BetaTest – Events

Déc
3
ven
2021
Réunion d’axe – Cognition Sociale
Déc 3 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min

Séminaire de laboratoire by Julianne Holt-Lunstad

Déc
6
lun
2021
Soutenance de thèse – Cédric BATAILLER
Déc 6 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Titre de la thèse : Contribution des expériences répétées à l’apprentissage évaluatif : Une investigation basée sur les procédures d’approche et d’évitement


Composition du Jury :
  • Pr. Maria AUGUSTINOVA, Professeure à l’Université de Rouen-Normandie, Rapporteuse
  • Dr. Christophe BLAISON, Maître de Conférences HDR à l’Université de Paris, Examinateur
  • Pr. Olivier CORNEILLE, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, Rapporteur
  • Pr. Anne GAST, Professeure à l’Universität zu Köln, Examinatrice
  • Pr. Dominique MULLER, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Dr. Cécile NURRA, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, Co-encadrante de thèse
  • Pr. François RIC, Professeur à l’Université de Bordeaux, Examinateur
  • Pr. Annique SMEDING ,Professeure à l’Université de Savoie Mont-Blanc, Invitée

Résumé
Dans le champ de la cognition sociale implicite, les réponses évaluatives indirectes représentent une opportunité de dépasser certaines limites de l’auto-report. Sensées capter quelque chose de progressivement encodé au cours du temps et guidant nos comportements, ces mesures permettraient de déterminer l’attitude que quelqu’un a envers quelque chose, et ce, même lorsque cet individu ne voudrait pas ou ne pourrait pas dévoiler ses préférences. Pour la plupart des modèles théoriques rendant compte de ces réponses comportementales, c’est au travers d’expériences répétées que nous développons ces réponses évaluatives indirectes. De récents travaux expérimentaux, cependant, ont mis en évidence l’impact que de simples instructions pouvaient avoir sur ces réponses évaluatives. À travers ce travail de thèse, nous défendons l’idée que les effets de l’exposition répétée et ceux de simples instructions diffèrent. Pour investiguer cette question, nous avons tout d’abord développé un paradigme d’entraînement à l’approche et à l’évitement au cours duquel nos participant·es devaient approcher et éviter des stimuli de manière répétée. Après avoir montré que de nouvelles réponses évaluatives indirectes naissaient de ce type d’entraînement (Exp. 1a–2), nous avons comparé ce paradigme expérimental à une procédure basée sur les instructions (Exp. 3–7). Parmi ces cinq études comparant les deux procédures sur plusieurs types de réponses évaluatives indirectes, auprès de différentes populations, et dans différentes situations, deux ont révélé une plus grande efficacité des entraînements à l’approche et à l’évitement (les trois autres ne s’étant pas révélées conclusives). Deux études complémentaires ont traité la question des théories naïves que pouvaient avoir des individus sur cette question (Exp. 8 & 9). Ces résultats, pris dans leur ensemble, s’inscrivent dans la continuité d’avancées théoriques récentes dans le champ de la cognition sociale implicite et nous amènent à recommander de privilégier des paradigmes tels que les entraînements à l’approche et à l’évitement comparativement aux paradigmes basés sur de simples instructions.
Déc
10
ven
2021
Soutenance de thèse – Roxane Turgon
Déc 10 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Titre de la thèse : Prévenir et prendre en charge les troubles des conduites alimentaires par la réduction de l’internalisation de l’idéal de minceur : le rôle de la dissonance cognitive

Composition du Jury :
  • Mme Céline BAEYENS, Professeure, Université Grenoble Alpes, Présidente
  • Mme Catherine BLATIER, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Mme Rebecca SHANKLAND, Professeure, Université Lumière Lyon 2, Co-Directrice de thèse
  • M. Christophe LEYS, Professeur, Université libre de Bruxelles, Rapporteur
  • M. Grégory MICHEL, Professeur, Université de Bordeaux, Rapporteur
  • M. Pascal ANTOINE, Professeur, Université de Lille, Examinateur

Résumé : 

Le nombre de diagnostic pour les Troubles des conduites alimentaires (TCA) est en augmentation que ce soit pour une population féminine ou masculine. Des programmes de prévention et de traitement des TCA existent, cependant leur mise en place et le taux de rétablissement restent modérés. L’objectif de cette thèse est d’évaluer si la Théorie de la dissonance cognitive est applicable à diverses populations dans le domaine des TCA pour inciter les personnes à modifier leurs comportements et leurs attitudes.

