Soutenance de thèse – Nele Claes

Quand :
13 janvier 2022 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
2022-01-13T14:00:00+01:00
2022-01-13T17:30:00+01:00
Où :
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean-Baptiste Richard 73000 Jacob-Bellecombette
Titre de la thèse : Étude des associations entre le statut socio-économique, les stratégies de régulation émotionnelle et le contrôle attentionnel dans une perspective intégrative des inégalités sociales de santé mentale


Composition du Jury :
  • Pr. Céline Baeyens, Professeure à l’Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Dr. Arnaud Carré, Maître de Conférences HDR à l’Université Savoie Mont Blanc, Co-directeur
  • Pr. Céline Darnon, Professeure à l’Université Clermont Auvergne, Rapportrice,
  • Pr. Céline Douilliez, Professeure à l’Université Catholique de Louvain, Rapportrice
  • Dr. Toon Kuppens, Assistant Professor à l’Université de Groningen, Examinateur
  • Pr. Annique Smeding, Professeure à l’Université de Savoie Mont-Blanc, Directrice

Résumé
Dans le champ de la cognition sociale implicite, les réponses évaluatives indirectes représentent une opportunité de dépasser certaines limites de l’auto-report. Sensées capter quelque chose de progressivement encodé au cours du temps et guidant nos comportements, ces mesures permettraient de déterminer l’attitude que quelqu’un a envers quelque chose, et ce, même lorsque cet individu ne voudrait pas ou ne pourrait pas dévoiler ses préférences. Pour la plupart des modèles théoriques rendant compte de ces réponses comportementales, c’est au travers d’expériences répétées que nous développons ces réponses évaluatives indirectes. De récents travaux expérimentaux, cependant, ont mis en évidence l’impact que de simples instructions pouvaient avoir sur ces réponses évaluatives. À travers ce travail de thèse, nous défendons l’idée que les effets de l’exposition répétée et ceux de simples instructions diffèrent. Pour investiguer cette question, nous avons tout d’abord développé un paradigme d’entraînement à l’approche et à l’évitement au cours duquel nos participant·es devaient approcher et éviter des stimuli de manière répétée. Après avoir montré que de nouvelles réponses évaluatives indirectes naissaient de ce type d’entraînement (Exp. 1a–2), nous avons comparé ce paradigme expérimental à une procédure basée sur les instructions (Exp. 3–7). Parmi ces cinq études comparant les deux procédures sur plusieurs types de réponses évaluatives indirectes, auprès de différentes populations, et dans différentes situations, deux ont révélé une plus grande efficacité des entraînements à l’approche et à l’évitement (les trois autres ne s’étant pas révélées conclusives). Deux études complémentaires ont traité la question des théories naïves que pouvaient avoir des individus sur cette question (Exp. 8 & 9). Ces résultats, pris dans leur ensemble, s’inscrivent dans la continuité d’avancées théoriques récentes dans le champ de la cognition sociale implicite et nous amènent à recommander de privilégier des paradigmes tels que les entraînements à l’approche et à l’évitement comparativement aux paradigmes basés sur de simples instructions.