1er Colloque : Psychologie Positive & Approche «Centrée Solution»

Quand :
15 octobre 2021 @ 8 h 30 min – 18 h 00 min
2021-10-15T08:30:00+02:00
2021-10-15T18:00:00+02:00
Où :
Université Grenoble Alpes
621 Av. Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères France
Coût :
30-80€


Présentation

La psychologie positive et l’Approche « Centrée Solution » invitent à s’intéresser et à explorer les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des systèmes.

La psychologie positive est « L’étude des processus et des conditions qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes ou des institutions ». Autrement dit, elle explore de manière scientifique des thématiques comme l’optimisme, l’espoir, les émotions positives, le flow, la passion, les forces de caractère, la gratitude, le bien être, l’éducation positive, la psychothérapie, le bonheur.

Notons que l’Approche « Centrée Solution » est diffusée sur les cinq continents depuis la fin des années 80. De fait, il s’agit d’un modèle d’intervention systémique et existentiel mis en œuvre lors de conversations au cours desquelles l’intervenant crée un contexte dans lequel la personne (le groupe, la famille, l’institution) dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences, et celles des systèmes auxquels il appartient. C’est pourquoi elle s’exerce dans les domaines de la psychothérapie, du travail social, de l’enseignement…

Aussi,si vous :

  • Souhaitez faire connaissance avec ces deux approches, nous vous invitons à venir les découvrir ;
  • Pratiquez déjà l’une d’entre elle, nous vous convions à explorer les enrichissements réciproques ;
  • Connaissez les deux, à approfondir les articulations entre l’une et l’autre.

Disposition sanitaires

Compte tenu des risques sanitaires actuels, des dispositions ont été prises afin de faire de ce colloque un événement hybride et adapté au mieux à la situation sanitaire. Le colloque, qui se tiendra toujours à Saint Martin d’Hère (GRENOBLE) , pourra être suivi à distance avec un programme adapté, afin de prendre part à l’événement depuis chez soi.


Au programme

Le matin :
  • présentation des deux approches (histoire, concepts, méthodologies, pratiques…)
  • Mise en exergue des ponts ou des articulations entre elles.
L’après midi en ateliers :
  • Présentation des recherches scientifiques et pratiques de terrain dans les champs où ces approches s’appliquent : clinique thérapeutique, éducation, enseignement, social (dont entreprise, management…) réhabilitation psychosociale, coaching….

Comité d’organisation :