous harcelés, tous harceleurs ? Les Sciences Humaines face au(x) harcèlement(s). Rennes, le 21 septembre.
  5. Jeoffrion, C. (2018). Le code de déontologie comme élément fédérateur de la profession. Paris-Descartes, 17 mars.
  6. Jeoffrion, C. (2016). Des représentations sociales comme vecteurs de changement aux diagnostics et à l’accompagnement des changements organisationnels. Laboratoire InterPsy, U. de Lorraine, Nancy, 14 novembre.
  7. Castro, D., Jeoffrion, C., & Schneider, B. (2016). L’enseignement de la psychologie : un panorama des initiatives nationales et internationales. Colloque : Préparer la nouvelle génération de Psychologues : Objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie, Paris, 16 septembre.
  8. Jeoffrion, C. (2015). Addiction au travail : quels facteurs organisationnels favorisants et quelle prise en charge individuelle et collective ? Congrès Français de Psychiatrie. Lille, France, 25-28 novembre.
  9. Jeoffrion, C. (2015). Addiction au travail : un risque émergent ? Regards croisés sur la qualité de vie des soignants en cancérologie. Cancéropôle Grand Ouest. Réseau SHS. Rennes, France, 29 janvier.
  10. Jeoffrion, C. (2015). Actualités de la profession de psychologue. Université Catholique de l’Ouest, Angers, 8 janvier.
  11. Jeoffrion, C. (2014). Identification des facteurs de risques psycho-socio-organisationnels pour la prévention de la santé psychologique au travail. Colloque « L’accident psycho-social : un accident du travail comme les autres ? », Nantes, France, 14 février.
  12. Jeoffrion, C. (2011). Présentation du référentiel de compétences national pour le Master “Mention Psychologie”. 53ème Congrès National de la Société Française de Psychologie. Metz, France, 7-9 septembre.
  13. Jeoffrion, C., & Schneider. B. (2008). La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles… Six ans plus tard. Université Paris-Descartes, Paris, France, 30 mai.

Organisation de symposia dans des congrès internationaux

  1. Jeoffrion, C. (2021). Santé, Performance & Leadership. XXIème congrès AIPTLF, en distanciel, 6-9 juillet.
  2. Jeoffrion, C. (2019). Empowering managerial practices and their links with psychological health and performance. European Association of Work and organizational Psychology (EAWOP): Working for the greater good: Inspiring people, designing jobs and leading organizations for a more inclusive society », Turin, 29 May – 1st June.
  3. Desrumaux, P., & Jeoffrion, C. (2018). Harcèlement moral, soutiens, santé psychologique, détresse, intention de quitter, Symposium conduit au XXème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bordeaux, 9-12 Juillet 2018.
  4. Desrumaux, P., Gillet, N., Dose, E., Jeoffrion, C., Djazayeri, H. (2017). Harcèlement moral au travail, théories du monde juste et du monde sacrificiel et justice organisationnelle : facteur explicatifs de l’épuisement émotionnel, Symposium conduit au 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée, Lille, 3-5 juillet 2017.
  5. Desrumaux, P., Jeoffrion, C., & Hellemans, C. (Chairs) (2017, Juillet). Harcèlements au travail, soutiens sociaux, croyances et témoins. Symposium au Congrès CIPSA, Lille.
  6. Jeoffrion, C., Hellemans, C., & Desrumaux, P. (2016). Nouvelles pistes de réflexion sur les antécédents et les conséquences liés au Harcèlement Moral au Travail, et sur les explications des victimes et des témoins. Symposium conduit au XIXème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) : Diversités au Travail : Individu, Groupe et Organisation. Bruxelles, Belgique, 10-13 juillet (Pays représentés : Algérie, Belgique, Canada, France).
  7. Desrumaux, P., Jeoffrion, C., & Hellemans, C. (2016). Harcèlement moral au travail : quels effets des formes de soutiens, du courage moral et des facteurs organisationnels, quels liens avec le burnout ? Symposium conduit au XIXème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) : Diversités au Travail : Individu, Groupe et Organisation. Bruxelles, Belgique, 10-13 juillet (Pays représentés : Belgique, Canada, France).
  8. Jeoffrion, C. (2015). L’évolution du métier de psychologue et de ses pratiques. Symposium conduit aux 6èmes Entretiens francophones de la psychologie. Nancy, France, 4-6 juin.
  9. Desrumaux, P. & Jeoffrion, C. (Chairs) (2014). Harcèlement moral au travail, engagement, attributions, identifications : effets sur les émotions, la santé des salariés et sur les comportements pro-sociaux des témoins. Symposium conduit au XVIIIème Congrès International AIPTLF. Florence, Italie, 26-29 août (Pays représentés : Belgique, Canada, France : Lille, Nantes).
  10. Desrumaux, P., Jeoffrion, C., & Barré, S. (Chairs) (2014). Workplace Bullying and Harassment: Explanatory Models. Symposium for the 28th International Congress of Applied Psychology. Paris, 8-13 July (Pays représentés : Canada, Belgique, Norvège, France : Lille, Rennes, Nantes).
  11. Jeoffrion, C. (Chair) (2012). La santé au travail : Quelle santé pour quel travail ? Symposium conduit aux 5èmes Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 19-21 avril.
  12. Jeoffrion, C (Co-Direction) (2012). EuroPsy et compétence : des conceptions de la compétence aux référentiels de compétence. Symposium conduit aux 5èmes Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 19-21 avril.
  13. Jeoffrion, C. (Chair) (2011). Premiers résultats du projet “Ecole plurilingue Outre-Mer” (Nouvelle Calédonie et Polynésie française) ». Symposium conduit au Colloque international pluridisciplinaire : Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : Entre héritage et innovation. Université de Nantes, France, 16-18 juin.
  14. Jeoffrion, C. (Chair) (2011). Comment traduire la souffrance en maladie ? Symposium conduit au Colloque international pluridisciplinaire : « La santé, quel travail ?! ». GERMES-SHS, Université de Nantes, France, 25-26 mars.
  15. Jeoffrion, C. (Chair) (2010). La violence psychologique au travail. Symposium conduit aux Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 22-24 avril.
  16. Bigot, V., Jeoffrion, C, Narcy-Combes, M.-F., Omer, D., & Tupin, F. (2010). Plurilinguisme : Pratiques, Représentations, Enseignement, Acquisition. Symposium conduit au Colloque international PLIDAM-INALCO, Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé, Paris, 17 juin.
  17. Jeoffrion, C. & Préau, M. (Chairs) (2007). Approche psychosociale de l’éducation thérapeutique et des relations médecin-patient. Symposium conduit au Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes, France, 13-15 septembre.
  18. Jeoffrion, C. (Chair) (2006). La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Des enjeux aux propositions. Symposium conduit aux Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 2-4 novembre 2006.

