Subatli Tiffany



Subatli Tiffany
Doctorant
Email: tiffany.subatli@univ-grenoble-alpes.fr
Thèmes de recherches:Emotions
Social judgments
Emotional facial displays

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Directeur de thèse: Dr. TCHERKASSOF Anna

Titre de la thèse : La valeur sociale des expressions faciales des émotions : entre connaissance descriptive et connaissance évaluative

Projet de thèse et problématique : Le but de cette thèse est d’appliquer la théorie de la double connaissance de Beauvois et Dubois (2016) au champ des expressions faciales des émotions (EFE). En effet, la grande majorité des recherches dans ce domaine étudie les EFE sous un angle considéré comme purement descriptif. Pourtant, des évidences empiriques ─ qui s’accumulent — suggèrent que cette façon d’aborder les comportements faciaux rencontre de sérieuses limites. Nous défendrons la thèse selon laquelle la compréhension des EFE relèverait plutôt de la connaissance évaluative telle qu’entendue par Beauvois et Dubois (2016).  Ainsi, nous souhaiterions démontrer que nous pouvons tirer des connaissances évaluatives des personnes que nous observons en fonction des expressions émotionnelles qu’elles affichent sur leur visage. En d’autres termes, la problématique de la thèse est celle de la valeur sociale des EFE, la valeur sociale étant définie en termes de désirabilité sociale et d’utilité sociale. Il s’agira tout d’abord de montrer que les EFE communiquent de la valeur sociale. Ensuite, nous étudierons comment elles communiquent de la valeur sociale différemment selon le genre de son émetteur (ou « expresseur ») et selon les contextes sociaux dans lesquels elles sont émises.

Cette thèse articule de la sorte deux champs de recherches : le premier sur les émotions et les EFE (cf. pour revue, Tcherkassof, 2008) ; le second sur la connaissance évaluative (Beauvois & Dépret, 2011 ; Dubois & Pansu, 2013 ; Pansu & Dubois, 2013 ; Pansu & Dompnier, 2011). Elle vise à apporter des éléments en faveur d’une conception fonctionnelle des émotions, et plus précisément de la fonction des EFE dans le jugement social et la description psychologique des personnes, en postulant que les comportements faciaux sont porteurs de valeur sociale. Notre objectif est de comprendre quel type de valeur ils réalisent : des valeurs ancrées dans le domaine interpersonnel (désirabilité sociale) versus des valeurs ancrées dans le fonctionnement social (utilité sociale).

Expression faciale des émotions, Double connaissance, Valeur sociale, Genre