Muller Dominique



Muller Dominique
Axe Cognition Sociale
Email: dominique.muller@univ-grenoble-alpes.fr
Poste:Professeur de Psychologie Sociale / Directeur du LIP/PC2S
Ville:Grenoble
Téléphone:+33 4 76 74 88 43
Thèmes de recherche:Comparaison Sociale, Coaction, Facilitation Sociale, Conjonction Illusoire, Attention, Médiation, Médiation Modulée, Modulation Médiatisée, Ancova

 

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Dominique Muller est professeur de Psychologie Sociale à l'Université Grenoble Alpes et il est membre senior de l'Institut Universitaire de France. Après une thèse à Grenoble sous la direction de Fabrizio Butera, il a réalisé un post doctorat d'un an et demi à l'Université du Colorado où il a travaillé avec Charles Judd et Vincent Yzerbyt. Il a ensuite été recruté comme maitre de conférences à l'Université Paris Descartes, puis il est revenu à Grenoble toujours comme maitre de conférences avant de passer Professeur en 2009. Il a également été membre junior de l'Institut Universitaire de France et comme mentionné plus haut, il est maintenant membre senior. Il dirige aujourd'hui le LIP/PC2S et a servi ou sert comme éditeur associé de la Revue Internationale de Psychologie Sociale, du European Journal of Social Psychology et de Social Psychological and Personality Science. Il a également été nommé membre Fellow de trois associations internationales, deux de psychologie sociale (la Society of Experimental Social Psychology et la Society of Personality and Social Psychology) et une association généraliste de psychologie (l'Association for Psychological Science). Après avoir travaillé principalement sur la comparaison sociale, il travaille principalement aujourd'hui dans le domaine des processus automatiques en adoptant notamment un point de vue de cognition incarnée (en étudiant notamment les tendances à l'approche et à l'évitement).

DOMAINE DE RECHERCHE 1

Je travaille principalement sur les processus automatiques. Par exemple, nous avons montré que des amorces liées à l'alcool induisent automatiquement des pensées et des comportements agressifs (Subra, Muller, Bègue, Bushman, & Delmas, 2010). Avec François Ric, nous avons montré que les gens peuvent réaliser des additions de façon totalement non consciente, c'est-à-dire sans savoir qu'ils le font et sans même voir les chiffres additionnés (Ric & Muller, 2012). Nous avons également revisité l'effet "cocktail party" en étudiant de façon systématique les 3 dernières caractéristiques (Bargh, 1982 l'ayant déjà fait pour la première de ces caractéristiques) de l'automaticité (Alexopoulos, Muller, Ric, & Marendaz, 2012). Plus récemment, nous avons nous sommes intéressés aux processus liés aux tendances à l'approche/évitement. Nous avons commencé par développer une tâche développées sur la base de principe de cognition incarnée et mesurant ces tendances à l'approche/évitement, la Visual Approache/Avoidance by the Self Task (VAAST; Rougier et al., 2018). Nous avons ensuite démontré que cette tâche donnait des effets tout à fait réplicables, même en ligne (Aubé et al., 2019). Enfin, nous avons commencé à étudier la capacité de cette tâche à servir pour la mesure des attitudes intergroupes (Rougier et al., 2020) et sa capacité à servir d'induction d'approche/évitement (Batailler et al., sous presse).

DOMAINE DE RECHERCHE 2

Mon deuxième domaine de recherche a concerné les processus de comparaison sociale. Plus précisément, mon intérêt théorique principal est l'étude de l'impact des facteurs sociaux sur les processus cognitifs. Nous étudions notamment l'impact de la coaction et de la comparaison sociale (à un niveau interindividuel, et plus récemment à un niveau intergroupe) sur les processus visuels (Muller, Atzeni, & Butera, 2004 ; Muller & Butera, 2007). Le but de ces recherches est d'une part d'étudier comment et quand le contexte social peut aider le traitement de l'information et d'autre part de comprendre mieux la manière dont le contexte social modère le fonctionnement cognitif. Finalement, nous avons récemment l'impact de la cognition incarnée sur la façon dont la comparaison influence l'évaluation de soi (Fayant, Muller, Nurra, Alexopoulos, & Palluel-Germain, 2011), ainsi l'impact de la comparaison sociale sur les comportements agressifs (Muller, Bushman, Subra, & Ceaux, 2012).