Communications dans des congrès internationaux

Toutes les communications sont orales, sauf 4 d’entre elles qui sont affichées.

  1. Fournier, E., Landry, A., & Jeoffrion, C. (2022). Étude de l’influence des variabilités individuelles, inter-individuelles, organisationnelles et techniques sur la santé des salariés et la performance en situation d’implémentation d’un cobot. Encontro Internacional sobre o trabalho, Universidade Federal da Paraiba, Joao Pessoa, Paraiba, Brésil, 26 août.
  2. Laborie, C., Abord de Chatillon, C., Desmarais, C., & Jeoffrion, C. (2022, report de 2020). Quel équilibre entre autonomie, confiance et contrôle managérial en télétravail ? Étude des modes de management d’une branche de la Sécurité Sociale en France. 15th European Academy of Occupational Health Psychology Conference, Bordeaux, 6-8 juillet.
  3. Caillé, A., Galharret, J.-M., & Jeoffrion, C. (2022). Managerial innovation in the aeronautical industry: Modeling the effects of different dimensions of empowering leadership on the well-being and behavioral empowerment of employees. 15th European Academy of Occupational Health Psychology Conference, Bordeaux, 6-8 juillet.
  4. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., Galharret, J.-M. (2022, report de 2020). Étude des effets du management de la qualité sur le bien-être et la performance au sein des organismes publics de recherche. 8ème Conférence Internationale de Métrologie en Afrique. CAFMET 2022, Casablanca (Maroc), 13-14 avril.
  5. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2021). Innovation managériale en industrie aéronautique : Modélisation des effets des différentes dimensions du leadership habilitant sur le bien-être et la performance des salariés. XXIème congrès AIPTLF, Paris, 6-9 juillet.
  6. ***Bounkosso Pemba, C. M., Boussougou-Moussavou, J.-A., & Jeoffrion, C. (2021). Représentations sociales du harcèlement en milieu professionnel : comparaison France-Gabon. XXIème congrès AIPTLF, Paris, 6-9 juillet.
  7. Aubouin-Bonnaventure, J., Fouquereau, E., Jeoffrion, C., Chevalier, S. (2021). Pratiques organisationnelles de gestion de la carrière, comportements de citoyenneté organisationnelle et engagement affectif : le rôle médiateur de la croissance professionnelle. XXIème congrès AIPTLF, Paris, 6-9 juillet.
  8. Jeoffrion, C., Desrumaux, P., & Zid, R. (2021, report de 2020). How to prevent Workplace Bullying? A case study based on a Systemic and Communicational Approach. 12th International Association on Workplace Bullying and Harassment Conference, IAWBH-2021, Dubai, United Arab Emirates (visio-conférence), 12-14 April.
  9. ***Bounkosso Pemba, C. M., & Jeoffrion, C. (2021, report de 2020). Social Representations of Workplace Harassment: a Comparison France-Gabon. 12th International Association on Workplace Bullying and Harassment Conference, IAWBH-2021, Dubai, United Arab Emirates (visio-conférence), 12-14 April.
  10. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2019). De l’innovation managériale, certes ! Mais pour répondre à quelles attentes des salariés ? Et quelles en sont les conséquences sur le bien-être au travail et la performance ? Colloque interdisciplinaire et international du GIS Gestes – Dé-libérer le travail ? Paris, 20, 21 et 22 novembre.
  11. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2019). Employees « empowerment » in an aeronautic industry: Identification of the levers and obstacles to managerial innovations based on employees’ interviews. Annual Meeting of Human Factors and Ergonomics Society (HFES), Europe Chapter. Communication affichée. Nantes, October 2-4.
  12. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2019). How does “empowering leadership” fosters the job and organizational commitment? The mediating role of well-being at work. 19th EAWOP Congress (European Association of Work and Organizational Psychology), Turin, Italy, 29th May – 1st June.
  13. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2019). The empowering leadership as a determinant of psychological well-being at work: the predictor role of trust and meaning at work. Well-being at work in a changing world: challenges and opportunities (INRS), Paris, 22 – 24 May.
  14. ***Molinéro-Demilly,V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B. (2019). Système de management de la qualité, organisation et bien-être au travail. Exemple de l’institut de recherche en horticulture et semences (IRHS). Rencontre francophone de la qualité et de la mesure, Communication affichée, Nantes, 25-29 avril (France).
  15. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Recherche-action en industrie aéronautique : Le rôle prédicteur des pratiques managériales « habilitantes » sur le bien-être psychologique au travail et sur l’engagement des salariés. Symposium France – Amérique Latine : « Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être. Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail. La Havane, Cuba, 29-31 octobre.
  16. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Social representation of managerial practices in the context of an “empowered organization”: a collective image of what should be a manager in the 21st century. Second International Conference of SCIFOPSI: « Healthier societies fostering healthy organizations: A cross-cultural perspective ». Florence, August 30-31.
  17. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Action-research within an aerospace industry: What if “empowering leadership” was one of the best leaderships for healthy organizations by enhancing well-being at work and commitment? Second International Conference of SCIFOPSI: « Healthier societies fostering healthy organizations: A cross-cultural perspective ». Florence, August 30-31.
  18. Chevalier, S., Fouquereau, E., Coillot, H., Jeoffrion, C., Choisay, F. (2018). Capital psychologique et intention entrepreneuriale : le rôle médiateur des attitudes à l’égard du dispositif entrepreneurial et des émotions. XXème congrès AIPTLF – Bordeaux, 9-12 Juillet.
  19. Jeoffrion, C., Zid, R., & Desrumaux, P. (2018). Expliquer le harcèlement moral au travail par une approche systémique et communicationnelle. XXème congrès AIPTLF – Bordeaux, 9-12 Juillet.
