Quillion-Dupré Lisa



Quillion-Dupré Lisa
Membres associés
Email:lisa.quillion-dupre@univ-grenoble-alpes.fr
Poste:Directrice Scientifique - Chargée de projets R&D
Ville:Toulouse
Téléphone:07 69 60 18 34
Thèmes de recherche:Cognitive Rehabilitation
Aging
Cognitive disorders
Virtual reality
Adult learning
Assistive technology

 

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Titulaire d'une thèse en Sciences cognitives depuis avril 2018, je suis actuellement directrice scientifique, chargée de projets R&D chez COVIRTUA Healthcare (31 770).

Profil Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Lisa_Quillion-Dupre

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/lisa-quillion-dupre

Mes travaux de recherche portent sur l'évaluation des services et technologies innovants, en particulier des applications accessibles sur tablettes tactiles, pour la santé à domicile et la mobilité des personnes en perte d'autonomie cognitive.

Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée en particulier à l’utilisation des tablettes tactiles par des adultes âgées en bonne santé ou en perte d’autonomie cognitive, et plus particulièrement aux difficultés rencontrées et aux aides efficaces pouvant être fournies.

Chez COVIRTUA Healthcare, mes travaux portent sur l'utilisabilité et l'efficacité d'un programme d'entraînement cognitif informatisé, simulant des activité de la vie quotidienne en environnement virtuel.

Quillion-Dupré, L., Monfort, E., Lissot, C Rialle, V., & Couturier, P. (2020). Performance-based assessment of the telephone use in three patients with a major cognitive disorder. Numéro spécial de la revue Gerontechnology – Research from the francophone chapter in honor to Alain Franco. Gerontechnology 19(1), 54-65

Quillion-Dupré, L., Monfort, E., & Rialle, V. (2018). Tablette tactile et adultes âgés. Apports d’un programme d’initiation adapté aux troubles neurocognitifs. Education & Formation, e-311, 43-60.

Monfort, E., Gandit, M., Poulet, C., Quillion-Dupré, L., Boudin, B., & Couturier, P. (2018). Perception of domestic risks among carers for dependent older persons. Psychogeriatrics, 18, 371-378. doi : 10.1111/psyg.12331

Bier, N., Sablier, J., Briand, C., Pinard, S., Rialle, V., Giroux, S., ... & Bosshardt, E. (2018). Special issue on technology and neuropsychological rehabilitation: Overview and reflections on ways to conduct future studies and support clinical practice. Neuropsychological rehabilitation, 28(5), 864-877. doi : 10.1080/09602011.2018.1437677

Quillion-Dupré, L., Monfort, E., & Rialle, V. (2016). Mieux comprendre l’usage et la transmission des technologies d’information et de communication aux personnes âgées. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, 16(96), 305-312

Quillion-Dupré, L., Monfort, E., & Rialle, V. (2015). Abilities to Use Technological Communication Tools in Aging: Contribution of a Structured Performance-Based Evaluation. In J. Zhou & G. Salvendy (Eds.), Human Aspects of IT for the Aged Population. Design for Aging (Vol. 9193, pp. 496-508): Springer International Publishing.

Dupré, L., Jouanneaux, N., & Monfort, E. (2013). Particularités relationnelles des aidants de personnes âgées souffrant de pathologie démentielle. Dans C. Guchet, & A. Mollier (dir.), Regards pluridisciplinaires sur la maladie d’Alzheimer : Connaître et comprendre pour agir (p.111-121). Paris, France : L’Harmattan.

Fonction actuelle

Directrice Scientifique – Responsable projets R&D et marquage CE pour un dispositif médical (logiciel de remédiation cognitive). Société COVIRTUA Healthcare (Colomiers, 31). Chercheure rattachée au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/ PC2S, Université Grenoble Alpes).

Formation

2018 : Thèse en Sciences Cognitives, Psychologie & Neurocognition (Université Grenoble Alpes). Directeur de thèse : Vincent Rialle (Equipe d'Accueil n°7407 - AGEIS, Université Grenoble Alpes). Co-encadrant de thèse : Emmanuel Monfort (LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes). « Evaluation des services et technologies innovants pour la santé à domicile et la mobilité des personnes en perte d’autonomie cognitive » (Ecole Doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement, Grenoble).

2013 : Master de psychologie clinique, option recherche et prévention - Université Pierre Mendès-France (UPMF), Grenoble2

Expérience professionnelle

2014 - 2016 Enseignante (monitorat puis ATER), département de psychologie. Université Grenoble Alpes – Université Pierre Mendès France Grenoble 2 (France).

2005 - 2011 Enseignante auprès d’enfants hospitalisés en pédopsychiatrie ou suivis en Centre Médico-Psychologique (CMP). École Hospitalière Spécialisée pour les enfants malades (CHU de Grenoble).

2004 - 2005 Enseignante auprès d’adolescents présentant des troubles du comportement et/ ou de la personnalité. Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (Biviers, 38).

2003 - 2004 Éducatrice auprès d’adolescents présentant des difficultés scolaires graves et durables. Établissement Régional d’Enseignement Adapté (Claix, 38).

2002 - 2003 Enseignante en Classe pour l’Inclusion Scolaire destinée aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. École primaire le Côteau de Chasse (L’Isle d’Abeau, 38).