Bertin Yuna

Bertin Yuna
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Email: yuna.bertin@univ-grenoble-alpes.fr

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Directeur de thèse : Rémi Kouabenan

Co-directeur de thèse : Anna Tcherkassof

Sujet de thèse : Perception des cosmétiques et comportement d'usage : entre santé, émotions, et beauté

Un certain nombre de recherches s’intéressent aux produits cosmétiques, la plupart axées sur la question de la beauté et de l’influence de l’apparence dans le rapport entretenu avec soi-même et autrui (Cash et al., 1989 ; Huguet, Croizet, & Richetin, 2004 ; Netchaeva & Rees, 2016). Si ces études permettent d’appréhender l’influence des cosmétiques sur l’image de soi, et de cerner différents facteurs pouvant motiver le recours à ces produits, la perception qu’ont les individus des cosmétiques en eux-mêmes a été assez peu explorée. Or, prendre en compte cette perception peut fournir des informations cruciales pour comprendre le recours aux cosmétiques. En effet, les travaux sur la perception des risques montrent que « la perception ou l’évaluation subjective du risque influencent les attitudes et les comportements vis-à-vis de l’objet du risque ou de son acceptation » (Kouabenan, 2006). En conséquence, il nous semble nécessaire d’appréhender de manière plus approfondie les motivations qui sous-tendent le recours à ces produits, ce qui est valorisé (e.g., beauté, santé, quête de la jeunesse) ainsi que les réactions émotionnelles qui y sont liées. Notamment, nous souhaitons appréhender les croyances des utilisateurs et leurs perceptions, en s’intéressant au comportement d’utilisation des cosmétiques de manière générale (e.g., lieu d’achat, choix des produits, source d’information) et à la perception du risque associé et des bénéfices en particulier.

A long terme, le but de cette thèse est d’apporter des connaissances permettant d’établir une communication de prévention et d’information autour des cosmétiques, de manière ciblée et pertinente puisque fondée sur les croyances et les perceptions directes des utilisateurs.