  20. Desrumaux, P., Dose, E., Malola, P, Jeoffrion, C., & Leroy-Frémont, N. (2018, Juillet). Harcèlement moral et manque de soutien des collègues et de la hiérarchie… Se soumettre ou se démettre ? des besoins frustrés à l’intention de quitter. XXème congrès AIPTLF. Bordeaux, 9-12 Juillet.
  21. ***Molinéro-Demilly, V., Pelletier, S., Gaillard, S., Landes, C., Vergne, E., Charki, A., Lyonnet, B., & Jeoffrion, C. (2018). Le développement d’outils intégrés : un travail collaboratif pour améliorer l’organisation d’un laboratoire de recherche. Proceedings of 7th International Metrology Conference – CAFMET, Marrakech, Marocco, 9-12 avril.
  22. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Représentation sociale des pratiques managériales dans le cadre du lancement d’une démarche de « responsabilisation » en industrie aéronautique. XXème congrès AIPTLF. Bordeaux, 9-12 Juillet.
  23. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Rôle des pratiques managériales « habilitantes » sur le bien-être au travail et sur l’engagement : cas d’une recherche-action en industrie aéronautique. 29th International Congress of Applied Psychology. Montréal, 26-30 juin.
  24. Jeoffrion, C. (2018). Explaining and Preventing Workplace Bullying by a Systemic and Communicational Approach. 11th International Conference on Workplace Bullying and Harassment, Bordeaux, France, 5th-8th June.
  25. Desrumaux, P., Gillet, N., Dose, E., & Malola, P., & Jeoffrion, C. (2017, July). Workplace bullying, believes in a just world and in a sacrificial world: how to explain distress? 15th European Congress of Psychology. Amsterdam.
  26. Jeoffrion, C. (2017). Harcèlement moral au travail et soutien social : quels effets sur la détresse psychologique des victimes ? 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée, Lille, 3-5 juillet 2017.
  27. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., Brunet, O’Brien, S. (2017). Déploiement d’un système de management par la qualité (SMQ) dans un laboratoire de recherche. Retour d’expérience au sein d’un laboratoire de biologie. Rencontres francophones de la qualité et de la mesure. Nantes, 27-30 mars.
  28. ***Molinéro-Demilly, V., Pelletier, S., Gaillard, S., Landes, C., Vergne, E., Charki, A., Lyonnet,  , & Jeoffrion, C. (2017). Développement d’outils intégrés : levier pour la mise en place d’un système de management par la qualité dans un laboratoire de recherche. Rencontres Francophones de la qualité et de la mesure. Nantes (France), 27-30 mars (poster).
  29. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C.,  Lyonnet,  , Brunet, R. (2016). De l’intérêt de la mise en place d’un système de management de la qualité dans un laboratoire de recherche : premières réflexions autour des résistances et des leviers. Rencontre sur la Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur. Montpellier (France), 7-9 septembre.
  30. Jeoffrion, C, & Desrumaux, P. (2016). Harcèlement moral au travail : des approches quantitatives à la proposition d’une approche systémique et communicationnelle. XIXème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Bruxelles, Belgique, 12 juillet.
  31. Zid, R., & Jeoffrion, C. (2016). La prévention du harcèlement psychologique au travail durant les changements organisationnels par le recours à un management éthique et bienveillant. Colloque « Harcèlement psychologique et efforts concertés de prévention ». Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Montréal, Canada, 10 mai.
  32. Zid, R., & Jeoffrion, C., Cherré, B. (2015). Harcèlement moral lié à la tâche et lié à la personne, changements organisationnels et contexte culturel : vers une modélisation. 33ème Université d’été de l’Audit Social, AGRH. Montréal (Québec), Canada, 27-28 août.
  33. Jeoffrion, C., **Hamard, J.-P. (2015). Méthodologie de prévention des risques psycho-sociaux. Les 6èmes Entretiens francophones de la psychologie. Nancy, France, 4-6 juin.
  34. **Durand, V., & Jeoffrion, C. (2015). Evaluation du stress occupationnel au sein d’une organisation publique fondée sur l’analyse de données textuelles d’employées. Les 6èmes Entretiens francophones de la psychologie. Nancy, France, 4-6 juin.
  35. Jeoffrion, C. (2015). Les caractéristiques du travail et de l’organisation chez les personnes souffrant de douleurs chroniques : des facteurs de risque sous-identifiés ? 1er Colloque Francophone de Pratiques en Thérapie Comportementale et Cognitive. Lyon, France, 28-30 mai.
  36. Dornelas Muzi***, M., Jeoffrion, C., Notelaers, G., Malola, P., & Desrumaux, P. (2015). Towards an explanatory model of workplace bullying. 17thCongress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Oslo, Norway, 20th – 23rd of May.
  37. Airagnes, G., Jeoffrion, C., & Limosin, F. (2015). Workaholism : des risques organisationnels aux vulnérabilités individuelles. International Congress on addictive disorders. Focus on behavioral addictions. Institut Fédératif des addictions comportementales, Nantes, France, 16-18 avril.
  38. Malola, P., Desrumaux, P., & Jeoffrion, C. (2014). Harcèlement moral au travail : quels effets sur l’engagement au travail, l’intention de quitter et la détresse. XVIIIème Congrès International AIPTLF. Florence, Italie, 26-29 août.
  39. Desrumaux, P., Ntsame Sima, M., Jeoffrion, C., & Djazayeri H (2014). Explaining moral harassment at work as a consequence of low organizational justice and low social support at work. 28th International Congress of Applied Psychology. Paris, France, 8-13 July.
  40. Desrumaux, P., & Jeoffrion, C., Djazayeri, H. (2014). Douleurs de rester, douleurs de quitter : cri du silence, douleurs du corps et sauvegarde de soi chez les victimes de harcèlement moral au travail. Colloque International pluridisciplinaire : Douleurs au travail : entre aspects physiques, psychiques et sociaux. Nantes, France, 6 juin.
  41. Lemoine, J., Roland-Lévy, C., Jeoffrion, C. (2014). L’appréhension des Risques Psycho-Sociaux : le poids des mots. Communication affichée au Colloque International pluridisciplinaire : Douleurs au travail : entre aspects physiques, psychiques et sociaux. Nantes, France, 6 juin.
  42. Jeoffrion, C., Marcouyeux, A., Starkey-Perret, R., & Birkan, I. (2014). L’étude des représentations de l’apprentissage des langues chez des étudiants en contexte monolingue : un moyen de comprendre comment favoriser le développement des compétences plurilingues. 3ème Congrès International pluridisciplinaire PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. Nantes, France, 11-13 juin.
