Baudier Jean-Baptiste



Baudier Jean-Baptiste
Axe Clinique et Processus Cognitifs, Doctorant
Email:jean-baptiste.baudier@univ-grenoble-alpes.fr
Thèmes de recherches:Psychologie Clinique et Psychopathologie
Psychologie Positive
Dépression
Biais de Négativité
Dissonance Cognitive

PrésentationThèmes de recherchePublicationsCV

Prévenir la rechute dépressive :

Comparaison de l’efficacité d’interventions visant la dissonance cognitive ou la réduction du biais de négativité

Directrice de thèse : Céline Baeyens (Université Grenoble Alpes)

Co-directrice de thèse : Rébecca Bègue-Shankland (Université Grenoble Alpes)

Jean-Baptiste Baudier est psychologue clinicien, doctorant en Psychologie Clinique à l’Université Grenoble Alpes et diplômé du DU de psychologie positive de l’Université Grenoble Alpes.

Ses travaux de recherches portent sur l’efficacité de la psychologie positive dans le traitement et la prévention de la rechute de l’épisode dépressif au travers d’interventions visant la dissonance cognitive et la réduction du biais de négativité.
Doctorant en contrat CIFRE, il travaille au sein de la Clinique du Dauphiné, clinique psychiatrique, qui revendique une vision novatrice de la psychothérapie en se donnant pour mission d’appliquer sur le terrain les résultats de la recherche scientifique contemporaine.

Jean-Baptiste est président et co-fondateur de l’association Social Plus, association pour la promotion et le développement de la psychologie positive et a piloté la transposition en plateforme de e-learning du Programme CARE (Cohérence, Attention, Relation, Engagement), programme de psychologie positive crée par Rebecca Shankland, Ilios Kotsou, Jean-Paul Durand, Marine Paucksik et Christophe André.

Psychologie Clinique et Psychopathologie

Psychologie Positive et Pleine Conscience

Recherches en contexte écologique

Dépression, Biais de Négativité et Dissonance Cognitive

 

 

 

 

Formation

 

2018/2019 : Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Université Grenoble Alpes : 1er prix de recherche, Journée de l'innovation Positive 2018

2013/2018 : École de Psychologues Praticiens de Lyon : Diplôme de Psychologue Clinicien - Éducation et Santé – Mention TB

2012/2013 : Université Catholique de Lyon : Formation en Philosophie, Anthropologie et Théologie

2011/2012 : Faculté de Médecine Lyon Sud : L2 Maïeutique

2009/2011 : Faculté de Médecine Lyon Sud : 1ère année commune aux études de santé (PACES)

 

Expériences professionnelles

 

2018 à 2019 (6mois) : Psychologue clinicien, Coordinateur des activités, Clinique du Dauphiné Grenoble

- Animation de groupes et entretiens psychothérapeutiques

- Référent pour l'équipe transversale pluri-professionnelle

2017 à 2018 (8 mois) : Psychologue Stagiaire, Clinique du Dauphiné, Grenoble

-          Animation de groupes et entretiens psychothérapeutiques

-          Conduite d’une étude de recherche

 

2015 à 2017 (2,5 ans) : Stagiaire puis chef de projet de recherche au Cabinet Chrysippe

-          Animation du programme CARE en psychologie positive

-          Chef de projet Recherche : e-learning en psychologie positive

-          Coach certifié « praticien de la psychologie positive »

-          Chef de projet Recherche « Thérapie et réalité virtuelle »

-          Participation à l’organisation de colloques

 

2013 à 2015 (3 ans) : Responsable de gestion d’un internat post-bac, Institution des Chartreux, Lyon

-        Gestion de 85 étudiants de classes préparatoires (HEC, Sc. Po.)

-        Gestion de l’équipe d’encadrement et relations extérieures (cuisiniers, maitres d’internat, agents de surface, entreprises) et réalisation de plannings de travail

2011 à 2012 (2 stages de 3 mois) : Infirmier stagiaire en service de soins palliatifs et endocrinologie, Hospices civils de Lyon et Hôpital militaire Desgenettes (69)

 

Expériences Associatives

Animateur, Directeur d'Accueil Collectif de Mineur

Directeur de session BAFA et BAF, organisation de colloque et divers événement à destination d'adultes.

Chef de projet sur des événements d'éducation populaire pour 15 000 jeunes de 14-17ans (2015) et 20 000 jeunes de 11-14 ans (2019)

Construction de pédagogie pour des mouvement d'éducation populaire