Une revue systématique a montré que l’induction de la dissonance chez des participants cliniques et non-cliniques semble efficace comparée à des groupes contrôles dans une diversité de troubles psychologiques mais que les effets restent mitigés par rapport à d’autres interventions. La littérature sur l’induction de dissonance dans la prévention des TCA est très documentée mais un pan entier reste à explorer concernant son efficacité sur des pré-adolescents, notamment sur des garçons.

Un essai contrôlé randomisé comparant un programme de prévention, induisant la dissonance, à un documentaire vidéo sur des pré-adolescents a montré l’efficacité du programme sur la variable cible « internalisation de l’idéal de minceur ». Cependant, ce programme se révèle moins efficace sur les pré-adolescents que lorsqu’il est proposé à des participants plus âgés sur les autres facteurs de risque des TCA et sur les symptômes TCA.

Les résultats de cette étude montrent le besoin d’un changement de cible pour améliorer la prévention des TCA chez les pré-adolescents. Un protocole de recherche, combinant un design à bases multiples avec des évaluations écologiques momentanées, décrit un programme induisant de la dissonance pour les parents d’adolescents. Les adolescents ne participent pas au programme mais peuvent faire les activités entre les séances en interaction avec leurs parents. Les résultats attendus sont que les parents et les enfants diminuent leurs facteurs de risque des TCA.

Une méta-analyse a été conduite afin de déterminer si les programmes basés sur la pleine conscience sont des groupes contrôles actifs crédibles. Nos résultats semblent indiquer que ces programmes sont efficaces pour réduire les symptômes TCA et d’autres dimensions affectées par le TCA (e.g., insatisfaction corporelle) en comparaison avec les effets observés sur des groupes contrôles passifs.

L’essai contrôlé randomisé propose d’enrichir la littérature sur l’induction de dissonance dans le traitement des TCA en comparant chez des participantes ayant un TCA chronique un programme d’induction de dissonance à un programme basé sur la pleine conscience et à un programme basé sur l’approche centrée sur la personne. Les résultats montrent uniquement un effet du temps sur les variables pour les trois programmes. Nous ne pouvons pas conclure à l’efficacité des programmes, étant donné l’absence dans notre protocole il n’y avait pas de groupe contrôle passif, ni à la supériorité d’un programme par rapport à un autre.

En conclusion, cette thèse suggère que l’induction de la dissonance est une technique efficace dans la prévention des TCA cependant il faut en privilégier l’utilisation pour les individus à partir de 15 ans. Cette thèse s’accorde avec la littérature en montrant que l’induction de dissonance est moins efficace sur les pré-adolescents. Il serait intéressant d’investiguer l’entourage des pré-adolescents dans la prévention afin de fournir aux adolescents un environnement positif pour les protéger de l’apparition d’un TCA. L’induction de dissonance semble efficace pour des femmes ayant un TCA, principalement une boulimie et une hyperphagie boulimique. Cependant son efficacité sur des femmes ayant un TCA chronique et sa supériorité face aux interventions actives restent à confirmer. Les futures recherches pourraient évaluer si l’induction de dissonance est efficace sur des participants ayant une anorexie mentale et sur une population masculine.