  43. Zid, R., Jeoffrion, C., & Cherré, B. (2013). Les enjeux moraux de la gestion du changement : harcèlement, restructuration et gestion responsable. Colloque International : Audit Social et Management responsable (IAS, AGRH, ANDRH, ESSEC). Zadar, Croatie, 17-18 mai.
  44. Jeoffrion, C., Michel, X., & **Brossier, L. (2012). Les représentations de la Sécurité & Santé au Travail (S&ST) en lycées professionnels : un levier d’amélioration de la Qualité de vie au travail. 32ème Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF). Nantes, France, 30 novembre-1er décembre.
  45. Hachelafi, H., Jeoffrion, C., *Brossier, L., & Bendida, S. (2012). Le harcèlement sexuel en milieu du travail – Étude comparative Algéro-Française. XVIIème Congrès International AIPTLF : Travail d’avenir et avenir du travail. Lyon, France, 10-13 juillet.
  46. Zid, R., & Jeoffrion, C. (2012). De la prise en compte des liens entre les changements organisationnels et le harcèlement moral au travail. XVIIème Congrès International AIPTLF : Travail d’avenir et avenir du travail. Lyon, France, 10-13 juillet.
  47. Zid, R., & Jeoffrion, C. (2012). Les liens entre treize types de changements organisationnels et le harcèlement moral au travail : l’apport de la variable culturelle. Colloque International : Audit(s) du management des ressources humaines dans un contexte de changement(s) et RSE (IAS, AGRH, ESSEC, AASA, ESSEM). Oran, Algérie, 16-17 mai.
  48. Jeoffrion, C. (2012). Le référentiel de compétences pour le Master “Mention Psychologie” : un moyen pour valoriser la profession de psychologue. Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 19-21 avril.
  49. Narcy-Combes, M.-F., Jeoffrion, C., Birkan, I., Starkey, R., & Jacquier, V. (2012). Représentations du plurilinguisme chez les étudiants en langues à l’université : comparaison entre deux filières. 2ème Colloque international pluridisciplinaire PLURI-L : Vers le Plurilinguisme ? 20 ans après. Angers, France, 21-23 mars.
  50. Zid, R., & Jeoffrion, C. (2011). De la prise en compte des liens entre les changements organisationnels et le harcèlement moral au travail par un management éthique et bienveillant. XXIIème Congrès International  de l’AGRH, Marrakech, Maroc, 26-28 octobre.
  51. Jeoffrion, C., Zid, R. & Hachelafi, H. (2011). Du harcèlement en milieu organisationnel à la proposition d’un modèle d’audit social fondé sur des valeurs éthiques et déontologiques. Colloque International : Audit Social et Valeur(s), IAS, AGRH, Agadir, Maroc, 2-3 juin.
  52. Jeoffrion, C., & *Dupont, P. (2011). Représentations sociales de la maladie : Comparaison entre savoirs « experts » et savoirs « profanes ». Colloque international pluridisciplinaire : « La santé, quel travail ?! ». GERMES-SHS, Université de Nantes, France, 25-26 mars.
  53. Jeoffrion, C. (2010). Représentations sociales des langues et des formations : comparaison des filières FLE, LLCE et LEA. Colloque international : Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé, Paris, France, 17-19 juin.
  54. Jeoffrion, C., & Coniglio, R. (2010). Autopsie d’un harcèlement « ordinaire » : pour une contribution au repérage des procédés. Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 22-24 avril.
  55. Jeoffrion, C. (2008). Les représentations sociales dans le champ de la santé, et les répercussions sur les pratiques de soin et les usagers. Ier Colloque International Francophone « La santé : communiquer pour qui, pourquoi, avec quels enjeux? Spécificités et défis ». Lille, France, 14-15 février.
  56. Jeoffrion, C. (2008). Obtenir le Master “Mention Psychologie” par la voie de la VAE : sous quelles conditions ? Réflexions autour de la proposition d’un référentiel de compétences. Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 3-5 juillet.
  57. Jeoffrion, C. (2007). Comprendre les causes de la non-observance à partir de l’étude de sa représentation sociale. IIème Congrès International « La chaîne des médicaments ». Montréal, Canada, 14-17 octobre.
  58. Jeoffrion, C. (2007). Les Représentations Sociales de la « maladie » par les professionnels de la santé et les usagers, et les répercussions sur leurs comportements. IVè Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. Toulouse, France, 20-22 juin.
  59. Jeoffrion, C. (2007). Social Representation of « Medication ». Xth European Congress of Psychology. Prague, Czech Republic, 3-6 juillet.
  60. Jeoffrion, C., *Royer, C. (2007). Self-esteem, scholastic performance and professional orientation project. Xth European Congress of Psychology. Prague, Czech Republic, 3-6 juillet.
  61. Jeoffrion, C. (2006). Les représentations sociales du « médicament » par les professionnels de la santé et les usagers, et les répercussions sur leurs comportements. IIèmes Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France, 2-4 novembre.
  62. Jeoffrion, C., & *Trappler, A. (2006). Pratiques artistiques et dynamiques d’insertion. XIVème Congrès International AIPTLF : Psychologie du Travail et Développement des personnes et des Organisations. Hammamet, Tunisie, 7-10 juillet.
  63. Jeoffrion, C. (2005). Représentation sociale de la non-observance et identité des patients et des professionnels de la santé. IIIème Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. Aix-en-Provence, France, 23-25 juin.
  64. Jeoffrion, C. (2004). La représentation sociale de la non-observance : comparaison entre les patients et les professionnels de la santé. Iers Entretiens de la psychologie, Paris, France.
  65. Jeoffrion, C., Lafon, J.-C., Alliot***, L, & Lafon, A. (2001). La non-observance : état des lieux, analyse des causes, remédiation. Premier Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. Bordeaux, 5-6 octobre.
  66. Jeoffrion, C. (2000). La représentation de l’Europe : comparaison entre syndiqués et non-syndiqués. Congrès International « La dynamique de l’identité et de la représentation au carrefour de la psychologie politique ». Amiens, France, 20-21 novembre.
  67. Jeoffrion, C. & Le Dreff, G. (1998). Les représentations de l’Europe et des syndicats chez les salariés des Pays de la Loire. Congrès international « Le syndicalisme dans la régionalisation de l’économie mondiale ». Marne-la-Vallée, 24-25 septembre.

