Claes Nele



Claes Nele
Doctorant
Email:nele.claes@univ-smb.fr

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Directeurs de thèse : Arnaud Carré (USMB, LIP/PC2S) et Annique Smeding (USMB, LIP/PC2S)

École doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement (ED ISCE)

Sujet : Dans le cadre de ma thèse nous nous intéressons aux inégalités sociales de santé mentale (au sens de bon fonctionnement psychologique et d'absence de troubles) en se basant sur une approche processuelle de celle-ci. En se basant sur les travaux issus de la psychologie de la classe sociale, nous explorons le rôle de deux processus : les stratégies de régulation émotionnelle et le contrôle attentionnel.

Nous nous intéressons notamment au rôle du statut socio-économique subjectif et de la privation relative comme mécanisme associé à l'effet de la classe sociale sur la régulation émotionnelle et le contrôle attentionnel.

Par ailleurs, nous explorons comment les inégalités de revenus modifient le lien entre la classe sociale, l'anxiété et la performance scolaire.

  • Statut socio-économique
  • Régulation émotionnelle
  • Contrôle attentionnel
  • Réussite académique
  • Santé mentale

Claassen, M. A., Klein, O., Bratanova, B., Claes, N., & Corneille, O. (2019). A systematic review of psychosocial explanations for the relationship between socioeconomic status and body mass index. Appetite.

2021-2022 : ATER en psychologie à l’Université Savoie-Mont-Blanc.

2018-2021 : Contrat doctoral en psychologie cognitive et sociale à l’Université Savoie-Mont-Blanc.

  •  Influences du statut social, de la régulation des émotions et de l’anxiété dans la réussite académique des étudiants universitaires

2016-2018 :  Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

  • Mémoire de fin d'étude : « Influence du statut socio-économique sur la conception de l’intelligence chez les étudiants universitaires » sous la supervision d’Olivier Klein et Annique Smeding. Lien osf: osf.io/hzt3s