Déc
15
mer
2021
Réunion d’axe – RAC
Déc 15 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Jan
18
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Jan 18 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Fév
15
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Fév 15 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Mar
22
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Mar 22 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Avr
26
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Avr 26 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Juin
24
ven
2022
Réunion d’axe – Clinique
Juin 24 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Déc
3
ven
2021
Réunion d’axe – Cognition Sociale
Déc 3 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min

Séminaire de laboratoire by Julianne Holt-Lunstad

Déc
6
lun
2021
Soutenance de thèse – Cédric BATAILLER
Déc 6 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Titre de la thèse : Contribution des expériences répétées à l’apprentissage évaluatif : Une investigation basée sur les procédures d’approche et d’évitement


Composition du Jury :
  • Pr. Maria AUGUSTINOVA, Professeure à l’Université de Rouen-Normandie, Rapporteuse
  • Dr. Christophe BLAISON, Maître de Conférences HDR à l’Université de Paris, Examinateur
  • Pr. Olivier CORNEILLE, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, Rapporteur
  • Pr. Anne GAST, Professeure à l’Universität zu Köln, Examinatrice
  • Pr. Dominique MULLER, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Dr. Cécile NURRA, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, Co-encadrante de thèse
  • Pr. François RIC, Professeur à l’Université de Bordeaux, Examinateur
  • Pr. Annique SMEDING ,Professeure à l’Université de Savoie Mont-Blanc, Invitée

Résumé
Dans le champ de la cognition sociale implicite, les réponses évaluatives indirectes représentent une opportunité de dépasser certaines limites de l’auto-report. Sensées capter quelque chose de progressivement encodé au cours du temps et guidant nos comportements, ces mesures permettraient de déterminer l’attitude que quelqu’un a envers quelque chose, et ce, même lorsque cet individu ne voudrait pas ou ne pourrait pas dévoiler ses préférences. Pour la plupart des modèles théoriques rendant compte de ces réponses comportementales, c’est au travers d’expériences répétées que nous développons ces réponses évaluatives indirectes. De récents travaux expérimentaux, cependant, ont mis en évidence l’impact que de simples instructions pouvaient avoir sur ces réponses évaluatives. À travers ce travail de thèse, nous défendons l’idée que les effets de l’exposition répétée et ceux de simples instructions diffèrent. Pour investiguer cette question, nous avons tout d’abord développé un paradigme d’entraînement à l’approche et à l’évitement au cours duquel nos participant·es devaient approcher et éviter des stimuli de manière répétée. Après avoir montré que de nouvelles réponses évaluatives indirectes naissaient de ce type d’entraînement (Exp. 1a–2), nous avons comparé ce paradigme expérimental à une procédure basée sur les instructions (Exp. 3–7). Parmi ces cinq études comparant les deux procédures sur plusieurs types de réponses évaluatives indirectes, auprès de différentes populations, et dans différentes situations, deux ont révélé une plus grande efficacité des entraînements à l’approche et à l’évitement (les trois autres ne s’étant pas révélées conclusives). Deux études complémentaires ont traité la question des théories naïves que pouvaient avoir des individus sur cette question (Exp. 8 & 9). Ces résultats, pris dans leur ensemble, s’inscrivent dans la continuité d’avancées théoriques récentes dans le champ de la cognition sociale implicite et nous amènent à recommander de privilégier des paradigmes tels que les entraînements à l’approche et à l’évitement comparativement aux paradigmes basés sur de simples instructions.
Déc
10
ven
2021
Soutenance de thèse – Roxane Turgon
Déc 10 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Titre de la thèse : Prévenir et prendre en charge les troubles des conduites alimentaires par la réduction de l’internalisation de l’idéal de minceur : le rôle de la dissonance cognitive

Composition du Jury :
  • Mme Céline BAEYENS, Professeure, Université Grenoble Alpes, Présidente
  • Mme Catherine BLATIER, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Mme Rebecca SHANKLAND, Professeure, Université Lumière Lyon 2, Co-Directrice de thèse
  • M. Christophe LEYS, Professeur, Université libre de Bruxelles, Rapporteur
  • M. Grégory MICHEL, Professeur, Université de Bordeaux, Rapporteur
  • M. Pascal ANTOINE, Professeur, Université de Lille, Examinateur

Résumé : 

Le nombre de diagnostic pour les Troubles des conduites alimentaires (TCA) est en augmentation que ce soit pour une population féminine ou masculine. Des programmes de prévention et de traitement des TCA existent, cependant leur mise en place et le taux de rétablissement restent modérés. L’objectif de cette thèse est d’évaluer si la Théorie de la dissonance cognitive est applicable à diverses populations dans le domaine des TCA pour inciter les personnes à modifier leurs comportements et leurs attitudes.

