
- Cet évènement est passé.
Soutenance de thèse – Najoua NAFFETI
Etude du fonctionnement exécutif et émotionnel chez les enfants d’âge scolaire : les influences culturelles et démographiques
Jury :
M. Pascal MALLET Professeur des Universités en psychologie du développement, Université Paris Nanterre (Rapporteur)
M. Tarek BELLAJ Professeur associé en Neuropsychologie, Université Qatar (Rapporteur)
Mme Céline BAEYENS Professeure en psychopathologie clinique, Université Grenoble Alpes (Examinatrice)
Mme Martine BOUVARD Professeure en psychopathologie clinique, Université Savoie Mont Blanc (Examinatrice)
Mme Malika BENNABI-BENSEKHALA Maître de conférence-HDR Emérite en psychologie interculturelle. Université de Picardie Jules Verne Amiens (Examinatrice)
Mme Nathalie FOURNET Maître de conférence en Neuropsychologie, Université Savoie Mont Blanc (Co-encadrante) Invitée
M. Abdessalem YAHYAOUI Enseignant chercheur-HDR en psychopathologie clinique, Université Savoie Mont Blanc (Directeur de Thèse)
Résumé:
D’après la littérature, l’impact des facteurs environnementaux et de la culture sur le développement des fonctions exécutives (FE) et de la régulation émotionnelle (RE) est probable mais reste relativement peu étudié et rarement intégrée dans les modèles théoriques. Dans ce travail de thèse nous nous sommes intéressées aux liens entre les processus exécutifs (telles que l’inhibition, la flexibilité et la Mémoire de Travail) et émotionnels (les stratégies de réévaluation cognitive et les stratégies de la suppression expressive) en tenant compte des influences culturelles et démographiques sur ces variables chez l’enfant d’âge scolaire. Les objectifs principaux de cette thèse étaient : (1) évaluer la sensibilité de processus exécutifs aux différences interculturelles et aux variables démographiques (telles que genre et âge), (2) tester si l’effet de la culture d’appartenance et des variables démographiques (comme le genre et l’âge) sur les stratégies de RE (réévaluation cognitive et suppression expressive) ne soit pas le même chez les deux groupes d’enfants (enfants autochtones versus enfants maghrébins) et enfin (3) évaluer la nature des liens entre les FE et la RE. Dans cette étude, le lien entre les processus exécutifs et la régulation émotionnelle en tenant compte des influences culturelles sur ces deux domaines a été analysé grâce à un protocole d’évaluation. Celui-ci a été réalisé auprès de 104 enfants d’âge scolaire âgé de 7 à 11 ans et 11 mois. Le protocole d’évaluation comprenait des épreuves de FE (la batterie FÉE), une échelle de régulation émotionnelle (ERQ-CA) ainsi qu’un questionnaire de vie quotidienne (BRIEF : Behavioral Rating Inventory of Executive Function). Les résultats obtenus sont à nuancer compte tenu de la petite taille de l’échantillon testé. Ils montrent un effet potentiel des facteurs sociodémographiques sur le développement des FE et sur les stratégies de RE (réévaluation cognitive et suppression expressive). Des analyses plus poussées et écologiques seraient nécessaires pour effectuer une démonstration plus approfondie (Chaytor et al., 2006). Le protocole testé permet néanmoins de mettre en lumière des influences culturelles et démographiques sur les processus cognitifs et émotionnels pouvant aider les cliniciens à faire le bon choix des tests pour l’évaluation des différents processus exécutifs et émotionnels chez des enfants d’âge scolaire.
Mots-Clés : Fonctions exécutives, Régulation émotionnelle, réévaluation cognitive, suppression expressive, culture, démographiques