Communications dans des congrès nationaux

  1. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., Galharret, J.-M. (2022). Étude des effets du management de la qualité sur le bien-être et la performance au sein des organismes publics de recherche. 20è édition de l’École Qualité et Responsabilité Sociétale en Recherche et Enseignement Supérieur, Montpellier, 12-14 septembre.
  2. ***Fournier, É., Jeoffrion, C., & Landry, A. (2022). Étude de l’influence des variabilités individuelles, inter-individuelles, organisationnelles et techniques sur la santé des salariés et la performance en situation d’implémentation d’un cobot. 9è Junior Colloque du Réseau de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations, Université-Jean Jaurès, Toulouse, 2 juin.
  3. ***Fournier, É., Jeoffrion,, & Landry, A. (2022). Étude de l’influence des variabilités individuelles, inter-individuelles, organisationnelles et techniques sur la santé des salariés et la performance en situation d’implémentation d’un cobot. 3è édition des Rencontres Jeunes Chercheurs, Université Grenoble-Alpes, Grenoble, 23 juin.
  4. Verny, C., Belhourania, R., & Jeoffrion, C. (2021). Compétences des intervenant.e.s à domicile pour une meilleure qualité de vie des adultes atteints de la maladie de Huntington vivant à Domicile. Améliorer l’accompagnement à domicile des patients avec la maladie de Huntington et éviter les ruptures de parcours. Angers, le 3 décembre.
  5. Jeoffrion, C., & Caillé, A. (2021). Comment accompagner l’innovation managériale ? Présentation d’une démarche participative et systémique menée auprès des salariés d’une industrie aéronautique.  9è Journée d’études du GREPSYT (Université Lumière Lyon 2, École Centrale Lyon, et Université Grenoble Alpes), en visioconférence, 30 avril (350 participants).
  6. Guidou, N., Barville-Deromas, N., Rouat, S., Althaus, V., & Jeoffrion, C. (2021). L’accompagnement des salariés en période de crise sanitaire : ruptures et continuités. 9è Journée d’études du GREPSYT (Université Lumière Lyon 2, École Centrale Lyon, et Université Grenoble Alpes), en visioconférence, 30 avril (350 participants).
  7. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet (2020). Système de management de la qualité, organisation, bien-être et performance. 18è Association pour la Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur (QuaRES), Montpellier, 14-16 septembre (poster).
  8. Colombat, P., Jeoffrion, C., Roquelaure, Y., Seizeur, R., Petit, A., Lejeune, J., & Fouquereau, E. (2020). Questionnaire de validation de la démarche participative : PARTicipative Approach QUEstionnary (projet PARTAQUE). 14è Journées de Cancéropôle Grand Ouest. Angers, 1er et 2 juillet.
  9. Armant, A., Jeoffrion, C., & Tripodi, D. (2020). Recherche intervention sur l’empowerment et la qualité de vie de travail des professionnels en EHPAD : résultats préliminaires. 36è Congrès National de Médecine & Santé au Travail. Strasbourg, 2-5 juin (poster).
  10. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Innovation managériale et Manager idéal au 21ème siècle : Quels leviers d’actions pour les entreprises ? 17 et 18° rencontres sur la prospective des métiers. 2°rencontres interdisciplinaires. Travailler demain ? : Normes, Territoires et Compétences ? Paris, le 30 novembre.
  11. ***Molinéro-Demilly, V., Pelletier, S., Gaillard, S., Landes, C., Vergne, E., Charki, A., Lyonnet, , & Jeoffrion, C. (2017). Le développement d’outils intégrés : un travail collaboratif pour améliorer l’organisation d’un laboratoire de recherche. Journées Qualité en Recherche du département Environnement Agronomie de l’INRA. Paris (France), 30 novembre-1 décembre.
  12. **Tenailleau, A., & Jeoffrion, C. (2018). Le bonheur au travail : un équilibre psychosocial fragilisé ?, Colloque pluridisciplinaire « Penser et construire le bonheur », Université d’Angers, 22-23 mars.
  13. ***Caillé, A., & Jeoffrion, C. (2018). Les pratiques managériales comme déterminants … non pas du bonheur au travail, mais du bien-être au travail, Colloque pluridisciplinaire « Penser et construire le bonheur », Université d’Angers, 22-23 mars.
  14. Colombat, P., Jeoffrion, C., & Fouquereau, E. (2018). Questionnaire de validation de la démarche participative : PARTicipative Approach QUEstionnary. 11ème Symposium Réseau SHS Cancéropôle Grand Ouest. Angers, 19 février.
  15. **Pennuen, F., Jeoffrion, C., Boudoukha, A. H., & Tripodi, D. (2017). Evaluation des risques psychosociaux des conducteurs de Bus et de Tramway de l’agglomération Nantaise : méthodologie et principaux résultats. Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest : Les métiers des transports. Lorient, 5-6 octobre.