DOMAINE DE RECHERCHE 3

Mon troisième domaine de recherche concerne les méthodes d'analyse de données. Nos recherches actuelles portent principalement sur la fonction d'ajustement au sein des modèles de régression. Cette fonction est impliquée notamment dans les analyses dites d'ANCOVA (Yzerbyt, Muller, & Judd, 2004) et de médiation (Muller, Judd, & Yzerbyt, 2005; Muller, Yzerbyt, & Judd, 2008).

Mots clefs : Approche/évitement, Cognition sociale, Médiation, Médiation Modulée, Modulation Médiatisée, ANCOVA, Comparaison Sociale, Coaction, Facilitation Sociale

My main research interest is related to automatic processes. For instance, we showed that alcohol related primes automatically induces aggressive thoughts and aggressive behavior (Subra, Muller, Bègue, Bushman, & Delmas, 2010). Together with François Ric, we also showed that one can perform additions totally unconsciously, that is without knowing he/she does and without even seeing consciously the to be added-digits (Ric & Muller, 2012). Finally, we also revisited the cocktail party effect by studying systematically the 3 remaining (Bargh, 1982 having convincingly demonstrated one of them) features of automaticity (Alexopoulos, Muller, Ric, & Marendaz, 2012).

My second general area of research deals with social comparison processes. More precisely, my major theoretical interest is on the study of social factors' impact on cognitive processes. Hence, we study notably the impact of coaction and social comparison (at an interindividual level and more recently at an intergroup level) on visual processing (Muller, Atzeni, & Butera, 2004; Muller & Butera, 2007). The aim of these researches is on the one hand to study how and when social context can help information processing and on the other hand to understand better the way social context moderates cognitive functioning. More recently, we studied the impact of embodied cognition on how social comparison influences self-evaluation (Fayant, Muller, Nurra, Alexopoulos, & Palluel-Germain, 2011) as well as the impact of social comparison on aggressive behavior (Muller, Bushman, Subra, & Ceaux, 2012).

My third area of research interest is about data analysis methods. Our current research deals with the adjustment function within regression models. This function is notably implied in what is known as ANCOVA models (Yzerbyt, Muller, & Judd, 2004) and mediation analyses (Muller, Judd, & Yzerbyt, 2005; Muller, Yzerbyt, & Judd, 2008).

Key words : Approach/Avoidance, Social Cognition, Mediation, Mediated Moderation, Moderated Mediation, Ancova, Social Comparison, Coaction, Social Facilitation

Kosakowska-Berezecka, N., Bosson, J., Jurek, P., Besta, T., Olech, M., Vandello, J.A., …, Muller, D., et al. (2022). Gendered Self-Views Across 62 Countries: A Test of Competing Models. Social Psychological and Personality Science.

Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2022). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology, 92(2), e12466.

Julliard*, Y., Rougier, M., & Muller, D. (2021). Perspective de cognition incarnée dans l’étude des tendances à l’approche/évitement. Intellectica, 74(6), 125-139.

Bosson, J., Vandello, J. A., Jurek, P. …, Muller, D., et al. (2021). Psychometric properties and correlates of precarious manhood beliefs in 62 Nations. Journal of Cross-Cultural Psychology, 52(3), 231-258.

Batailler*, C., Muller, D., Nurra, C., Rougier, M. & Trouilloud, D. (2021). Math Approach Training Changes Implicit Identification to Math: A Close Preregistered Replication. Journal of Experimental Social Psychology, 92, 104059.

Kosakowska-Berezecka, N., Besta, T., Bosson, J., …, Muller, D., et al. (2020). Country-level and individual-level predictors of men's support for gender equality in 42 countries. European Journal of Social Psychology, 50(6), 1276-1291.

