Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire Analyses en réseaux psychologiques-Pierre Gérain

mai 26 / 9 h 00 min - 17 h 00 min
Gratuit

Descriptif :

La psychologie de la santé est une science de la complexité, par l’exploration de processus complexes prenant place dans des systèmes complexes face à des situations complexes. Dans ce cadre, l’intérêt pour l’analyse en réseaux psychologiques va croissant. Ces analyses utilisent les modèles de connexions en réseaux pour aborder de manière exploratoire les liens entre différentes variables d’intérêt (e.g., comportements, cognitions, items). Par cela, ces analyses permettent d’aborder avec nuance les associations entre variables, notamment en mettant en évidence lesquelles sont les plus centrales, ainsi que les liens entre des sous-groupes de variables (i.e., communautés).

Cette formation a pour but d’initier les chercheurs et chercheuses à l’analyse en réseau psychologiques de données cross-sectionnelles et à leur donner les clés de lecture de la littérature sur le sujet pour continuer leur exploration. La matinée sera dédiée à aborder la théorie de la théorie des réseaux en psychologie et l’après-midi visera une mise en pratique sur le logiciel R de ces outils.

Requis : avoir familiarité de base avec logiciel R et R Studio (i.e., créer un projet, importer un fichier de données, écrire un script simple, lancer un code).

Détails

  • Date : mai 26
  • Heure :
    9 h 00 min - 17 h 00 min
  • Prix : Gratuit

Organisateur

  • Aurelie Gauchet
  • E-mail aurelie.gauchet@univ-smb.fr

Lieu

  • Campus de Jacob-Bellecombette, Rue Jean-Baptiste Richard 73000 Jacob-Bellecombette