  16. *Goumiri, A., Jeoffrion, C., Tripodi, D., & Harrigan, J.-C. (2016). Diagnostic sur la qualité de vie au travail des soignants dans un centre hospitalier de l’Ouest : principaux résultats et préconisations. Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest : Conduites addictives / Qualité de vie au travail. Saint-Brévin-Les-Pins, 14 octobre.
  17. ***Molinéro-Demilly, V., Pelletier, S., Gaillard, S., Landes, C., Vergne, E., Charki, A., Lyonnet, B., Jeoffrion, C. (2017). Le développement d’outils intégrés : un travail collaboratif pour améliorer l’organisation d’un laboratoire de recherche. Journées Qualité en Recherche du département Environnement Agronomie de l’INRA. Paris (France), 30 novembre-1er décembre.
  18. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., Anthoine, G., Guimier C., Juhel N., Le Meurlay D., Renaud S., Marquis M., Rivoal C., Maquaire J., Nélias T., Sorroche M., Stéphan J.C. (2017). Réseau Qualité Ouest. Favoriser la mise en place et le maintien d’un système de management par la qualité dans les laboratoires. Rencontre sur la Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur. Montpellier (France), 6-8 septembre (poster).
  19. ***Molinéro-Demilly, V., Charki, A., Jeoffrion, C., Lyonnet, B., Brunet, O’Brien, S. (2016). De l’intérêt de la mise en place d’un système de management de la qualité dans un laboratoire de recherche : premières réflexions autour des résistances et des leviers. Quatorzième École Inter-Organismes “Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur » (QuaRES), Montpellier, 7-9 septembre.
  20. Jeoffrion, C., & Narcy-Combes, M.-F. (2015). Présentation du bilan Projet Pluri-L : « Plurilinguisme : Pratiques, Représentations, Acquisition, Enseignement ». Colloque Les recherches en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales en Pays de la Loire, Journées scientifiques de Nantes. Nantes, France, 12 juin.
  21. Jeoffrion, C. (2014). Influence des modifications organisationnelles sur la santé psychique : Diagnostic organisationnel et prévention des risques psycho-sociaux dans un établissement d’accueil pour personnes âgées. In Symposium : « Pathologies psychiatriques liées au travail et prévention des risques psychosociaux ». Congrès Français de Psychiatrie. Nantes, France, 26-29 novembre.
  22. Jeoffrion, C. (2008). Les professionnels de la santé et les non-professionnels de la santé parlent-ils des mêmes “choses” ? Étude comparative de leurs représentations sociales dans le champ de la santé. Congrès National des Sciences Humaines et Sociales des Facultés de Médecine. Angers, France, 24-25 avril.
  23. Jeoffrion, C. (2007). L’évolution de la « relation médecin-patient » à partir de l’étude de sa représentation sociale. Congrès 2007 de la Société Française de Psychologie. Nantes, France, 13-15 septembre.
  24. Jeoffrion, C., & Lardot-Darlot*, J. (2006). Le redoublement : avantage ou stigmate ? Comparaison de deux populations : les enseignants et les élèves ayant redoublé. Communication affichée au Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation ». Nantes, France, 7-8 juin.
  25. Jeoffrion, C., & Royer*, C. (2006). Estime de soi, compétences scolaires et projet professionnel. Communication affichée au Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation ». Nantes, France, 7-8 juin.
  26. Ndobo, A., Fleury-Bahi, G., Gardair, E., Jeoffrion, C., & Deledalle, A. (2006). Effet du type d’établissement scolaire sur les processus d’identification au lieu et aux pairs chez des collégiens et lycéens. Journée d’Étude du programme ATTP. Nantes, 21 septembre.
  27. Ndobo, A., Fleury-Bahi, G., Gardair, E., Jeoffrion, C., & Deledalle, A. (2006). Effets différenciés des processus d’identification au lieu et aux pairs en contexte scolaire. Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation ». Nantes, 7-8 juin.
  28. Jeoffrion, C. (2000). Déontologie de l’enseignement–Enseignement de la déontologie. Rencontres 2000 – Université & Cité : Connaissance, risques et décisions. Nantes, 22-26 mai.

CONFÉRENCES INVITÉES DE VALORISATION ET DIFFUSION DES CONNAISSANCES

(Émissions télévisées et radiophoniques, Presse écrite, Ciné-débats, etc.)

2022

  1. Santé mentale et monde/s de l’enseignement – éducation. UX-Forum Sociétal. Cercle Entreprise et Santé – Futur de la relation au travail – Association loi 1901, 10 mars 2022 (en distanciel).
  2. Jeoffrion, C., & Lemasson, A. (2022). Les vertus cachées du conflit. INTER-Médiés, 11, 32-35.