Rougier*, M., Muller, D., Courset*, R., Smeding, A., Devos, T., & Batailler*, C. (2020). Toward the use of approach/avoidance tendencies as attitude measures: Individual- and group-level variability of the ingroup bias. European Journal of Social Psychology, 50(4), 857-875.

Aubé, B., Rougier*, M., Muller, D., Ric, F., & Yzerbyt, V. (2019). The online-VAAST: A short and online tool to measure spontaneous approach and avoidance tendencies. Acta Psychologica, 201, 102942.

Buson, L., Nardy, A., Muller, D., & Chevrot, J.-P. (2018). The sociolinguistic repetition task: A new paradigm for exploring the cognitive coherence of language varieties. Topics in Cognitive Science, 10(4), 803-817.

Courset*, R., Rougier*, M., Palluel-Germain, R., Smeding, A., Manto Jonte, J., Chauvin, A., & Muller, D.(2018). The Caucasian and North African French Faces (CaNAFF): A face database. International Review of Social Psychology, 31(1), 1-20.

Ivanov, I., Muller, D., Delmas, F., & Waenke, M. (2018). Interpersonal accuracy in a political context is moderated by the extremity of one’s political attitudes. Journal of Experimental Social Psychology, 79, 95-106.

Lantian, A., Muller, D., Nurra, C., Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized beliefs: Conspiracy theories, anticipated negative evaluation of the self, and fear of social exclusion. European Journal of Social Psychology, 48(7), 939-954.

Rougier*, M., Muller, D., Ric, F., Alexopoulos, T., Batailler*, C., Smeding, A., & Aubé, B. (2018). A new look at sensorimotor aspects in approach/avoidance tendencies: The role of visual whole-body movement information. Journal of Experimental Social Psychology, 76,42-53.

Subra, B., Muller, D., Fourgassie, L., Chauvin, A., & Alexopoulos, T. (2018). Of guns and snakes: testing a modern threat superiority effect. Cognition and Emotion, 32(1), 81-91.

Yzerbyt, V., Muller, D., Batailler*, C., & Judd, C. M. (2018). New recommendations for testing indirect effects in mediational models: The need to report and test component paths. Journal of Personality and Social Psychology, 115(6), 929-943.

Lantian*, A., Muller, D., Nurra, C., & Douglas, K. (2017). “I know things they don’t know!” The role of need for uniqueness in belief in conspiracy theories. Social Psychology, 48(3), 160-173.

Hagger, M. S., Chatzisarantis, N. L. D., Alberts, H., Anggono, C. O., Batailler*, C., Birt, A., ... Muller, D.,…, Zwienenberg, M. (2016). A multi-lab pre-registered replication of the ego-depletion effect. Perspectives on Psychological Science, 11(4),546-573.

Lantian*, A., Muller, D., Nurra, C., & Douglas, K. (2016). Measuring belief in conspiracy theories: Validation of a French and English single-item scale. International Review of Social Psychology, 29,1-14.

Zerhouni, O., Rougier*, M., & Muller, D.(2016). “Who (really) is Charlie?” French cities with lower implicit prejudice toward Arabs demonstrated larger participation rates in Charlie Hebdo rallies. International Review of Social Psychology, 29,69-76.

Colpaert*, L., Muller, D., Fayant*, M.-P., & Butera, F. (2015). A mindset of competition versus cooperation moderates the impact of social comparison on self-evaluation. Frontiers in Psychology.6:1337.

Rey, A.E., Riou, B., Muller, D., Dabic, S., & Versace, R. (2015). The mask who wasn’t there: Visual masking effect with the perceptual absence of the mask. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 41,567-573.

Fayant*, M.-P., Muller, D., Hartgerink, C.H.J., & Lantian*, A. (2014). Is ostracism by a despised outgroup really hurtful? A replication and extension of Gonsalkorale and Williams (2007). Social Psychology, 45,489-494.

Ric, F., Alexopoulos, T., Muller, D., & Aubé, B. (2013). Emotional norms for 524 French personality-trait words. Behavior Research Methods, 45, 414-421.

Alexopoulos, T., Muller, D., Ric, F., & Marendaz, C. (2012). I, me, mine: Automatic attentional capture by self-related Stimuli. European Journal of Social Psychology, 42, 770-779.

