Azouaghe Soufian

Azouaghe Soufian
Membres associés
Email: soufian.azouaghe@univ-grenoble-alpes.fr
Poste:Doctorant
Ville:Grenoble
Thèmes de recherche:Santé au travail, Bien-être au travail, Exigences du travail, Ressources psychosociales

 

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Directeurs de thèse

Directeur de thèse : Dongo Rémi Kouabenan (Université Grenoble Alpes)

Co-directeur de thèse : Abdelkarim Belhaj (Université Mohammed V de Rabat)

 

Sujet de thèse

Mon sujet de thèse porte sur la santé et le bien-être au travail des enseignants. Inspiré principalement de la théorie « exigences-ressources au travail » de Bakker et Demerouti (2014, 2017), ce travail de thèse vise, dans un premier temps, à tester l’effet des exigences du travail (e.g., l’environnement physique de travail, la charge quantitative, la charge émotionnelle), des ressources au travail (e.g. autonomie, utilité perçue du métier) et des ressources personnelles (e.g. stratégies de coping) sur le bien-être et la détresse psychologique au travail. Dans second temps, il est question d’examiner si les ressources modèrent l’effet des exigences sur le bien-être et la détresse psychologique au travail.

Mots-clés : Bien-être au travail, détresse psychologique au travail, exigences du travail, ressources au travail, ressources personnelles

 

  • Azouaghe, S. (2016). Le rôle des contraintes professionnelles et des ressources au travail sur la santé psychologique sur la santé psychologique des enseignants : une revue de questions. In A. Belhaj (Eds.), Comportements, santé et enjeux identitaires : recherches en psychologie du travail et des organisations (pp. 157-170). Rabat : Editions Bouregreg.
  • Azouaghe, S., Kouabenan, D. R., & Belhaj, A. (2018). Diagnostic des facteurs de bien-être et de détresse psychologie au travail chez les enseignants du primaire et du secondaire marocains. In A. Casini, A. Van Daele, & C. Hellemans (Eds.), bien-être et diversité des situations de travail, Tome 3 pratiques organisationnelles et innovation (pp. 47-58). Paris : L’Harmattan.