
- Cet évènement est passé.
Séminaire – Carolina WERLE
Marketing Social et Alimentation Equilibrée : facteurs externes influençant la consommation alimentaire
Les recherches qui seront présentées portent sur deux types de facteurs externes influençant la consommation alimentaire : ceux manipulés par les pouvoirs publics tels que les campagnes de prévention de l’obésité, et d’autres éléments externes pouvant influencer la prise alimentaire comme l’emballage des produits alimentaires ou le label utilisé pour décrire un produit. Les premières recherches citées s’inscrivent dans le domaine du marketing social. Dans cette littérature, l’intérêt est porté à l’amélioration des politiques de prévention mises en place en adoptant des techniques largement utilisées en marketing comme la réalisation d’expériences contrôlées pour évaluer les politiques adoptées. Nos recherches ont pour objectif d’identifier les types d’argument les plus efficaces pour prévenir l’obésité auprès d’une cible précise comme les adolescents ou identifier les effets comportementaux et implicites des messages sanitaires de prévention de l’obésité. Le deuxième groupe de recherches que nous présenterons porte sur la façon dont certaines actions de marketing influencent la consommation alimentaire. Nous nous intéresserons ainsi au rôle de différents types de labels décrivant l’aliment ou ses caractéristiques nutritionnelles.
Carolina O.C. WERLE, Professeur à Grenoble Ecole de Management, Département Marketing