Loeser Florian



Loeser Florian
Membres associés
Email: florian.loeser@univ-grenoble-alpes.fr
Thèmes de recherche:Emotion, Innovation, Créativité, Acceptabilité, Expérience utilisateur, Analyses qualitatives

PrésentationEnseignementAxes de recherchePublicationsCV

Titre
Modélisation probabiliste de l’influence des émotions sur l’acceptabilité des innovations

Direction
Michel Dubois (Université Grenoble Alpes) et Anna Tcherkassof (Université Grenoble Alpes)

Résumé
Mes travaux de recherche s'articulent autour de l'influence des émotions dans l'acceptabilité des innovations. Dans la mesure où la perception de nouveauté liée à une innovation se traduit souvent par une difficulté d’appropriation par les utilisateurs (Mandler, 1982), il apparaît donc nécessaire d’étudier les processus à l'oeuvre dans les stratégies d’adaptation à l’égard des produits innovants (Smith & Kirby, 2001). Basé sur une approche multicomponentielle des émotions (Scherer, 2005), notre travail consiste à évaluer et modéliser les relations entre la composante subjective (Roseman, 2013), la composante cognitive (Sander, Grandjean & Scherer, 2005) et la composante conative (Tcherkassof & Frijda, 2014) des émotions et d'évaluer leur qualité prédictive sur l'acceptabilité d'innovations. La finalité de ces travaux est de pouvoir construire une grille d'évaluation et de recommandation destinée à la conception de produits innovants.

Abstract
Face au constat d’une forte probabilité d’échec au stade de commercialisation des produits innovants, être en mesure d’anticiper et d’expliquer leur acceptabilité avant même d’entreprendre leur développement représente un atout différenciant pour les entreprises. Les modèles d’acceptabilité proposés par la littérature scientifique permettent dans une certaine mesure d’identifier les facteurs ayant une influence significative sur les intentions d’usage à l’égard d’une innovation. De plus, les dernières extensions de ces modèles de référence accordent une place de plus en plus importante au rôle que peuvent jouer les affects dans l’acceptabilité des innovations. Ces modèles proposent néanmoins une conceptualisation relativement disparate et peu structurée des dimensions affectives. Face à ce constat, l’objectif de ces travaux consiste à étudier les relations entre les émotions et l’acceptabilité des innovations. Premièrement, les études 1, 2 et 3 permettront de démontrer en quoi les innovations sont perçues comme complexes et en quoi ceci peut constituer une entrave à leur adoption. Nous montrerons que cet effet est toutefois nuancé par la prise en compte de l’attitude à l’égard de l’innovation. Deuxièmement, les études 4, 5, 6 et 7 permettront d’étudier précisément les relations entre les composantes émotionnelles et l’acceptabilité des innovations. Enfin, nous procéderons à une analyse intégrative d’une partie des résultats en vue de proposer un modèle probabiliste des relations entre émotion et acceptabilité. Ce modèle, baptisé Eminosa®, offre la possibilité d’inférer les évaluations cognitives à partir d’une mesure des expériences subjectives et d’inférer l’acceptabilité d’une innovation à partir des évaluations cognitives ou des expériences subjectives. Les implications du modèle vis-à-vis de l’accompagnement à l’innovation donneront lieu à un ensemble de préconisations et de futures pistes de recherche.

Mots-clés : Emotion, Acceptabilité, Appraisal theory, Innovation

Thèse défendue le vendredi 28 juin 2019 à 14h00 salle A6 du BSHM devant le jury composé de :

  • Anna Tcherkassof, MCF-HDR, UGA. Directrice de thèse
  • Marc-Eric Bobillier Chaumon, Pr, CNAM Paris. Rapporteur
  • Stéphanie Buisine, Pr, Graduate School of Engineering & School of Management. Rapporteur
  • Pascal Pizelle, PDG, Ixiade. Co-directeur de thèse

Pour télécharger la thèse au format PDF, rendez-vous sur https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02295284

M2 Sociologie
Dépendance et acceptabilité des gérontechnologies (CM)

M2 Psychologie
Epistémologie en psychologie de l'innovation (CM)
Ergonomie cognitive (CM + TD)
Méthodologie en psychologie du travail (CM)

M1 Psychologie
Psychologie ergonomique (CM)

L3 Psychologie
Techniques d'enquête en psychologie sociale (TD)

Communications :

Loeser, F., Dubois, M., Tcherkassof, A., & Pizelle, P. (2019, July 16). A conjoint model of the relationships between the cognitive and the subjective components of emotions. https://doi.org/10.17605/OSF.IO/C2YR6

Loeser, F., Dubois, M., Tcherkassof, A., & Pizelle, P. (2018). Emotion et acceptabilité dans la conception d'innovation. Communication orale soumise au 53e Congrès de Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), Bordeaux, 3-5 octobre 2018. Accessible ici

Loeser, F., Dubois, M., Tcherkassof, A., & Pizelle, P. (2018). Impact de l’innovativité sur la prédiction de l’acceptabilité d’innovations urbaines. Communication orale soumise au 20e Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bordeaux, 9-12 Juillet 2018.

Loeser, F., Dubois, M., Tcherkassof, A., & Pizelle, P. (2018). Emotion et acceptabilité : une démarche créative de co-conception centrée utilisateur. Communication orale soumise au colloque de la Structure Fédérative des Etudes et Recherches en Education de Provence (SFERE Provence), Marseille, 11-13 Avril 2018.

Articles blog :

Loeser, F. (2018, Februar 9). Présentation de la méthodologie EMINOSA©. (Blog post). Retrieved from http://www.ixiade.com/fr/blog/presentation-de-la-methodologie-eminosac

Loeser, F. (2017, October 16). Price elasticity of demand: how to anticipate the economic benefits of an innovation strategy? (Blog post). Retrieved from http://www.ixiade.com/en/blog/price-elasticity-demand-how-anticipate-economic-benefits-innovation-strategy

Loeser, F. (2017, October 16). Anticipate the future with the Delphi method. (Blog post). Retrieved from http://www.ixiade.com/en/blog/experts-service-innovation-anticipate-future-delphi-method

Loeser, F. & Soler, J. (2017, June 27). Gamification and energy savings: explicit and implicit user attitudes about interfaces. (Blog post). Retrieved from http://www.ixiade.com/en/blog/gamification-and-energy-savings-explicit-and-implicit-user-attitudes-about-3-interfaces

Pizelle, P. & Loeser, F. (2017, June 27). A look back on winter creatvity school in Grenoble. (Blog post). Retrieved from http://www.ixiade.com/en/blog/look-back-winter-creativity-school-grenoble

Hoffman, J & Loeser, F (2016, November 1). User experience and augmented reality. (Blog post). Retrieved from http://www.ixiade.com/en/blog/user-experience-augmented-reality

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