Muller, D.,Bushman, B., Subra, B., & Ceaux. E. (2012). Are people more aggressive when they are worse off or better off than others? Social Psychological and Personality Science,3, 754-759.

Ric, F., & Muller, D. (2012). Unconscious addition: When we unconsciously initiate and follow arithmetic rules. Journal of Experimental Psychology: General, 141, 222-226.

Schuldt, J.P., Muller, D.,& Schwarz, N. (2012). The ‘‘Fair-Trade’’ effect: Health halos from social ethics claims. Social Psychological and Personality Science,3, 581-589.

Fayant*, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology, 47, 241-254.

Morgado, N., Muller, D., Gentaz, E., & Palluel-Germain, R. (2011). The role of closeness feeling on passability judgment. Perception, 40,877–879.

Muller, D., & Fayant*, M.-P. (2010). On being exposed to superior others: Consequences of self-threatening upward social comparisons. Social and Personality Psychology Compass, 4, 621-634.

Subra, B., Muller, D., Bègue, L., Bushman, B.J., & Delmas, F. (2010). Automatic effects of alcohol and aggressive cues on aggressive thoughts and behaviors. Personality and Social Psychology Bulletin, 36, 1052-1057.

Bègue, L., Subra, B., Arvers, P., Muller, D., Bricout, V., Zorman, M., & Zarski, J.-P. (2009). A message in the bottle: Extrapharmacological effects of alcohol on aggression. Journal of Experimental Social Psychology, 45,137-142.

Ko, S. J., Muller, D., Judd, C. M., & Stapel, D. (2008). Sneaking in through the back door: How category-based stereotype suppression leads to rebound in feature-based effects. Journal of Experimental Social Psychology, 44, 833-839.

Muller, D., Yzerbyt, V., & Judd, C. M. (2008). Adjusting for a mediator inmodels with: two crossed treatment variables. Organizational Research Methods, 11, 224-240.

Muller, D., & Butera, F. (2007). The focusing effect of self-evaluation threat in coaction and social comparison. Journal of Personality and Social Psychology, 93, 194-211.

Bègue, L. & Muller, D. (2006). Belief in a just world as moderator of hostile attributional bias. British Journal of Social Psychology, 45,117-126.

Darnon, C., Muller, D., Schrager,S., Pannuzzo, N., & Butera, F. (2006).Mastery and performance goals predict epistemic and relational conflict regulation. Journal of Educational Psychology, 98(4), 766-776.

Judd, C. M., Park, B., Yzerbyt, V., Gordijn, E., & Muller, D. (2005). Attributions of intergroup bias and outgroup homogeneity to ingroup and outgroup others. European Journal of Social Psychology, 35, 677-704.

Marx, D., Stapel, D., & Muller, D. (2005). We can do it: The interplay of construalorientation and social comparisons under threat. Journal of Personality and Social Psychology, 88, 432-446.

Muller, D., Judd, C. M., & Yzerbyt, V. (2005). When moderation is mediated and mediation is moderated. Journal of Personality and Social Psychology, 89, 852-863.

Muller, D., Yzerbyt, V., Judd, C. M., Park, B., & Gordijn, E. (2005). Autrui ne serait-il pas plus biaisé que moi ? Le cas des relations franco-américaines. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67, 7-21.

Muller, D., Atzeni, T., & Butera, F. (2004). Coaction and upward social comparison reduce the illusory conjunction effect:Support for distraction-conflict theory. Journal of Experimental Social Psychology, 40, 659-665.

Muller, D., & Butera, F. (2004). On being concerned about bragging. Current Psychology of Cognition, 22, 159-179.

Yzerbyt, V., Muller, D., & Judd, C. M. (2004). Adjusting researchers’ approach to adjustment: On the use of covariates when testing interactions. Journal of Experimental Social Psychology, 40, 424-431.

[gview file="https://www.lippc2s.fr/wp-content/uploads/CV-francais-Muller.pdf"].

[gview file="https://www.lippc2s.fr/wp-content/uploads/CV-english-Muller.pdf"]