Julliard Yoann

Julliard Yoann
Axe Cognition Sociale, Doctorant
Email:yoannjulliard38@gmail.com

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Directeur de recherche : Dominique Muller (Université Grenoble Alpes)

Yoann Julliard est doctorant en Psychologie Sociale à l'Université Grenoble Alpes.

Ses intérêts de recherche incluent principalement les processus implicites, les méthodes en psychologie et les méthodes d'analyse des données.

Plus précisément, son thème de recherche principal concerne les processus mnésiques sous-tendant les tendances à l'approche et à l'évitement.
L'approche/évitement est l'une des principales réponses d'un organisme et est crucial pour sa survie. Souvent, il est nécessaire de décider rapidement si l'on doit s'approcher ou s'éloigner. Par exemple, devant un chien qui grogne, la décision de s'enfuir doit être presque automatique.
S'appuyer sur des expériences passées est une manière de réagir rapidement à notre environnement. Notre projet de recherche vise à améliorer notre compréhension des tendances d'approche/évitement en s'appuyant sur une approche de cognition incarnée (grounded cognition) et sur une vision non abstractive de la mémoire.
Une meilleure compréhension des processus de la mémoire qui sous-tendent les tendances d'approche/évitement nous permettrait de déterminer les aspects important lors de la mesure et de l'entraînement des tendances d'approche/évitement.