Turgon Roxane



Turgon Roxane
Doctorant
Email:roxane.turgon@univ-grenoble-alpes.fr

 

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Directrice de thèse : Catherine BLATIER (Université Grenoble-Alpes)

Co-encadrante : Rebecca SHANKLAND (Université Grenoble-Alpes)

Supervision : Eric STICE (Oregon Research Institute, USA)

 

Je réalise ma thèse CIFRE en lien avec l'Université Grenoble-Alpes, l'association ENDAT (prise en charge des TCA) et Eric Stice (créateur du Body Project).

Mon sujet de thèse concerne la prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA). Les TCA touchent actuellement 600 000 personnes en France. Ce sont des troubles multifactoriels qui impactent les dimensions psychologiques, physiques et sociales avec de graves conséquences médicales. La prévention permet de réduire le nombre de personnes atteintes par les TCA en réduisant les facteurs de risque et en développant les compétences psychosociales des personnes.

Le Body Project (Stice et al., 2015) est un programme de prévention des TCA accès sur la dimensions corporelle. Il se déroule en 4 séances d'une heure. Le programme a pour but de diminuer les facteurs de risque des TCA (internalisation de l'idéal de minceur, insatisfaction corporelle, affects négatifs, dysfonctionnement social) afin de prévenir l'apparition des symptômes TCA ou de les réduire s'ils sont déjà présents. Le Body Project propose des discussions et des jeux de rôle qui permettent de développer la réflexion des participants autour de la thématique corporelle.

Le Body Project est basé sur la théorie de la dissonance cognitive de Festinger (1957). Une dissonance survient quand un individu fait un comportement en désaccord avec une attitude (ex : fumer alors qu'il est contre). L'individu va alors réduire cette dissonance en changeant son attitude. Dans le Body Project, les participants sont sciemment mis en dissonance à travers les discussions et les activités pour qu'ils changent leur attitude d'internalisation de l'idéal de minceur. Quand l'attitude est modifiée, les comportements suivants sont en accord avec cette nouvelle attitude.

Plus d'informations sur le Body Project : http://bodyproject.hypotheses.org/

  • Prévention des troubles du comportement alimentaire
  • Traitement des troubles du comportement alimentaire

 

Mots-clés : Troubles du comportement alimentaire ; Prévention ; Adolescents