
- Cet évènement est passé.
Séminaire – Simon GREGOIRE
L’étude de la présence attentive : Enjeux méthodologiques et pistes de solutions.
Les recherches menées sur la présence attentive ont sévèrement été critiquées au cours de la dernière année (Van Dam et al., 2017). Certains soutiennent que la qualité de ces études s’est peu améliorée au fil du temps (Goldberg et al., 2017), d’autres avancent que la plupart d’entre elles sont positivement biaisées (Coronado-Montoya et al., 2016). Cette présentation portera sur certains enjeux méthodologiques liés à l’étude de la présence attentive (mindfulness), mais surtout sur des solutions tangibles permettant d’aborder ceux-ci. Il sera notamment question de protocoles de recherche, de méthodes de collecte de données, et de méthodes d’analyses statistiques pouvant être utilisés pour explorer de nouvelles avenues de recherche et corriger diverses lacunes méthodologiques.
Simon Grégoire est psychologue, professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (www.gripa.uqam.ca). Il a publié divers articles scientifiques et chapitres de livre sur la présence attentive et est coéditeur d’un ouvrage collectif paru en 2016 aux Presses de l’Université du Québec intitulé: La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Il s’intéresse tout particulièrement aux effets et aux mécanismes d’action des interventions basées sur la présence attentive implantées en milieu scolaire et organisationnel.