Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Séminaire – Frédérick DIONNE

9 mars 2018 / 12 h 00 min - 13 h 30 min

Traiter la douleur chronique chez soi : évaluer l’efficacité d’une intervention de type self-help basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
La douleur chronique est un problème de santé public majeur. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche récente qui bénéficie d’un soutien empirique considérable auprès de personnes souffrant de douleur chronique. Cependant, l’accessibilité aux interventions psychologiques demeure restreinte pour ces personnes, et ce, pour diverses raisons (coûts, éloignement de grands centres, etc.). Les modalités d’intervention de type self-help ont le potentiel d’améliorer l’accessibilité et le rapport coûts-bénéfices des interventions psychologiques. Ce séminaire vise à présenter les résultats d’un essai aléatoire utilisant une modalité hybride (bibliothérapie et capsules Web) basée sur l’ACT auprès de 130 personnes souffrant de douleur chronique. Les résultats sont discutés et une période d’échange s’ensuit.

« Deviens maître de ta vie » : un programme d’intervention basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour les adolescents

Ces dernières années, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) a attiré l’attention des chercheurs et des cliniciens dans l’intervention auprès des adolescents (ex : Ciarrochi, Hayes et Bailey, 2012). De par sa nature expérientielle et les processus psychologiques ciblés dans l’intervention (évitement émotionnel, valeurs), la thérapie ACT s’avère particulièrement pertinente auprès des jeunes. Ce séminaire vise d’abord à présenter le contenu d’un programme d’intervention de six séances basé sur l’ACT intitulé « Deviens maître de ta vie ». Il présente ensuite les résultats d’une étude à devis pré-expérimentale menée auprès de 25 adolescents âgés entre 14 et 17 ans (71 % filles) qui consultent en clinique externe de pédopsychiatrie au CISSS de Chaudière-Appalaches (Lévis, Canada). Conformément à nos hypothèses, l’intervention est associée à des diminutions des symptômes anxieux et dépressifs ainsi qu’à des améliorations sur le niveau de flexibilité psychologique. Les résultats sont discutés et une période d’échange s’ensuit.

Frédérick Dionne est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est membre régulier et responsable clinique du Groupe de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive (GRIPA). Il est également directeur de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT aux Éditions Payot.

Détails

Date :
9 mars 2018
Heure :
12 h 00 min - 13 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bâtiment Michel Dubois – Salle A6, 1251 avenue Centrale 38400 Saint Martin d’Hères