2021

  1. Le télétravail en questions. Conférence invitée. Université de Nantes, le 24 juin.
  2. Le psychologue dans le champ de la santé au travail. Pratiques, réflexions et enjeux actuels. Webinaire invité Préventica. La plateforme d’information et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Organisation et animation du webinaire, le 3 juin. https://app.livestorm.co/preventica/le-psychologue-dans-le-champ-de-la-sante-au-travail-pratiques-reflexions-et-enjeux-actuels/live?s=39c3962c-b2e1-4068-844d-2c578e9f999f#/chat
  3. Le psychologue du travail : un acteur incontournable pour favoriser le développement de situations de travail salutogènes. Préventica Magazine : La plateforme d’information et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, 19 mai. https://www.preventica.com/actu-interview-manzano-symbiosfaire-jeoffrion-universite-grenoble-alpes.php
  4. Le bien-être au travail ? De l’identification des facteurs de risques à l’amélioration de la qualité de vie au travail : le rôle crucial du management. Conférence invitée. Mind’Up (Lyon). Pour le bien-être des étudiants. Semaine de la Santé Mentale, le 26 avril.
  5. New visio-série. Rencontre d’auteur.trices. Conférence invitée. Présentation de notre ouvrage « Le psychologue dans le champ de la santé au travail » en présence de plusieurs contributeurs.trices. APPORT (Association pour la Promotion de la Psychologie des Organisations et la Recherche sur le travail), Grenoble, le 6 avril.

2020

  1. Port du masque: « Il faut absolument un moment d’échange en entreprise sur cette question », La Voix du Nord, 1er https://www.lavoixdunord.fr/858679/article/2020-09-01/port-du-masque-il-faut-absolument-un-moment-d-echange-en-entreprise-sur-cette
  2. Port obligatoire du masque : pourquoi cela suscite-t-il des tensions, voire des violences ?, Ouest France, 7 août. https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/port-obligatoire-du-masque-pourquoi-cela-suscite-t-il-des-tensions-voire-des-violences-6930919
  3. Le port du masque divise, Le Journal de 6h, présenté par Virginie Langerock. Interview mené par Natacha Van Cutsem, Radio Télévision Suisse (RTS), 6 août.
  4. Communication plus complexe, défi à l’autorité, incertitudes…: comment expliquer la montée de la violence autour du port du masque ? Le Nouvel Observateur, 4 août.
  5. Reprise : regardons le travail de près ! Alternatives économiques, 14 mai.
  6. Déconfinement : le port du masque peut-il être angoissant ? France 3 Pays de la Loire, 13 mai.

2019

  1. Pour une vision holistique de la Qualité de Vie au Travail. Conférence invitée. Université de Nantes, le 13 décembre.
  2. La collaboration recherche-entreprise comme stratégie différenciante. Conférence invitée. Université Jules Verne, Nantes, le 4 juillet (article paru dans Entreprises 44 en octobre 2019).
  3. Club Prévention Santé, avec le partenariat de Harmonie Mutuelle. Tables rondes invitées. (6 par an) – Environ 1500 personnes (Rouen, Le Mans, Epinal, Strasbourg, Montpellier, Amiens).
  4. Violences au travail : le cas du harcèlement moral et sexuel. Etat des lieux et perspectives. Conférence invitée. Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest. Rennes, 10 octobre.
  5. Le travail, une promenade de santé ? Étude de l’influence de pratiques managériales « responsabilisantes » sur le bien-être des salariés et sur la performance des entreprises (avec Alison Caillé). Pint of Science, Nantes, le 20 mai.
  6. Bien-être au travail. Rencontres Francophones sur la Qualité et la Mesure, Nantes, 26 mars.

2018

  1. Chroniques régulières sur HIT WEST Bretagne. Rubrique « Les experts ».
  2. Le harcèlement en milieu scolaire : recherche et intervention en psychologie, Semaine de la Santé mentale : « Le harcèlement en milieu scolaire : tous concernés ! », avec Céline Broquet, psychologue de l’Education nationale, Conférence invitée. Nantes, le 20 mars – Environ 100 personnes.
  3. Co-organisation de la journée et animation de la table ronde : « Violences et Harcèlement psychologiques : mieux comprendre pour mieux prendre en charge les victimes ». Journée interprofessionnelle : Violences et harcèlement psychologiques et intraconjugaux, Nantes, le 20 novembre.
  4. Conception et animation de l’Atelier « Un management : entre bien-être au travail et risques psychosociaux ». Forum RH : Emotions et santé, Nantes, le 10 octobre.

2017

  1. Harcèlement moral au travail. Ciné-débat à partir du film Corporate, Université de Nantes, 29 novembre.
  2. Heureux au travail ! Un enjeu local. Magazine Pornic Agglo Pays de Retz (44).
  3. Vous avez dit « qualité de vie au travail » ? ou comment les entreprises peuvent agir, ENEDIS GRDF, Conférence invitée. Nantes, le 22 mars – Environ 50 personnes.
  4. L’Addiction au travail existe-t-elle ? Définitions, mesures et facteurs favorisants, Mulhouse, France, 16 mars, Conférence invitée – Environ 400 personnes.
  5. Comment en arrive-t-on à être mal dans son travail ? Semaine de la Santé Mentale « Santé mentale et travail, prévenir et agir », Table ronde invitée. Nantes, le 14 mars – Environ 50 personnes.
  6. Prévention des risques psychosociaux. Quand le diagnostic organisationnel participe d’une amélioration de la qualité de vie au travail, « De la souffrance liée au travail à la bientraitance », Lille, le 6 mars, Communication invitée – Environ 400 personnes.

2016

  1. En quoi l’organisation peut-elle constituer un facteur de risque ? Eléments de réflexion et outils d’analyse, Délégation académique à la formation continue des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (DAFPEN), Conférence invitée. Rectorat, Nantes, le 16 décembre – Environ 40 personnes.
  2. Qualité de vie au travail : le secret des entreprises où il fait bon travaillerCulture Sciences : le site des sciences pour les jeunes en Pays de la Loire, 16 novembre.
  3. Usage professionnel du courrier électronique, Table ronde invitée, Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social, Université de Nantes, 15 novembre – Environ 150 personnes.
  4. Les métiers de demain, Conseil Economique Social Environnemental (CESER) Pays de la Loire, Table ronde invitée. Nantes, 4 novembre – Environ 50 personnes.
  5. Bien-être en entreprise : le rôle crucial du management et des espaces de travail. Table ronde invitée : Semaine Ville et Bien-être : « Bien dans ma ville… Bien dans mon travail ». Quartier de la création. Nantes, le 22 juin.
  6. La Qualité de Vie au Travail via un management éthique et responsable. Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH). Nantes, France, 10 juin, Conférence invitée.
  7. Recherche et expertise : De l’identification des facteurs de risques psycho-socio-organisationnels à l’amélioration de la qualité de vie au travail : le rôle crucial du management. Table ronde invitée : « Profils et profit : les sciences humaines et sociales, une ressource stratégique pour la compétitivité des entreprises ». Université de Nantes et MEDEF. Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, Nantes, 24 février.
  8. Le harcèlement moral au travail. Emission Cité à la Une. Radio Prun’, 11 février.
  9. Éthique et Déontologie : quels moyens pour parvenir à ses fins. Table ronde invitée.Lycée International Nelson Mandela, Nantes, 12 janvier.