Une revue systématique a montré que l’induction de la dissonance chez des participants cliniques et non-cliniques semble efficace comparée à des groupes contrôles dans une diversité de troubles psychologiques mais que les effets restent mitigés par rapport à d’autres interventions. La littérature sur l’induction de dissonance dans la prévention des TCA est très documentée mais un pan entier reste à explorer concernant son efficacité sur des pré-adolescents, notamment sur des garçons.

Un essai contrôlé randomisé comparant un programme de prévention, induisant la dissonance, à un documentaire vidéo sur des pré-adolescents a montré l’efficacité du programme sur la variable cible « internalisation de l’idéal de minceur ». Cependant, ce programme se révèle moins efficace sur les pré-adolescents que lorsqu’il est proposé à des participants plus âgés sur les autres facteurs de risque des TCA et sur les symptômes TCA.

Les résultats de cette étude montrent le besoin d’un changement de cible pour améliorer la prévention des TCA chez les pré-adolescents. Un protocole de recherche, combinant un design à bases multiples avec des évaluations écologiques momentanées, décrit un programme induisant de la dissonance pour les parents d’adolescents. Les adolescents ne participent pas au programme mais peuvent faire les activités entre les séances en interaction avec leurs parents. Les résultats attendus sont que les parents et les enfants diminuent leurs facteurs de risque des TCA.

Une méta-analyse a été conduite afin de déterminer si les programmes basés sur la pleine conscience sont des groupes contrôles actifs crédibles. Nos résultats semblent indiquer que ces programmes sont efficaces pour réduire les symptômes TCA et d’autres dimensions affectées par le TCA (e.g., insatisfaction corporelle) en comparaison avec les effets observés sur des groupes contrôles passifs.

L’essai contrôlé randomisé propose d’enrichir la littérature sur l’induction de dissonance dans le traitement des TCA en comparant chez des participantes ayant un TCA chronique un programme d’induction de dissonance à un programme basé sur la pleine conscience et à un programme basé sur l’approche centrée sur la personne. Les résultats montrent uniquement un effet du temps sur les variables pour les trois programmes. Nous ne pouvons pas conclure à l’efficacité des programmes, étant donné l’absence dans notre protocole il n’y avait pas de groupe contrôle passif, ni à la supériorité d’un programme par rapport à un autre.

En conclusion, cette thèse suggère que l’induction de la dissonance est une technique efficace dans la prévention des TCA cependant il faut en privilégier l’utilisation pour les individus à partir de 15 ans. Cette thèse s’accorde avec la littérature en montrant que l’induction de dissonance est moins efficace sur les pré-adolescents. Il serait intéressant d’investiguer l’entourage des pré-adolescents dans la prévention afin de fournir aux adolescents un environnement positif pour les protéger de l’apparition d’un TCA. L’induction de dissonance semble efficace pour des femmes ayant un TCA, principalement une boulimie et une hyperphagie boulimique. Cependant son efficacité sur des femmes ayant un TCA chronique et sa supériorité face aux interventions actives restent à confirmer. Les futures recherches pourraient évaluer si l’induction de dissonance est efficace sur des participants ayant une anorexie mentale et sur une population masculine.

Déc
15
mer
2021
Réunion d’axe – RAC
Déc 15 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Jan
18
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Jan 18 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Fév
15
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Fév 15 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Mar
22
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Mar 22 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Avr
26
mar
2022
Réunion d’axe – Clinique
Avr 26 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Juin
24
ven
2022
Réunion d’axe – Clinique
Juin 24 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min