2015

  1. Comment s’exerceront les métiers de demain ? Table ronde invitée. Conseil Economique Social Environnemental (CESER) Pays de la Loire, Nantes, 20 novembre.
  2. Diagnostic et prévention des risques psychosociaux : le cas du harcèlement moral au travail. Télé Nantes, le 11 novembre.
  3. Représentations sociales et bien-être des soignants pour des patients bien-soignés. Mise en perspective et propositions. Colloque “Travailler ensemble dans l’intérêt des patients : concepts et pratiques”. Conférence invitée.Faculté de médecine, Angers, 5 novembre.
  4. Changement, Individu et Société. Web TV active. Nantes, 2 octobre.
  5. Processus et projets collaboratifs : le collaboratif comme générateur de bien-être et de performance au travail. Table ronde invitée.Association des Dirigeants Responsables de l’Ouest, Nantes, 28 mai.
  6. Le bien-être au travail, une utopie ? Des risques psychosociaux à l’innovation, la créativité et la performance via un management participatif. Conférence invitée. Université permanente, Université de Nantes, 3 avril.
  7. Diagnostic et prévention des risques psychosociaux : le cas du harcèlement moral au travail. Conférence invitée.“Chercheurs à la BU”, Université de Nantes, 19 mars.

2014

  1. La souffrance au travail. Intelligence Day : Haut potentiel intellectuel et monde du travail. Table ronde invitée. MENSA, Nantes, 29 novembre.
  2. Conversation autour du spectacle théâtral : « Contractions » ou « L’entreprise : entre fiction, mystique et réalités oppressantes ». Table ronde animée par N. de la Casinière, avec Anne Théron. Studio Théâtre, Nantes, 13 novembre.
  3. Face aux risques psychosociaux, la force des collectifs. WebTV de l’Université de Nantes, Nantes, France, 10 avril.
  4. Identification des facteurs de risques psycho-socio-organisationnels pour la prévention de la santé psychologique au travail. Conférence invitée au Colloque « L’accident psycho-social : un accident du travail comme les autres ? », Nantes, France, 14 février.

2013

  1. La recrue idéale, Sciences humaines, Ressources humaines. Radio Prun’. La Scène Michelet, Nantes, 20 octobre.
  2. Violence à l’école, cohésion et statut sociométrique : étude des liens entre la popularité, la cohésion groupale et les faits de violence. Collège Tiraqueau (85), avec la participation de *Gauvin, J., & *Grimaud, P. (étudiants de Master 1), Fontenay-le-Comte, 5 juillet.
  3. Représentations sociales du travail et types de motivation : Étude auprès de femmes reçues dans les CIDFF des Pays de la Loire. Union Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles UR-CIDFF), avec la participation de *Chudy, C., & *Orvoen, S. (étudiantes de Master 1), Nantes, 27 mai.
  4. Représentations sociales de « La Fabrique Créative de Santé » : comparaison entre patients, soignants et intervenants. Hôpital Saint-Jacques (44), avec la participation de *Houen, A. (étudiant de Master 1), Nantes, 6 mai.
  5. Les risques psychosociaux. Conférence invitée au Groupe pluridisciplinaire de réflexion sur les Risques Psychosociaux (Présidence de l’Université de Nantes), avec Briolet, B., & Boudoukha, A.H., Nantes, 19 février.

2012

55. Jeoffrion, C. (2012). Le psychologue et le monde du travail. Radio Prun’, 16 octobre.

56. Étude auprès de femmes en insertion professionnelle – Représentations sociales du travail et types de motivation. UR-CIDFF (44) avec la participation de *Flores, P., & *Robert, M. (étudiants de Master 1), Nantes, 18 juillet.

57. Sensibilisation à l’exercice de l’autorité. De la légitimité à la contestation : entre épanouissement et souffrances psychiques. Institut La Persagotière (Surdité – Troubles du langage), avec Boudoukha, A.H., Nantes, 24 mai.

2008

58. Jeoffrion, C. (2008). Que fait un psychologue ? France 3, Emission télévisée, 7 avril.

2007

59. Jeoffrion, C. (2007). Le mariage : des chiffres aux représentations. Emission radiophonique. France Bleu Loire-Océan, 18 décembre.

2006

60. Estime de soi, performance scolaire et projet d’orientation. Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, avec la participation de *Royer, C. (étudiante de Master 1), Angers, 9 novembre.

  1. Jeoffrion, C. (2006). Le mariage et ses évolutions. Emission radiophonique. France Bleu Loire-Océan, 10 mars.

2005

  1. Jeoffrion, C. (2005). Les réunions de famille. Emission radiophonique. France Bleu Loire-Océan, 21 décembre.

2001

63. Les nouveaux pères. Table ronde invitée. Ciné-Femmes. Rezé (44), 29 janvier.

1999

64. Le stress ? et après… Conférence invitée.Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de la Vendée. La Roche sur Yon (85), Mars.

1996

65. Du mariage bourgeois au mariage contemporain. Conférence invitée. Université Inter-Ages, Niort (79), Mai.

66. Le mariage contemporain ou l’avènement de la sexualité et de l’égalité entre les sexes. Conférence invitée. Université Inter-Ages, Nantes, Mai.